• Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE  Scénario Jean Yves DELITTE  Editions 12 BIS Prix 13.90 Euros 9782356482488

    3 étoiles et plus

    LA FIN D'UN DIPTYQUE QUI MONTRE LA MAITRISE DU DESSIN DE L'AUTEUR MAIS QUI N'APPORTE PAS GRAND CHOSE

    C'est la fin de l'histoire, avec les explication ce qui permet de comprendre le pourquoi de cet étrange sous-marin allemand trouvé au fin fonds de l'Amazone dans les années 50. Nous savons aussi pourquoi le scénario s'étend sur 3 époques de 1945 en passant par 1951, pour finir en 2059. Nous connaissons ainsi les raisons de la quête de nos différents héros, qui vont être nettement moins nombreux à la fin de cet album.

    Commençons par ce qui est négatif, je l' ai déjà dit pour l' album précédent. Quand on aime Delitte le paradoxe c' est que l' on a plus que l' impression de retrouver les mêmes personnages dans des costumes différents. Cela amène à une sorte de lassitude. Dans cet album il y a aussi le scénario et les erreurs ainsi les virus et la modification génétique auraient été découverts par un savant fou solitaire et allemand avant 1945. Le problème c' est que les virus ont été aperçus dans les microscopes électroniques en 1950 et l'ADN à la même époque puisque son découvreur a reçu le prix Nobel en 1954.

    Les points positifs sont la totale maîtrise du dessin par Delitte et cela est exceptionnel, tous les aspects techniques sont merveilleusement dessinés aussi bien les voitures, les trains, les bateaux, les avions... Le sens du détail est réel. C'est aussi un auteur qui aborde de nombreux sujets, ce qui nous fait encore plus regretter ce problème des personnages. Pour les fans ce sont 2 albums qui méritent d'être dans leur bibliothèque, pour les autres autant découvrir cet auteur avec les 2 premiers albums des nouveaux tsars, ou par la série Belem.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :