• DLittératureAVID LEIGH EDDINGS

    LA REDEMPTION D'ALTHALUS

    Editions POCKET   

    Prix 7.20 Eur

     

    Il est difficile de résumer cette série qui a l’ avantage de se terminer en 2 tomes. C’ est essentiellement la quête d’ un héros qui va se voir proposer une étrange mission, s’ introduire dans une maison au bout du monde pour dérober le mythique grimoire de Deiwos. Mais avant de pouvoir le ramener, car pour un voleur sans scrupules trouver la maison fut quasiment une ballade tranquille, quoique ! Mais selon Emeraude la chatte qui est l’ étrange gardienne de cette maison, ALTHALUS ne pourra ressortir de cette maison sans avoir lu le livre, compris ces enseignements et trouver un plan pour se débarrasser de Daewa, le frère maléfique de Deiwos. Là les problèmes vont commencer car Althalus ne sait pas lire.

     

    La suite sera une quête où Althalus va nous mener dans tous les grands thèmes du fantastique mais abordés sur un mode pour le moins fantaisiste et farfelu.

     

    C’ est un livre que l’ on lit au second degré, sans doute la présence de cette chatte particulièrement attachante m’ a fait craquer, je suis si sensible aux félins, et m’ a permis de comprendre cet humour.

     

    C’ est vrai que si l’ on cherche de l’ originalité dans les thèmes abordés ce ne sera pas le cas. Par contre si on se laisse aller en accompagnant cette quête et en la regardant sous le mode de l’ humour et de l’ ironie, ce sera un grand plaisir que nous fait partager ce roman.

     

    Oui je lui mets 5 étoiles, parce que c’ est rare de voir dans cet univers de la Fantasy de voir des auteurs qui se mettent à l’ humour et à l’ ironie. L’ écriture est en plus très agréable.

     

    Dans cet esprit où l’ on trouve de l’humour et de l’ ironie, il y a aussi la trilogie de Bartiméus.

     

    Maintenant c’ est vrai que ceux qui cherchent de l’ originalité et la particularité d’ un univers peuvent ne pas apprécier, mais qu’ ils le lisent avec un brin d’ ironie et ce livre leur donnera toute sa saveur.


    votre commentaire
  • Littérature

    FRANCOIS PLACE

    LA DOUANE VOLANTE

    GALLIMARD JEUNESSE

    13,50 euros

    Le jeune Gwen est le bouc émissaire des chenapans de son village, tabassé  il va rencontrer le guérisseur du village Bratz, dont il va hériter de la tanière et de la montre. Dans cet univers celtique où l’ Ankou avec sa charrette est si présent. Echappant à la première guerre mondiale il va arriver dans un univers onirique ou parallèle où la douane volante dirige tout.

     

    C’ est un livre particulier plus d’ atmosphère que d’ action. Ou l’ on se demande surtout avec Gwen comment pouvoir s’ échapper de cet univers très oppressant sans que l’ on sache vraiment où il se situe. Si on n’ est pas sensible au rythme de l’ histoire on appréciera beaucoup cet ouvrage.


    votre commentaire
  • Littérature MAGGIE FUREY

    AURIAN

    BRAGELONNE

    9,4 euros

    Cette école domine dans tous les sens du terme , une ville. De cette ville va arriver dans cette école un apprenti cuisinier qui va se révéler être un fils naturel du chef des mages. Mages qui sont à la recherche de 4 objets un chaudron, un bâton, une épée et une harpe. Si l’ un d’ entre eux arrive à posséder les 4 objets il dominera le monde.

     

    Les hommes eux vont de révolter contre leur domination par une poignée de mages assoiffés de pouvoir. Les rapports et la ville sont particulièrement bien décrits. J’ ai beaucoup apprécié cet univers où l’ on va retrouver les personnages de la fantasy comme les dragons, les elfes, et des personnages totalement inventés. La ville avec les bas fonds les rapports entre les humains sont aussi criants de vérité.

     

    Malgré l’ épaisseur du livre conseillez le à vos ados, et si vous aimez le merveilleux prenez le pour vous. L’ écriture et le scénario vous tiendra en haleine et vous donnera envie de poursuivre cette série. Pour moi c’ est de loin une des plus réussie dans le genre.


     



    2 commentaires
  • Littérature

     

     

     Maryvonne RIPPERT   Editions MAGNARD  Prix 7.20 Euros

    5 étoiles sur 5

    Ce livre nous raconte les émois d' Agathe une adolescente qui arrive en seconde. Elle va tomber amoureuse de Will un américain qui arrive dans le lycée. Ce qui va lui faire oublier qu' Achille son vieux voisin, semble l' oublier depuis qu' il a décidé d' héberger au grand dam de toute la ville une tribu de tziganes jusqu' à ce qu' ils puissent fêter un mariage.

    La vie ne va pas être un long fleuve tranquille pour Agathe, qui va découvrir que Will est gay, et encore moins pour Will, quand cela va se savoir d' autant qu' il est amoureux de Niglo un gitan. La violence va apparaître, pour la calmer Achille va parler de son passé quand amoureux de Jean pendant la guerre il fut dénoncé par un de ses cousins aux allemands, et connut l' horreur des camps de concentration. Il a été sauvé par Lazlo le patriarche gitan de la tribu qu' il accueillera jusqu' à ce que le mariage ait lieu.

    Ce n' est pas de la grande littérature, mais c' est avant tout une écriture fluide qui plaira aux ados et qui leur fera prendre conscience de nombreuses réalités. C' est aussi une écriture féminine avec cette sensibilité toute particulière qui je pense que ce livre sera quand même préféré par les filles. Il est très intéressant parce qu' il est loin de tout manichéisme, qu' il essaye de tenir compte des réalités de tous les groupes. Les personnages sont criants de vie et de sincérité c' est aussi ce qui fait le charme de ce livre. En effet en sus de pouvoir ouvrir sur des débats,et sur une réflexion sur la tolérance il est surtout très agréable et facile à lire.

    UN LIVRE SUR L ADOLESCENCE VECUE PAR UNE FILLE ET SUR L EXCLUSION L HOMOSEXUALITE LES TZIGANES ET LA SHOA PAS SEULEMENT D ACTUALITE UN LIVRE AGREABLE A LIRE

     


    1 commentaire