• Détails sur le produitFred VARGAS  Editions VIVIANE HAMY Prix 19.5 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN POLICIER OU VARGAS PLONGE DANS LA NORMANDIE DE MAUPASSANT AVEC UNE POINTE DE FANTASTIQUE

    Nous retrouvons le commissaire Adamsberg plongé dans une enquête dans la Normandie profonde où les cadavres s’ accumulent. Ce qui ne l’ empêche pas de résoudre une affaire à la Colombo dès les premières pages. Et de nous offrir un fil rouge qui nous fait penser à Maigret, mais à un Maigret très moderne et fréquentant les banlieues.

      

    C’ est du pur Vargas. Un auteur qui peut mélanger dans le même livre plusieurs écritures, plusieurs styles. Et loin des critiques que j’ ai entendu sur France Culture. Je trouve que l’ on prend un grand plaisir à lire ce livre, il me fait penser vraiment à la Normandie de Maupassant, et à certaines de ses nouvelles où l’ on prend simplement plaisir à découvrir un personnage. Et dans ce livre c’ est ce que l’ on fait avec la Normandie des gens simples et des hobereaux. Et puis il y a suffisamment de clins d’ œil, comme dès le début avec les miettes de pain qui nous font penser à Colombo. Et le fil rouge où l’ on voit Adamsberg se confronter avec sa hiérarchie dans une enquête à la Maigret. C’ est un livre où l’ on passe un excellent moment de lecture.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins PERGER  Scénario TAREK    Editions E.P.   Prix 14.95 Euros

    4 étoiles et plus

    L  UCHRONIE SE POURSUIT ET NOS HEROS VONT DECOUVRIR ET LA SHOAH ET LA RESISTANCE ALLEMANDE

    Marchand suite à l’ arrivée de Rudolf Hess, réussit à se faire envoyer en Allemagne pour capturer Benton, et activer ses réseaux qui seraient proches de la résistance allemande. Marchand va découvrir les horreurs de la shoah, et aussi comprendre que Sir Benton est nettement plus complexe avec sa proximité de certains des conjurés de l attentat du 20 Juillet 1944 contre Hitler.

      

    Toujours aussi original avec le dessin et la culture cet album nous plonge dans une histoire et parallèle et vraie sur ce plan c’ est pour le moment une des meilleurs uchronies. Les personnages sont admirablement bien décrits, non seulement sur le plan personnel mais aussi par rapport à leurs idéologies qui étaient si présentes à l’ époque !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins RUIZGE Scénario MANGIN   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

    3 étoiles et plus

    LES INCAS VEULENT QUE ROBIN TUE LE ROI DE France C EST SA2NS COMPTER SUR L INQUISITION

    Le grand Inca demande à Robin de tuer le roi de France. Mais Robin va résister et l’ inquisition semble vouloir l’ aider à combattre les Incas, mais dans cet univers sait-on vraiment qui est qui ?

      

    Le scénario prend de l’ ampleur devient moins éthéré, et les hommes commencent à jouer un vrai rôle. Il y a aussi une très belle description critique avec beaucoup d’ humour sur la papeauté et k’ inquisition. Un album intéressant.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins RUIZGE Scénario MANGIN   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

    3 étoiles et plus

    UNE UCHRONIE OU LES INCAS ENVAHISSENT LEUROPE

    Une uchronie dans la quelle les Incas on envahit l’ Europe. Et où l’ affrontement sera essentiellement entre le grand inca et Robin des bois. Robin des bois étant pour l’ Inca le meilleur futur et la plus grande menace.

      

    C’ est un album avec un graphisme intéressant mais où l’ on se perd car il est difficile de faire partager par le dessin un affrontement essentiellement psychique ; et il est difficile de concilier dans ce cas et l’ attrait pour l’ histoire et celui pour le fantastique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Nicolas DANDOIS  Scénario idem   Editions DES RONDS DANS L O  Prix 11.95 Euros 

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM PROCHE DU ROMAN HISTORIQUE QUI NOUS APPREND BEAUCOUP SUR L ABDICATION DE NAPOLEON

    C’ est l’ histoire de l’ abdication de Napoléon 1er en fait ce qui s’ est passé entre la défaite de Waterloo et son embarquement pour Ste Hélène.

      

    Ce qui pêche dans cet album c’ est le dessin. Par contre le choix de rester en noir et blanc renforce l’ aspect roman historique. Et sur ce plan c’ est une vraie réussite, la chronologie est parfaitement respectée, et on apprend des évènements peu connus. Comme ce désir de l’ empereur de se battre jusqu’ au bout  des erreurs stratégiques de ses adversaires. C’ est aussi la fidélité de sa famille et la trahison de ses proches comme FOUCHE. Pour les amoureux de l’ Histoire c’ est un très bon album, moins pour les puristes en BD. Donc difficile à classer !


    votre commentaire