• Détails sur le produitClaire GRATIAS  EDITIONS SYROS 11.9 EUROS 

    5 étoiles sur 5

    SUREMENT UN DES LIVRES LES PLUS JUSTES ET VRAI SUR LA VIOLENCE CHEZ LES ADOS

    C’ est l’ histoire d’ un jeune ado au collège qui est confronté à la violence quotidienne. Il va pouvoir s’ y échapper grâce à son chien Rudy, à l’ amitié d’ une de ses amies. Et une implication au niveau scolaire mais qui va aussi lui poser des problèmes. Un autre échappatoire la musique et Marie. Mais tout va changer lorsque son chien Rudy va être abattu.

      

    L’ écriture de ce roman est fluide, le scénario nous tiendra en haleine jusqu’ au bout. Ce qui fait la force de ce roman c’’ est qu’ il sonne juste et vrai. L’ écriture simple rend plus plausible le fait qu’ il concerne des adolescents. Il nous montre aussi comment la violence du quotidien fait en sorte qu’ un adolescent de tous es jours puisse basculer dans l’ extrême , bref un roman qui devrait être lu par beaucoup d’ ados et figurer en bonne place dans les CDI. A lire sans bouder son plaisir et en plus il en reste quelque chose une fois le livre posé.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BORDIER Scénario GLORIS   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

    5 étoiles sur 5

    UNE EXCELLENTE SUITE OU LES PERSONNAGES S AFFINENT ET LE FANTASTIQUE ENVAHIT LA BD

    Nous retrouvons nos 2 personnages. Mais c’ est notre jeune photographe qui va prendre de l’ ampleur. Son athéisme, son pragmatisme, et son positivisme vont être mis à mal, car il va se révéler être un trait d’ union entre certaines créatures fantastiques qui vont s’ opposer dans un duel impitoyable où les humains ne seront pas neutres.

      

    Cet album a toutes les qualités du premier. Ce qui en fait en plus l’ intérêt c’ est que les personnages évoluent et nous entraînent dans des surprises qui ne peuvent que nous faire dévorer cet album et nous faire attendre impatiemment la suite. Juste une remarque Mr le Dessinateur puisque vous êtes coupables de si jolis dessins, pourquoi bâcler le fond de quelques cases ?

     

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BORDIER Scénario GLORIS   Editions SOLEIL   Prix 13.5 Euros  

    5 étoiles sur 5
    UNE EXCELLENTE BD QUI SEDUIRA LES AMATEURS DE BD ET DE FANTASTIQUE
      

    Nous avons 2 personnages principaux AIGREFIN TONERRE un journaliste critique et LAFORET un jeune photographe tout au début de cette invention. Et les voilà embarqués en direction du Mont ST Michel au temps où celui-ci était un bagne, car il y a de nombreuses disparitions, qui semblent liées à un monstre, mais cela nos héros l’ ignorent. Jusqu’ au jour où Laforêt en développant ses photos va y découvrir de drôles de personnages.

      

    C’ est une vraie réussite, par le dessin et le scénario. Le dessin est de qualité tant pour les personnages que les bâtiments, et les couleurs. Le scénario est totalement maîtrisé et les rebondissements s’ y inscrivent avec bonheur même ceux qui nous entraînent dans le monde fantastique. Les personnages sont attachants, s’ inscrivent dans une réalité historique vraisemblable. Bref sur un sujet classique une réelle ouverture originale et qui ne manque pas d’ humour. En un mot une réussite !

     

      

    votre commentaire
  • Détails sur le produitPatrick S VAST             Editions DU RIEZ            Prix 17.9 Euros   

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE FANTASTIQUE QUI PARLERA A TOUS CEUX VIVANT PRES DES DUNES ET SENSIBLES A UN CERTAIN ONIRISME

    C’ est un village du Nord de la France qui pendant le second empire se fait avaler et disparaît sous une dune. La seule survivante sera la fille d’ un explorateur anglais Sandie. Celle-ci va suivre une longue errance entre différents hôpitaux et l’ administration impériale. Sandie va devenir l’ enjeu de forces qui ne seront pas que logiques et qui ouvriront sur un monde parallèle où nous baignerons dans le fantastique.

      

    C’ est un livre qui est plus du domaine du fantastique que de la fantasy. Il peut intéresser tous ceux qui aiment les dunes et qui ont vu des villages y être engloutis. Il peut aussi être  appréciés par ceux qui se laissent bercer par un certain onirisme. L’ écriture est agréable, le scénario bien rythmé, ce qui fait que le livre se laisse ire avec un vrai plaisir. Le point négatif comme beaucoup de livres fantastiques est la fin, car c’ est un monde qui peut décevoir les cartésiens dont je fais partie ; mais si on aime un certain onirisme on sera sensible à l’ univers que décrit ce livre. Ce qui est intéressant aussi c’ est que l’ auteur nous plonge dans la réalité historique, et l’ on voit comment les malades sont traités. La productivité dans le monde de l’ hôpital n’ est pas qu’ actuelle. Il y a donc beaucoup de raisons qui peuvent faire de cet ouvrage un livre sur le fantastique intéressant et très agréable à lire, un bon moment de détente.

     


    votre commentaire
  •  

    Détails sur le produitJean François CHABAS  EDITIONS ECOLE DES LOISIRS  PRIX 9.50 EUROS  

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE OU UN JEUNE ADO VA S OUVRIR AU MONDE DU TRAVAIL A L AMOUR ET A SA PASSION POUR LES DAUPHINS

    Ian est un jeune passionné par les dauphins, tellement qu’ il va réussir grâce à son oncle à s’ embarquer pour découvrir les dauphins roses qui nagent dans l’ Amazone. Son voyage sera plus mouvementé. Et lors de son retour en Ecosse où il vit avec son père veuf et son oncle Patrick, il va découvrir le militantisme naval écologique. Il va ainsi découvrir Rosa dont il va devenir amoureux et Ino une femelle dauphin globicéphale qui va vivre dans l’ estuaire du port écossais.

      

    C’ est un livre qui s’ adresse de préférence à un jeune public adulte. Il parle de la recherche de soi à travers un regard écologique sur le monde. Il parle aussi des relations familiales, des relations amoureuses et de cette passion qui va lier Ian à cette femelle dauphin. Ce n’ est pas un livre fleur bleue mais un livre qui parle des réalités de notre monde, tant sur le plan social, que sur le plan écologique.

     

      


    votre commentaire