• Détails sur le produitDessins Marie TERRAY Scénario Thierry GLORIS Editions SOLEIL Prix 10.95Euros 9782302019980  

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LES TRAUMATISMES DE GUERRE L'AMOUR ET LA PRESENCE DE LA GESTAPO MEME EN Allemagne

    Ludwig Fisher blessé se retrouve à Berlin dans un hôpital militaire sous l'identité de Conrad Höffer soigné par la saeur de Conrad. Profitant d'une permission dans la ville de Berlin, où il est accompagné par Hilda et son médecin, il est reconnu par un soldat en permission sous l'identité de Fisher qui est reconnu comme déserteur.

    Cette série est vraiment une excellente série historique parce qu'elle aborde un sujet peu traité et de manière complète. Les dessins sont particuliers mais de grande qualité, le scénario est lui particulièrement complet abordant tous les aspects du sujet. On ne peut qu'attendre avec impatience le reste de la série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Marie TERRAY Scénario Thierry GLORIS   Editions SOLEIL  Prix 11.50Euros  9782302025066  

    4 étoiles et plus 

    NOUS RETOURNONS EN ALSACE EN 1943 QUI VIT TRES PARTICULIEREMENT PUISQUE DE NOUVEAU ANNEXEE A L'Allemagne

    Nous suivons la vie quotidienne de la famille Fisher pendant l'année 1943, annexée par l'Allemagne les Alsaciens vivent sous un statut très particulier, ce qui n'empêche pas beaucoup malgré le danger d'entrer en résistance. Mais le sort de la famille Fisher va être bouleversée lorsque les allemands vont la déporter, même si les Fisher ignoraient jusque-là la désertion de leur fils Louis. Louis revenu en Alsace ne pourra qu'assister à la déportation de sa famille.

    Le scénario de cette série est toujours aussi intéressant car il nous montre à chaque fois comment la réalité de cette période était beaucoup plus complexe que l'on imagine. Nous pénétrons ainsi dans la réalité complexe de l'Asace qui se distinguait avec la lorraine de tous les autres départements français puisqu'ils étaient de nouveau annexés à l'Allemagne. Juste revanche pour Hitler de la première guerre mondiale. Les dessins contribuent aussi à l'originalité de cette série ;


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TERRAY Scénario GLORIS Editions QUADRANTS Prix 13.5 Euros 9782302012738 

    3 étoiles et plus

    NOTRE HEROS VA SE TROUVER CONFRONTE AVEC LES HORREURS DUFRONT RUSSE AU MOMENT DE STALINGRAD

    Louis se retrouve sur le front de l’ Est et très vite il va être confronté aux dures réalités de la guerre au moment de Stalingrad. Il va malgré tout essayer de se révolter contre les ignominies, quitte à le payer dans sa chair. 

    Ce tome est toujours aussi intéressant au niveau du scénario qui nous met dans les complexités de la guerre sur le front de l’ Est. Entre les fanatiques qui se sont engagés soit par idéal, soit parce qu’ ils ont trouvé dans l’ ordre noir les moyens de vivre leurs turpitudes . La réalité nous est très bien décrite . mais je reste toujours peu convaincu par les dessins .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TERRAY Scénario GLORIS Editions QUADRANTS Prix 13.5 Euros 9782302007314 

    3 étoiles et plus

    UN SUJET TRES RAREMENT ABORDE LES MALGRE NOUS ET COMMENT UN JEUNE ALSACIEN A PU SE FAIRE ENROLER DANS LES SS

     

    Louis est un jeune alsacien qui vit en Alsace, au début de la guerre. Son père est un grand blessé de la première guerre, il combattait sous l’ uniforme allemand, et son frère a été tué au front au début 40 alors qu’ il combattait dans les forces françaises. lui est amoureux d’ une jeune fille de la bourgeoisie, et poursuit ses études. Mais l’ alsace est occupée par les allemands qui ont décidé d’ en faire un territoire allemand. Ce tome nous raconte comment Louis va devoir s’ enrôler dans la SS.

    Le grand mérite de cet album c’ est de nous faire comprendre ce qu’ ont pu vivre des malgré nous pendant la seconde guerre mondiale. On découvre la réalité alsacienne qui est nettement moins simple que ce que l’ on a pu imaginer. Et l’ on vit avec plusieurs personnages des engagements ou des contraintes qui les ont mis en fait dans le même bateau. Ce qui est dérangeant ce sont les dessins qui me paraissent trop figés et peu expressifs .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Annie BUTOR  EDITIONS PHEBUS  Prix 17.00 Euros 9782752904459  

    4 étoiles et plus

     FERRE NOUS AVAIT EMU AVEC SA CHANSON PEPEE, ELLE PREND ICI UN TOUT AUTRE AIR ET UN AUTRE SENS

    C'est un livre que j'ai lu par curiosité, pour moi qui aime les chansons de Ferré, celui-ci n'avait qu'une famille celle chantée dans les dernières années de sa vie. J'ai découvert à travers de ce récit tout un pan de la vie de Ferré que je ne connaissais pas.

    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une biographie qui se lit aisément. Certes il y a de nombreux règlements de compte, mais peut-il en être autrement quand il y a un tel décalage entre les récits d'une mère et d'un beau-père. Par contre cela n'a rien à voir avec le récit de la fille de Herzog sur son père. Pourquoi parce que celui-ci n'a jamais étalé sa vie privée. Ce n'est pas le cas de Ferré qui a raconté de partout l'horreur du carnage qu'il a découvert en arrivant dans sa propriété en voyant les cadavres de ses 3 chimpanzés décapités. Il en a fait une chanson qui était l'une de celles qui signaient son album de Bobino. Il nous en a fait pleurer en nous disant l'horreur d'une vie injustement abrégée.

    Alors qu'Anne Butor nous dise sa vérité, ne me choque pas bien au contraire. Car Ferré de par sa notoriété a imposé une image de la mère de cet auteur qui pour le moins n'était pas valorisante. Comment imaginer ce qu'a vécu cette très jeune femme à l'époque en écoutant une version si abominable de l'attitude de sa mère ? Ce livre a un mérite nous faire nous interroger sur ce qui peut être assimilé à de la manipulation, quand écoutant une magnifique chanson d'un auteur que l'on apprécie, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai, parce que submergé par tant d'émotions. Je ne renie pas mon intérêt pour cette chanson et l'auteur, mais merci Anne Butor, de nous donner votre version de ce texte, et de votre amour sincère à votre mère.


    votre commentaire