• BACHA POSH

    Détails sur le produitAuteur Charlotte ERLIN  Editions ACTES SUD Prix 13.50 Euros 9782330018184  

     

    5 étoiles sur 5

     

    UN TRES BON LIVRE SUR CES JEUNES AFGHANES QUI ENDOSSENT LA VIE ET LES HABITS D'UN GARCON POUR LEUR FAMILLE ET VIVRE LIBRE

    Farrukh est un jeune afghan qui avec une bande de copains font l'équipage d'un huit avec barreur avec le rêve de pouvoir participer aux jeux olympiques. Il s'appuie sur son ami le plus proche Sohrab , et grâce à son père Pamir qui a fait ses études en France, il réussit à obtenir un bateau très récent, par l'intermédiaire d'une française Maude. Celle-ci demande en échange de devenir leur entraineur, ce qui ne va pas sans poser de problème, les adolescents appliquant la religion musulmane dans son extrême rigueur. Mais Farrukh n'est pas l'ado simplement passionné d'aviron, c'est en fait une jeune fille qui pour faire vivre sa famille qui ne comporte que des filles en-dehors de son père se fait passer pour un garçon avec la complicité entière de la famille. Et ce jusqu'à l'apparition de ses règles. Or Farrukh a déjà 15 ans, arrivera-t-elle à repousser ses règles jusqu'après la sélection aux jeux olympiques.

    C'est un excellent livre pour les adolescents porté par une écriture très fluide et une intrigue rythmée. Le seul regret en le lisant c'est le fait que la liberté ne soit pas synonyme ne fut-ce au moins que sur un soupçon liée à l'enseignement ce d'autant que le père Pamir a fait des études en occident. Le sujet des bacha posh est traité sous bien des aspects, d'une part par rapport à la féminité et au traitement que cela suppose pour le corps. Il aborde aussi des sujets comme l'anorexie, surtout il le replace dans le contexte de la société afghane. Il n'hésite pas à aborder le sujet de la sexualité chez les ados, indépendamment de la morale et de la religion. Il montre aussi comment un projet peut amaner à se dépasser. Enfin il replace aussi le sujet dans le contexte familial, un livre qui ne peut laisser indifférent et dont oon ne peut que conseiller la lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :