• Détails sur le produitDessins Serge FINO Scénario François DEBOIS Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723494601

    3 étoiles et plus

    CET ALBUM TRAITE PLUTOT DES AVENTURES DE JOS PENDANT LA GUERRE ET DES EMEUTES DE LA MER NOIRE

    Son oncle nomme Jos patron de la chaloupe, mais Jos va être appelé à servir dans la marine car la première guerre mondiale arrive, il va servir successivement à bord du Danton, après le torpillage de celui-ci, il va servir sur le Mirabeau. Un autre cuirassé où il connaitra les mouvements révolutionnaires de la Mer Noire. Revenu il va décider de recruter un autre équipage et d'armer un nouveau bateau, sans oublier de se marier.

    Il y a un mieux au niveau des bateaux, ce qui parait nécessaire dans une série qui parle de ce monde ; ainsi désormais les bateaux sortent du port avec des rames quand il n'y a pas de vent. Par contre pour ce qui est des cuirassés, pour le Danton son aspect varie entre les cases, et ne respecte pas son aspect d'origine. Le torpillage ne s'est pas passé dans la nuit mais en plein après-midi, et les survivants ont été sortis de l'eau par le torpilleur La Massue, qui naviguait avec lui. Il y a toujours autant d'à peu-près pour ce qui est des allures d'un bateau sous voile. Pour moi une série qui reste beaucoup dans l'a peu-près, mais qui a un certain succès.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CARRERE Scénario ARLESTON NICOLOFF Editions SOLEIL Prix 10.95  Euros  9782302015555 

    3 étoiles et plus

    NOS ENQUETEURS MARSEILLAIS DECOUVRENT LA BRETAGNE ET LES CLANDESTINS

    Nos deux enquêteurs marseillais vont découvrir, en suivant la piste d'une journaliste disparue qui enquêtait sur les clandestins, la Bretagne Ouessant et ceux qui profitent des trafics de clandestins.

    C'est une enquête classique de Léo loden, avec nos personnages bien établis dans leurs rôles. Un album qui séduira les amateurs de cette série.

    Une précision d'un breton à ceux du Sud, s'il y a bien les îles du Frioul, il n'y a pas les îles d'Ouessant mais l'île d'Ouessant, celle de Molène, etc.. Regarder des cartes marines ou le guide vert du Finistère serait utile.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins FINO Scénario DEBOIS Editions GLENAT Prix 13.5 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN PREMIER TOME PROMETTEUR DECRIVANT LE DOUARNENEZ DU DEBUT DU 20ème SIECLE ET LA LUTTE CONTRE LA MISERE

     C’ est une plongée dans le début du 20ème, avec la lutte contre la misère qui concerne aussi bien les marins que leurs femmes qui sont souvent ouvrières dans les conserveries de la ville. C’ est aussi une réflexion sur la diminution de la ressource, quand on imagine que la baie de Douarnenez permettait de faire vivre tant de monde. Jos Gloaguen se souvient de sa vie, fils d’ une famille dont le père était patron d’ une barque, et sa mère ouvrière aux conserveries. Il est amoureux de Denise de la famille Guilcher qui sont les ennemis intimes de leur famille. Tout va changer après la disparition en mer de son père et la lutte de sa mère aux conserveries.

     C’ est une série qui me rappelle les Maîtres de l’ Orge chez le même éditeur. Avec un dessin réaliste bien soigné et un scénario qui nous plonge dans la réalité historique et les difficultés des familles miséreuses de cette Bretagne de la mer et de la condition ouvrière, les pen-sardinn nous reviennent avec tous les embruns, pas forcément rafraichissants, mais qui nous donnent en tout cas envie de lire cet album. Un album à découvrir et pas seulement pour les douarnenistes.

    Par contre inventer un ministère de la mer quand il n'y en a jamais eu et qu'à l'époque il n'y avait même pas de ministre de l' agriculture, pour une BD qui se veut historique ! Et pour ce qui est de la voile se renseigner auprès de quelqu'un qui a fait de la voile cela s' imposerait!

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MENADOV Scénario ISTIN  Editions SOLEIL Prix 13.5 Euros 

    3 étoiles et plus

    UNE BD QUI NOUS RACONTE L HISTOIRE DU ROI GRADLON ET DE LA VILLE D YS

    Un évêque est à la recherche de Gradlon pour connaître les mystères de la ville d’ Ys. Quand il le retrouve Gradlon va lui raconter l’ histoire de la ville mythique. C’ est donc le début de la vie de Gradlon jusqu’ à la naissance de sa fille qui sera celle qui construira Ys.

    Nous plongeons dans le mythe de cette ville si chère aux amateurs d’ histoire celtique. Le scénario est fidèle au mythe. Il nous emmène dans les terres bretonnes puisque la femme de Gradlon était la reine des peuples du Nord. Les dessins sont bien faits et illustrent ce monde fait de violence. Un bon album pour ceux qui aiment l’ univers celtique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique