• Détails sur le produitDessins Pascal RABATE  Scénario Pascal RABATE    Editions FUTUROPOLIS   Prix 16 Euros 

    2 étoiles et plus

    UNE BD SUR LE QUOTIDIEN D UN ANCIEN QUI VA SE RETROUVER CONFRONTE A L AMITIE LA MORT LE SEXE ET LE HASCH

    C’ est l’ histoire d’ un ancien qui sympathise depuis longtemps avec un de ses amis. Il va découvrir qu’ au delà de la pêche, il a une passion pour les tableaux de nus et pour les femmes. Il envisage d’ ailleurs de se mettre en ménage avec sa dernière conquête. La mort ne lui en laissera pas le temps, et ainsi va permettre la rencontre des 2 protagonistes. D’ hésitation en rencontres notre héros va aussi passer quelques jours avec une bande de jeunes, en panne et découvrir l’ amour charnel avec une très jeune femme ainsi que les bienfaits du shit.

     

    On se demande ce qui pousse les scénaristes à raconter de plus en plus souvent des histoires du quotidien, manque d’ imagination ? Je ne suis resté que peu sensible au charme qu’ ont trouvé les autres commentateurs, sans doute aussi pas du tout séduit par le dessin de Rabate. C’ est juste mais banal et ennuyeux, sans aucun doute comme la vie. Par contre je peux comprendre que certains vont y trouver du charme car il y a un zeste d’ humour et des situations un tantinet décalées.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LAFEBRE Scénario ZIDROU  Editions DARGAUD Prix 15.5               

    4,8 étoiles sur 5

     Camille une fille un peu simplette du quartier des bébés à moustache va perdre à la naissance son bébé. N’ acceptant pas une telle injustice elle va donner vie à un enfant imaginaire. Le quartier va passer de la révolte, à l’ incompréhension puis à la complicité et cet enfant imaginaire, va grâce à la complicité de tout un chacun prendre vie, trouver des amis, aller à l’ école et même grandir.

     

    Il y a bien longtemps la folie était tout à fait acceptée et le fada ou le simple du quartier, recevait souvent la protection des voisins. C’ est l’ idée de cet album, mais la tendresse, la sensibilité, le dessin qui s’harmonise avec cette si jolie histoire font que cette BD est vraiment à découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Benjamin FLAO  Scénario Christophe FLAO   Editions FUTUROPOLIS   Prix 17 E

    3 étoiles sur 5

    UNE BD SUR DEUX JOUEURS DE FLAMENCO TRES POMMES ET DESESPERES AVEC UN DESSIN TRES PARTICULIER
    

    C’ est une bande dessinée qui ne laissera pas neutre, d’ une part devant le dessin si particulier, et ce scénario tout en lenteur et en nuances. Le scénario nous montre le spleen et le désespoir sous le soleil de l’ andalousie.

     

    Je trouve que les dessins montrent bien la tristesse, par contre quand ils parlent du flamenco, les dessins pour moi sont à côté trop approximatifs . ceux qui sont sensibles à un dessin classique ne pourront apprécier, ceux qui aiment des dessinateurs comme BAUDOUIN, pourront être attirés.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Gilles TEVESSIN  Scénario Thomas GABISON   Editions ACTES SUD   Prix 19 Euros 

    3 étoiles et plus

    UNE BANDE DESSINEE QUI SERA APPRECIEE PAR LES AMATEURS DE DAVODEAU ET LANCENET

    C’ est l histoire d’ un voyage à Paris entre un petit fils et sa grand mère. C’ est plein de quotidienneté de tendresse, et de découvertes toutes simples. Le dessin l’ illustre bien.

     

    Donc un moment de tendresse quotidienne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BOUDJELLAL  Scénario idem   Editions FUTUROPOLIS   Prix 18 Euros  

    3 étoiles et plus

     

    L HISTOIRE DE LA JEUNESSE DE L AUTEUR VICTIME DE POLIO ET FAN DES PETITS FORMATS A MARSEILLE PENDANT LA GUERRE D ALGERIE

     

     

     

    Mahmoud est un jeune algérien dont les parents ont émigré à Marseille dès le début de la guerre d’ Algérie. Victime d’ une polio il se réfugie dans le dessin et la copie des petits formats. C’ est aussi la rencontre avec Rémy le fils d’ un docteur dont la mère va mourir d’ une leucémie. C’ est aussi la vie quotidienne, avec ses joies et ses désespoirs, et ce qu’ implique la guerre d’ Algérie.

     

    C’ est un livre au graphisme qui rappelle celui de l’ enfance un peu trop fouilli encore. Les sujets sont nombreux et souvent à peine effleurés ce qui laisse une impression de pas assez. Tandis que la vie de la famille donne une impression de trop plein. Par contre il faut pouvoir adhérer aux dessins pour se plonger dans cet univers, si c’ est le cas le lecteur aura du plaisir, autrement on reste un peu en dehors.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique