• Détails sur le produitDessins DAVODEAU  Scénario DAVODEAU   Editions FUTUROPOLIS   Prix 16 Euros

    5 étoiles sur 5

    LE DEBUT D UNE PARENTHESE DANS LA VIE D UNE FEMME ORDINAIRE

    DAVODEAU nous raconte l’ histoire banale d’ une femme ordinaire qui partie de sa famille pour un entretien, ne prend pas le train du retour, malgré les appels de sa famille. Elle décide de partir à la découverte du monde, de celui du quotidien et des gens de tous les jours ; Une banalité qui est si bien racontée et si bien illustrée qu’ elle sort de l’ ordinaire. C’ est si bien écrit que l’ on pourrait en faire un roman, si bien scénarisé que l’ on pourrait en faire un film. Mais c’ est d’ abord une bande dessinée car le dessin va avec cette histoire, dont on sent la tendresse de l’ auteur pour le personnage.

     

    C’ est une excellente bande dessinée pleine de quotidien, d’ humanité et un dessin qui va particulièrement avec l’ histoire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DAVODEAU  Scénario DAVODEAU   Editions FUTUROPOLIS   Prix 16 Euros

    5 étoiles sur 5

    LA FIN D UNE PARENTHESE DANS LA VIE D UNE FEMME MAIS EN EST CE VRAIMENT LA FIN ?

    DAVODEAU nous raconte la fin de la parenthèse de LULU, la fugue continue, mais n’ en n’ ayant plus les moyens LULU va basculer dans ce qui est plus sordide. La violence va être aussi un peu son quotidien, violence physique, violence dans les rapports avec les autres. Les personnages vont s’ assombrir et devenir proches du quart monde. Ils vont pour moi devenir plus vrais, plus complets avec les paradoxes qui illustrent tant nôtre façon de vivre qui que nous soyons. L’ histoire s’ enrichit pour moi et s’ ancre aussi dans ce quotidien que nous vivons, dont nous voulons sortir et qui nous englobe tant.

     

    Je trouve que la couverture illustre parfaitement ce tome 2 qui nous présente une fin , qui pour moi n’ en est pas une. Je trouve que c’ est une très belle bande dessinée où la lumière et l’ ombre vont nous porter.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LAFEBRE Scénario ZIDROU  Editions DARGAUD Prix 15.5               

    4,8 étoiles sur 5

     Camille une fille un peu simplette du quartier des bébés à moustache va perdre à la naissance son bébé. N’ acceptant pas une telle injustice elle va donner vie à un enfant imaginaire. Le quartier va passer de la révolte, à l’ incompréhension puis à la complicité et cet enfant imaginaire, va grâce à la complicité de tout un chacun prendre vie, trouver des amis, aller à l’ école et même grandir.

     

    Il y a bien longtemps la folie était tout à fait acceptée et le fada ou le simple du quartier, recevait souvent la protection des voisins. C’ est l’ idée de cet album, mais la tendresse, la sensibilité, le dessin qui s’harmonise avec cette si jolie histoire font que cette BD est vraiment à découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ALFRED  Scénario Olivier ka   Editions DELCOURT   Prix 14.95 Euros  

     

    5 étoiles sur 5

    CHAPEAU BAS DEVANT TANT DE SINCERITE ET DE JUSTESSE SUR UN SUJET AUSSI DIFFICILE QUE LA PEDOPHILIE

    Que vous dire sur l’ histoire, si ce n’ est que c’ est la vie classique d’ un enfant qui sera un jeune adolescent et qui va rencontrer Pierre, un super curé sympa de gauche. Et cela jusqu’ au jour où Pierre lui demandera un massage réciproque le soir dans une tente.

     

    J’ ai souvent pensé que le dessin dans une BD était essentiel, et bien je sais que dans cet album là, il est bien loin derrière les émotions, les sensations, la justesse, la sincérité . je n’ ose dire bravo, parce que je sais ce que cela suppose de réelles souffrances qui sont pourtant dites avec tant de justesse que je ne peux vous dire qu’ une seule chose, cette BD devrait figurer dans tous les CDI et les bibliothèques, parce que plutôt qu’ un long discours. Alors merci pour ce témoignage bouleversant de sincérité et de justesse.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MONGERMONT  Scénario ALCATE  Editions DUPUIS   Prix 15.5

    5 étoiles sur 5 

    BOULEVERSANT D EMOTIONS ET DE SINCERITE

    Web master en pleine réussite et grand séducteur Xavier reçoit un coup de fil d’ une de ses ex. il se précipite pour devoir l’ hospitaliser en phase terminale, elle lui demande de s’ occuper de son fils atteint de progeria , devant le refus de Xavier elle lui précise que c’ est aussi son fils. Agé de 15 ans il est aussi en fin de vie et c’ est l’ histoire d’ une découverte réciproque qui va durer quelques mois .

     

    Les dessins donnent un éclairage tout en douceur à quelque chose qui effectivement n’ est pas gai. Mais est d’ une émotion bouleversante, c’ est un condensé d’ émotions qui nous saisissent, une vraie réussite.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique