• Détails sur le produitDessins MAEL Scénario KRISS Editions FUTUROPOLIS Prix 16.25 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE FIN AVEC DES EXPLICATIONS PEU CREDIBLES MAIS SI ON EN FAIT ABSTRACTION UNE BD INTERESSANTE SUR LA GUERRE

    Fin de la série, je ne peux vous résumer cet album, sinon je vous donnerai la fin.

    C'est la fin de l'histoire et nous avons les explications de l'enquête policière qui est le fil rouge de cette série qui nous a si bien décrit les relations entre les poilus. Ce qui est dommage c'est le peu de vraisemblance d'une des explications, sans aucun doute mon aspect cartésien. Ce que je regrette aussi ce sont les couleurs qui sont systématiquement dans les tons pastels, y compris la campagne en été ! C'est une série intéressante.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Roger BAUDOUIN Scénario idem Editions DUPUIS Prix 22.00 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM PARTICULIER MAIS C'EST LE STYLE DE BAUDOUIN AVEC UNE VISION PARTICULIERE DE DALI ET DE SON OEUVRE

    Baudouin nous donne une vision très originale de Dali, de sa biographie et de son aeuvre.

    Il est intéressant de voir Baudouin sortir de la confidentialité de ses précédents éditeurs, car l'aeuvre de ce dessinateur est très particulière. C'est ce que l'on voit dans cet album où Baudouin nous montre bien des aspects de son aeuvre. Il en est de même pour l'interprétation que fait Baudouin de la biographie et de l'aeuvre de Dali. Un album a découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MAJO Scénario MOSDI Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE HISTOIRE DE MARINS SOUS LA GUERRE ENTRE NAPOLEON ET LES ANGLAIS D'UN GRAND REALISME

    Josse Beauregard s'engage dans la marine française sous les guerres napoléoniennes, rapidement il devient lieutenant de vaisseau. Son destin bascule quand son vaisseau est pris par les anglais. Fait prisonnier son comportement va l'entraîner dans les geôles anglaises dont il souhaite s'évader.

    L'intérêt de cet album est de nous montrer les réelles conditions de détention des prisonniers ennemis avant que la Convention de Genève soit signée. Les dessins sont de qualité, les couleurs aussi l'essai est concluant il n'y a plus qu'à attendre pour voir s'il sera transformé au long cours, ce qui s'impose quand on parle de marine.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Bruno LOTH Scénario idem Editions LA BOITE A BULLES Prix 19 Euros  9782849531518

    4 étoiles et plus

    TOUTES LES QUALITES DU PREMIER ALBUM SE RETROUVENT ICI PARTICULIEREMENT LA SIMPLICITE ET LE SOUCI DU DETAI L HISTORIQUE

    Nous retrouvons Jacques le père de l'auteur qui va quitter son statut d'apprenti pour devenir ouvrier dans les quelques années précédant la seconde guerre mondiale. Qui va arriver bien vite et qui va exacerber les sentiments de tous les français.

    C'est aussi intéressant de voir comment les restrictions liées à la guerre vont influer sur le destin des gens non seulement au niveau alimentaire, mais aussi dans la recherche d'un travail. Sans oublier ce qu'il en sera au niveau du positionnement par rapport aux allemands, au gouvernement de Vichy et aux résistants. Tout ceci est traité avec une grande sensibilité et une grande justesse, les dessins vont de par avec cette atmosphère, qui ne peut que séduire ceux qui aiment l'histoire et la vie des gens du quotidien.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Bruno LOTH Scénario idem   Editions LA BOITE A BULLES  Prix 18 Euros  9782849531105

     4 étoiles et plus

    UN JOLI ROMAN GRAPHIQUE SUR LES ESPOIRS D'UN APPRENTI APPARTENANT AUX MOUVEMENTS COMMUNISTES SOUS LE FRONT POPULAIRE

    C'est l'histoire du père de l'auteur Jacques LOTH, qui abandonne l'école et son rêve d'être instituteur pour rentrer en apprentissage aux chantiers navals de Bordeaux. C'est sa vie au quotidien entre les brimades dont étaient victimes les apprentis à l'époque, et les espoirs que fondait le jeune homme dans les mouvements communistes, loisirs, culture, sports, auberges de jeunesse, et ceux qu'apportent le front populaire.

    Encore un roman graphique qui réconcilie le genre avec le commun des mortels bien éloignés de l'intellectualisme. C'est joliment dessiné, on peut cependant regretter le manque de travail sur le fond des cases. Les bizuteurs manquent d'imagination puisque 50 ans après j'ai assisté au m^^eme bizutage.  Le dessin renforce ce sentiment de quotidienneté qui fait l'aventure de tout un chacun. C'est plein de tendresse puisque l'on ressent la proximité de l'auteur avec sa famille. C'est aussi la démonstration que c'est bien les petites histoires qui contribuent à réaliser la grande. Et l'on retrouve le plaisir d'un temps où malgré les difficultés régnaient une certaine espérance. Un très joli album qui laisse la même impression de lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique