• Détails sur le produitDessins PONZIO Scénario MALKA Editions GLENAT Prix 13.9 Euros 

    4 étoiles et plus

    UNE FIN TOUT A FAIT DANS LA SUITE DE LA SERIE MALGRE LE DECES DE GILLON

    Une suite et la fin de la série dans la continuité des 3 premiers albums, et qui conclut parfaitement ce cycle.

    C'est un album qui est un hommage au travail de Gillon qui hélas est décédé. Ponzio s'inscrit dans le travail précédent et il y a parfois des personnages qui ont tout de l'aeuvre de Gillon. Le scénario est fidèle aux précédents puisque le scénariste est identique ; les couleurs sont intéressantes, une excellente conclusion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BERLION Scénario GALANDON Editions BAMBOO Prix 13.90  Euros  

    4 étoiles et plus

    ET SI DANS VOTRE FAMILLE VOUS AVIEZ UNE MALEDICTION, SI VOUS ETES MAL VOUS MOURREZ A 33 ANS

    Chez les Brossard il semble qu'il y ait une malédiction le fils de la famille meurt a 33 ans dans des circonstances souvent dramatiques. Antonin est averti de cette malédiction par un étrange inconnu. Pour ce bourgeois particulièrement bien installé dans la vie le choix va être ardu surtout quand sa maîtresse une belle espagnole lui annonce qu'elle choisit de rejoindre les brigades internationales.

    C'est aussi un scénario classique mais traité avec force dans les traits des dessins, et aussi dans les personnages qui nous ramènent dans une réalité historique forte et très bien rendue. On prend un grand plaisir à le lire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins REUZE Scénario DAENINCKX Editions EMMANUEL PROUST   EDITIONS Prix 15 Euros 

    3 étoiles et plus

    D'APRES L'OEUVRE DE DAENINCKX QUI EST UN MELANGE ENTRE CANNIBALE ET LE RETOUR DES TETES MAORIS DES MUSEES

    C'est la mise en BD de l'aeuvre de Daeninckx Le retour d'Ataï. C'est un mélange entre Cannibale et le retour des têtes de guerriers maoris en Nouvelle Zélande. Nous retrouvons de nos jours le héros de Cannibale Gocéné qui est à la recherche de la tête d'Ataï, un guerrier Kanak qui fût à l'origine d'une révolte contre les français.

    Le point négatif c'est toujours les couleurs qui sont d'une froideur glaciale, ou dans les sempiternels tons sépias, alors que mystérieusement certains objets sont colorés. On ne retrouve même pas la couleur chaude des paysages de Nouvelle-Calédonie qui étaient présentes dans le premier album. Sinon le graphisme est très intéressant car s'il y a une continuité par rapport à l'album précédent, l'auteur le fait évoluer. C'est suffisamment rare pour le signaler. Quant au scénario il est toujours de qualité.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins REUZE  Scénario DAENINCKX   Editions EMMANUEL PROUST   EDITIONS Prix 15 Euros 

    4 étoiles et plus

    D'APRES L'OEUVRE DE DAENINCKX

    C'est la mise en BD de l'aeuvre de Daeninckx Cannibale. Lors de l'exposition coloniale à Paris de nombreux Kanaks sont amenés de la Nouvelle Calédonie, pour occuper un village qui a été reconstitué. Ils sont obligés de participer à des spectacles à heures fixes derrière des grilles. Ce qui n'est pas sans les faire ressembler à des animaux, ce contre quoi il vont se révolter.

    Il s'agit d'une réédition. Parlons du point négatif il s'agit des couleurs, car comme c'est l'habitude maintenant on est dans les tons sépias, sans doute une tentative de vendre cette technique à Google ? Les dessins en eux-mêmes sont plus qu'intéressaants et le scénario est de qualité puisque fondé sur le livre de Daeninckx. Un sujet à méditer lorsque la France parle des droits de l'homme !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GOMEZ Scénario MOGAVINO Editions DELCOURT Prix 14.30  Euros 

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM INTERESSANT SUR UNE FEMME QUI A MARQUE LE MOYEN AGE DE SON EMPREINTE ETANT A L'ORIGINE DE LA GUERRE DE CENT ANS

    Alienor d'aquitaine fut successivement reine de France, puis reine d'Angleterre. Cette situation fut à l'origine de la guerre de cent ans, car elle permit aux rois d'Angleterre de posséder des terres en France. Cet album nous permet de voir les premières années où elle régna en tant que reine de France, et de voir qu'au contraire de beaucoup de femmes de cette période elle s'impliquera dans la politique.

    C'est un album intéressant pour une BD historique qui aborde un personnage central dans le moyen âge et qui sera à l'origine du conflit entre la France et l'Angleterre. Alienor est particulièrement bien décrite et le scénario intéressant. Les couleurs sont dans celles qui sont au goût du jour. Le dessin est inégal, on a droit aux cases sans fond et à des moments de bravoure. C'est une série qui sera appréciée sur les 2 tomes restant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique