• Détails sur le produitDessins ANLOR Scénario GALANDON Editions BAMBOO Prix 13.9  Euros  

     

    5 étoiles sur 5

     

    CETTE SERIE SUR LES BAGNES D'ENFANTS EST TOUJOURS AUSSI REALISTE ET REMARQUABLE

     

    Nous retrouvons nos héros dans le bagne dont ils vont essayer de d'évader. Il y a aussi quelques lueurs d'espoir comme la rencontre avec la fille du directeur qui se trouve elle aussi être enfermé. La visite du journaliste du tome 1 va être moins concluante que prévue car le Directeur est prêt à tout pour couvrir les turpitudes des gardiens et les siennes propres.

    C'est vraiment une excellente série sur les bagnes d'enfants, elle nous fait plonger dans ce monde où sous couvert d'éducation il y avait surtout les perversités et la violence de la part des gardiens et des enfants sur les enfants les plus faibles. C'est pourquoi pour beaucoup la seule solution était l'évasion ou parfois l'évasion par l'imagination. Le grand oublié était l'enfant, les deux grandes oubliées l'éducation et la réinsertion. Ce qui manquait le plus certainement le respect, et pourtant il y avait quelques lueurs d'espoir qui illuminaient les enfants et que je vous laisse découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario RUNBERG Editions DESBERG Prix 14.45  Euros  

    5 étoiles sur 5

    UNE SERIE QUI NE CESSE DE PROGRESSER AU FIL DES TOMES AVEC UNE VRAIE RECHERCHE SUR L'HISTOIRE ET LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES

    Nous poursuivons parallèlement la vie des Sherman pendant la seconde guerre mondiale et nous suivons aussi l'explication du meurtre du fils. Ce qui est intéressant au niveau psychologique c'est de voir les réactions des différents personnages pendant la seconde guerre mondiale.

    Ce qui est intéressant dans cette série c'est la justesse de ce qui est exprimé au niveau des personnages. S'il y a un reproche c'est celui qui s'adresse aux couleurs, qui sont souvent dans la grisaille qui est celle des BD actuelles. Par contre cette série en 6 tomes permet de nous plonger dans une réelle psychologie des personnages, le scénariste nous donnant une réelle profondeur. Et l'on ne peut avoir qu'envie de savoir la fin de cette saga qui ne pourra être que quitte ou double compte-tenu de la qualité des 5 premiers tomes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MARIVAIN Scénario DJIAN Editions EMMANUEL PROUST   EDITIONS Prix 42 Euros 

     

    5 étoiles sur 5
     

    UNE DES PLUS BELLES REUSSITES SUR LA MONTEE DU NAZISME EN Allemagne C'EST VRAIMENT UNE BD A DECOUVRIR

     

    Parler de la montée du nazisme en Allemagne n'est pas forcément quelque chose de facile à résumer. Cette intégrale présente les conséquences de cette montée dans une famille de riches industriels allemands. Ce scénario mêle avec intelligence et sensibilité la fiction et la réalité, pendant que les nazis vont installer leur pouvoir et leurs premières mesures de police. Comme l'emprisonnement des communistes et des juifs dans les camps de concentration.

    Une découverte par hasard de cette intégrale qui m'a stupéfait par toutes ses qualités tant sur le plan du scénario, que du dessin que des couleurs, bref un grand moment de BD et indispensable pour ceux qui aiment les BD historiques. C'est un vrai album historique qui reprend des moments pas forcément connus sur le nazisme, et mêle la fiction tout en faisant en sorte qu'elle paraisse plus vraie qu'un vrai épisode historique. Les thèmes abordés sont si nombreux et si bien traités que je ne peux que vous dire, ne vous privez pas de cette édition intégrale. Quand vous l'aurez posée je pense que comme moi vous demanderez aux auteurs une suite !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins WINOC Scénario COTHIAS1 Editions BAMBOO Prix 13.9  Euros 

     

    5 étoiles sur 5
    UN ALBUM QUI MELANGE HISTOIRE ET FICTION EN PARLANT D'UNE EPOPEE QUI A REELLEMENT EXISTE

     

    Ingénieur, ancien résistant communiste, antimilitariste Daguet(est-ce ironique puisque le patronyme correspond à une des opérations militaires françaises les plus connues) est incorporé en tant que spécialiste civil pour aider les légionnaires à installer un train blindé en Indochine. Ce train qui a réellement existé était destiné à sécuriser les voies et les postes français. Mais cela ne va pas aller sans réaction parmi le vietminh qui va tout faire pour saboter ce train.

    Cet album est donc un savant mélange entre réalité et fiction. Il oublie le travail des légionnaires qui sont allés jusqu'à piller une épave de sous-
    marin japonais pour blinder leur train. Les légionnaires ont pour grande partie réellement exister, le seul personnage de fiction est l'ingénieur. Les personnages de l'Indochine de l'époque sont particulièrement bien rendus, et nous plongent dans une réalité historique. Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs intéressantes, bref pour les amateurs de BD historique une vraie réussite. 


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins SOREL Scénario SEKSIK Editions CASTERMAN Prix 11.95  Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM TOUT EN NUANCES QUI NOUS NARRE LES DERNIERS JOURS DE ZWEIG

    Stefan Zweig poursuit son exil depuis qu'il a quitté Vienne pour échapper aux nazis. Rejeté par Londres il trouve refuge au Brésil à Pétropolis. Bien accueilli par les Brésiliens, il souffrira pourtant de sa lucidité qui lui fait craindre la victoire des nazis, et il n'hésitera pas à se suicider accompagné dans son geste par sa jeune épouse

    Fondé sur le livre de Seksik cet album reprend les derniers jours de Zweig, oubliant seulement qu'il avait rejoint le brésil parce que Bernanos s'y trouvait et que la première blessure fut la froideur de l'accueil de Bernanos. L'album est très beau et nous rend la fragilité des deux personnages, ainsi que l'intelligence et la lucidité de Zweig, qui pourtant se retournera contre lui puisqu'il disparaît quand les allemands semblent gagner la guerre.

    Cela donnera peut-être envie à nos financiers éditeurs de rééditer l'aeuvre de Zweig qui n'est plus éditée n'en déplaise à Mr Sarkozy, dont on se demande où il a pu la lire ??


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique