• Détails sur le produitDessins JARBINET Scénario idem Editions CASTERMAN Prix 11.95  Euros 

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM REMARQUABLE QUI NOUS DECRIT LE DEBARQUEMENT ET LA LIBERATION DE LA NORMANDIE AVEC REALISME ET EMOTION

    Nous retrouvons nos héros du tome 1 dans l'après-débarquement qui fut aussi meurtrier que le jour J si ce n'est plus. Le dessinateur nous rend avec force ces évènements et va nous montrer les horreurs de la guerre, qui paradoxalement permettront des rencontres.

    Je trouve que les 4 premiers tomes de cette série sont remarquables, et je trouve que si ces dessins sont de facture moyenne, il faut dans ce cas relativiser une quantité considérable d'albums. Je trouve que tant dans les dessins, la gestuelle, les couleurs tout est remarquable et juste. Je ne parle pas du scénario qui est tout en rebondissements tout en respectant la possibilité historique les personnages sont plus qu'attachants. Pour moi tout est fait dans cette série pour qu'elle soit pour l'instant parmi les plus réussies.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Keiji NAKAZAWA Scénario idem   EDITIONS MAKASSAR 18 EUROS 

    5 étoiles sur 5

    UN TOME PARTICULIEREMENT DENSE OU GEN et RYUTA DECOUVRENT LES YAKUSA, LES JAPONAISES QUI FLIRTENT AVEC LES GI'S , ET .......

    Gen et Ryuta pour procurer du lait à Tomoko, la petite saeur de Gen, décident de s'attaquer aux bases américaines. Ils vont ainsi rencontrer Oba, qui non seulement les arnaquera pour garder pour lui la totalité du lait, mais se révèlera être un yakusa. Devant la violence Ryuta s'enfuit trouve un pistolet et se venge. Yakira et Gen eux retournent à l'école où Gen sera brimé à cause de son crâne chauve. Ils vont aussi découvrir ces jeunes femmes japonaises qui pour subvenir aux besoins de leur famille n'hésitent pas à flirter avec les GI'S. La fin du tome vire au drame puisque Tomoko est enlevée.

    Ce tome montre comment même dans la misère profonde certains groupes essayent de profiter du malheur des autres pour s'enrichir et renforcer le pouvoir. Tandis que certaines femmes sont contraintes d'aller contre leurs valeurs, pour trouver de l'argent dans ce Japon où plus rien ne fonctionne. Dans ce cataclysme même les tout-jeunes enfants ne sont pas à l'abri puisque Tomoko va être enlevée. C'est le chaos mais un chaos dont profitent certains et certaines organisations. Ce chaos va nous bouleverser


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Keiji NAKAZAWA Scénario idem   EDITIONS MAKASSAR 18 EUROS 

    5 étoiles sur 5 

    GEN VA DEVOIR S'OCCUPER D'UN PEINTRE IRRADIE ET CHERCHER UN DE SES FRERES MALGRE LA MALADIE DE SA MERE

    Gen pour gagner de l'argent pour sa famille va aider un peintre qui a été irradié, qui vit chez sa famille mais qui la désespère par la crainte des radiations. Gravement brûlé sa souffrance pas seulement physique est de ne plus pouvoir peindre puisque ses mains sont brûlées Puis nous rejoindrons Gen dans sa famille puisque sans argent il va devoir subvenir à la maladie de sa mère et rechercher son frère.

    Cette série nous plonge dans la réalité de l'histoire avec un réalisme qui est bien supérieur à beaucoup de manuels ou de livres. Le scénario est toujours aussi explosif pour notre sensibilité puisqu'il nous amène d'une grande générosité, en nous replongeant dans la violence. Puis dans la réalité de l'histoire, en nous montrant que dans ces situations extrêmes ce sont les enfants qui s'adaptent plus vite que les adultes. Cette série a le mérite de figurer parmi les plus grandes de la BD.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MARINI Scénario idem Editions DARGAUD Prix 13.5 E 

    3 étoiles et plus

    ASSUREMENT UNE DES MEILLEURES SERIES SUR L'EMPIRE ROMAIN, SE FONDANT SUR DES FAITS REELS

    Marcus et Arminius se retrouvent en Germanie. Leurs destins vont diverger. Si Marcus toujours empêtrer dans son amour impossible pour Priscilla, reste fidèle à Rome. Arminius commence à jouer un double jeu, qui peut se révéler dangereux. D'un côté il semble fidèle à Rome, même si Varus l'envoie dans un avant-poste au milieu des rebelles. De l'autre il va devenir après la mort de son père le chef des rebelles.

    Finalement la réalité est souvent meilleure que la fiction quand on s'intéresse à l'histoire. Si c'est le cas pour Il était une fois en France, cela est vrai pour cette série, qui décrit la révolte des Germains contre Rome après qu'Arminius les ai réunis. L'intérêt de cette série c'est que l'auteur nous rend les personnages attachants, bien que l'on semble se diriger vers une tragédie racinienne. Les dessins sont superbes et Marini réussit à varier son style au fil des séries. Alors pourquoi seulement 3 étoiles me direz-vous, parce que Marini commence à souscrire à la mode actuelle des cases pas totalement dessinées, alors oui je réagis à cela, imaginez-vous le plafond de la Sixtine blanc par endroits, vous l'accepteriez, moi pas !

    Cela n'empêche pas l'intérêt de cet album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Keiji NAKAZAWA Scénario idem   EDITIONS MAKASSAR 18 EUROS 

    4,9 étoiles sur 5

    LA BOMBE EST TOMBEE MAIS DANS CE CAS C'EST MAINTENANT QUE LES CONSEQUANCES VONT ETRE LES PLUS REDOUTABLES

    La bombe est tombée, dans la famille de Gen cela va être le drame parce que son père, sa saeur et son plus jeune frère écrasés sous les décombres de leur maison ne seront pas dégagés et vont mourir dans les flammes. Même la naissance d'une petite saeur ne sera pas signe d'espoir, mais de souci car la mère de Gen n'a pas de lait, sous-alimenté gen va partir à la recherche de lait et de riz et va ainsi nous montrer les aspects de cette ville ravagée par la bombe et où les gens vont vivre dans la peur, le profit et la violence. Les enfants seront à l'image des adultes, et même plus extrêmes. Les survivants eux portent leur souffrance, vivants dans l'ostracisme de ceux qui paraissent sains, et qui fuient ceux qui sont devenus des caricatures d'êtres humains porteurs de radiations et donc de maléfices inconnus.

    Pendant très longtemps il n'y a eu que le tome 1 et l'immense frustration de ne pas pouvoir connaître la suite. Cette suite est aussi ravageuse que la bombe, comment rester insensible devant la description si réaliste que nous donne l'auteur, de cette ville détruite où être survivant c'est perdre petit à petit l'espoir, même s'il ne reste que la dignité et la volonté d'être un être humain, devant la faim, l'ostracisme des autres leur peur et les conditions matérielles. C'est réellement une oeuvre magistrale !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique