• Détails sur le produitDessins Joe SACCO Scénario idem  Editions FUTUROPOLIS Prix 29 Euros

     

    4,9 étoiles sur 5

    LA NOTION DE CRIME CONTRE L' HUMANITE NE SERAIT-ELLE REXERVEE QU' AUX VAINCUS DE PREFERENCE N' APPARTENANT PAS AU CAMP IMPERIAL

     
    Vous vous souvenez l' expédition anglo-française de 1956 sur le canal de Suez. Il y a un allié que l' on oublie souvent c' est Israel. Et pour aider les aqnglo-français par où sont-ils passés pour attaquer l' Egypte. Et bin par Gaza, et par les camps de réfugiés palestiniens. Et là sous prétexte de trouver des soldats égyptiens qui ayant désertés ce seraient réfugiés dans la population civile les israéliens vont massacrés littéralement les hommes. Il y a aussi un parallèle fait avec la situation de Gaza juste avant l' abandon des colonies par Sharon.

    C' est un livre qui nous laisse sans voix, c' est une réelle leçon d' histoire et quelle leçon ! Une nation qui élimine dans des camps de réfugiés tous les hommes cela vous rappelle quelque chose, la Bosnie et les crimes qui ont été punis par le Tribunal International de La Haye. Et bien non cela c' est passé en toute impunité dans la bande de Gaza en 1956 pendant l' expédition du canal de Suez. Ce qui est remarquable dans ce travail c' est de voir les similitudes entre ce qu' ont fait les Israéliens et ce qu' ont fait les Allemands. Je pense que lorsque l' on fait germer la graine de la haine celle-ci ne peut que grandir. Cela explique les réactions des Palestiniens, cela nous fait réfléchir sur la soi-disant impartialité de la justice internationale, et sur la réelle définition des crimes contre l' humanité. Ce livre nous donne une réelle leçon d' humanité.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Syvain VALLEE Scénario Fabien NURY Editions GLENAT Prix 14.5 Euros 

    5 étoiles sur 5
    CETTE SERIE SE POURSUIT ON EN PROFITE PLEINEMENT ET ON EN REDEMANDE
     
    La fin de la guerre n' est pas forcément de tout repos pour Mr Joseph. Il s' est créé ainsi que ces affiliés dd' honneur et police un certain nombre d' inimitiés et ces hommes décident de l' abattre ; Dans cette guerre sans merci les honnêtes gens seront si détruits qu' ils n' hésiteront pas à appliquer les mêmes méthodes que celles de Mr Joseph, à sa famille. Mais Mr Joseph tentera de tenir jusqu' au bout alternant provocation méthodes musclées sans oublier les espèces sonnantes et trébuchantes. Il finira pourtant en prison pour attendre d' être poursuivi pour escroquerie.

    On profite jusqu' au bout de cette série qui à priori sera plus longue que prévue, mais qui ne ménage pass notre plaisir en tout cas. Parfois les personnages réels sont plus profonds que ceux de fiction. Et quand on mêle le réel et la fiction cela nous prend tant que l' on finit même par apprécier des salauds, l' attrait des mauvais garçons qui réussissent jusqu' à ce qu' ils tombent. En tout cas ce n' est pas l' intérêt pour cette série qui tombe au fil des tomes, bien au contraire. Elle va finir parmi les grands classiques de la BD.

    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins DAN Scénario GALANDON   Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros

    5 étoiles sur 5

    LA FIN DU DYPTIQUE EST DANS LA MEME VEINE QUE L' INTRODUCTION UN SEUL ADJECTIF MAGNIFIQUE

    Paul s' est engagé en tant que facteur pour permettre d' être dans le bled aux côtés de sa femme et de son fils. Jusqu' au jour où il va retrouver sa femme égorgée avec les autres habitants du village, par les fellagas. Il s' engage ainsi dans les sections spéciales grâce aux recommandations de son ami Pierre. Je ne vous en dirai pas plus sinon que c' est vraiment d' une rare humanité.

    Galandon je l' ai rencontré d' abord par Sahidas qui est aussi un remarquable dyptique sur le terrorisme d' aujourd' hui. Il y a donc une patte d' excellence dans la signature de cet auteur. Il arrive de façon fort synthétique à nous rendre très attachants des personnages et à les replacer de manière très réaliste dans un contexte historique qui nous est très bien rendu. Et c' est le cas dans cet album où Paul va se trouver confronté aux difficiles réalités de l' Algérie en lutte, et tout cela est plus que fort bien rendu. C' est vraiment si réaliste que cela pourrait être exploité par des professeurs d' histoire et géographie pour expliquer en quoi leur matière est essentielle, sans parler des CDI. Cela vous rappelle quelque chose, ben oui je n' ai rien à retranché de ce que j' ai dit. Si ce n' est que vous serez sous le charme de l' humanité que dégage cette histoire, et j' ai oublié de vous parler des couleurs qui vous mettent directement dans celles de l' Afrique du Nord.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins DAN Scénario GALANDON   Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros

    5 étoiles sur 5

    UN MAGNIFIQUE DYPTIQUE SUR LA GUERRE D’ ALGERIE LES REACTIONS ET LES DRAMES QU’ ELLE A PROVOQUES

    Paul un ancien résistant français arrive en Algérie en 1954 pour prendre un poste d' instituteur dans une école essentiellement fréquentée par des jeunes algériens. Il va ainsi revoir pierre un ancien compagnon de résistance, et Amine un projectionniste algérien. Ce dernier va l' héberger dans sa famille il va ainsi rencontrer Nasser son fils qui est dans la résistance algérienne, sa fille Asia qui l' aide aussi de temps en temps. Paul va tomber amoureux d' Asia qui va être enceinte de lui.

    Galandon je l' ai rencontré d' abord par Sahidas qui est aussi un remarquable dyptique sur le terrorisme d' aujourd' hui. Il y a donc une patte d' excellence dans la signature de cet auteur. Il arrive de façon fort synthétique à nous rendre très attachants des personnages et à les replacer de manière très réaliste dans un contexte historique qui nous est très bien rendu. Et c' est le cas dans cet album où Paul va se trouver confronté aux difficiles réalités de l' Algérie en lutte, et tout cela est plus que fort bien rendu. C' est vraiment si réaliste que cela pourrait être exploité par des professeurs d' histoire et géographie pour expliquer en quoi leur matière est essentielle, sans parler des CDI.


     

      

     

     

     

     

     

    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins DURIEUX Scénario idem  Editions FUTUROPOLIS Prix 17 Euros 

     

    5 étoiles sur 5
    QUE DIRE DE PLUS SI CE N EST QUE LE TITRE RESUME A LUI SEUL CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS L' ALBUM
     
    Un musée, un soir, une exposition un homme de pouvoir séducteur muni d' un chapeau qui aime le bon vin surtout du Sud-Ouest. Et qui va rencontrer une jeune femme amoureuse des peintres et des musées. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? sauf que la fin ne sera pas celle de l' histoire et des Voici Gala !

    Avec un tel titre, il fallait que cet album dont peu de gens ont parlé ne puisse qu' en être une parfaite illustration ! Et bien je ne peux en dire que c' est tout à fait le cas, un enchantement qui ne peut que se transformer en ravissement. Il y a tout dans cet album des magnifiques dessins architecturaux, des dessins de tableaux magnifiques, un sens du mouvement rare, une recherche sur la couleur rare, pour une fois je ne resterai que sur les points positifs ,des allusions à l' histoire où le personnage ne prend pas que les traits de Mitterand mais aussi ceux de Balladur qui n' a pas voulu quitter son bureau de Rivoli, bien que Bercy soit construit. Que voulez-vous on ne peut porter les chaussettes de cardinal et quitter les ors du pouvoir royal , pour la plèbe travaillant dans un immeuble en béton. Bref ue fois commencé l' album je n' ai pu le lâcher car lême le papier est de qualité. Bref un grand moment de BD et de démonstration du 9ème Art.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique