• Détails sur le produitDessins VICANOVIC Scénario DUFRANNE Editions SOLEIL Prix 17 Euros 

     

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM EMOUVANT DE SINCERITE SUR LA DEPORTATION DES HOMOSEXUELS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

     
    A l' heure d' aujourd' hui des lycéens décident d' aller interroger pour un travail destiné au lycée l' arrière grand-père de l' un d' entre eux. Andreas était un jeune homosexuel qui vivait à Berlin peu avant la guerre et qui dénoncé par sa concierge s' est retrouvé dans les camps de concentration porteur du fameux triangle rose. Ce livre nous raconte de façon très réaliste et bien documentée la escente aux enfers qu' ont connu ces jeunes allemands. La difficulté de leur existence y compris dans les camps, et le fait que cet ostracisme a continué après la guerre quasiment jusqu' à aujourd'hui. L' attitude des jeunes est d' ailleurs particulièrement bien rendu.
     
    A l' heure où le dernier porteur français du triangle rose est mort voir un album abordant ce sujet, est vraiment intéressant, car il porte mémoire. Les mots et les images ne seront que les porteurs de cette barbarie faite à l' homme puisque les voix disparaissent. Cet album est une très belle illustration du trajet dramatique qu' ont vécu les jeunes homosexuels des 2 sexes, les allemands étant les premiers à franchir les portes de cet enfer. Les dessins sont bien réalisés. Les couleurs illustrent cette descente dans le monde d' Hadès, quittant la luminosité de l' époque d' aujourd' hui pour plonger dans les tons sépias, pour basculer ensuite dans l' obscurité de la barbarie. Le scénario est bien fait nous rend attachants les héros, et nous rend vraiment insupportable la barbarie. Cetalbum est une vraie réussite qui ne peut que nous faire réfléchir.

    votre commentaire
  • cultureland dans BD les nouveautésle 6 Octobre 2011 à 06:16

    Détails sur le produitDessins Patrick PRUGNE Scénario idem Editions DANIEL MAGHEN  Prix 19 E 

    5 étoiles sur 5

    UN TRES BEAU LIVRE QUI DEMONTRE QUE LA BD EST REELLEMENT LE 9ème ART

    En 1803 la Louisiane est toujours française, et Napoléon ayant besoin de soldats, y envoie ses recruteurs. Alban le fils d' un paysan pauvre y échappe, mais pas Louis le fils d' un comte. A son insu son père rachète son engagement auprès des parents d' Alban. Celui-ci se retrouve donc sous l' uniforme. A la Nouvelle-Orléans, il apprend que la Louisiane est devenue américaine, et il abat à la suite d' une altercation un américain qui maltraitait un noir. Délivré par Toussaint un trappeur il l' accompagne dans sa marche vers un comptoir de trappeurs. C' est ce que découvre Louis quand il débarque pour le ramener dans son village car il l' a promis à la saeur d' Alban dont il est amoureux. Poursuivant Alban et Toussaint en compagnie de 2 trappeurs, l' un d' eux tue un indien et viole sa femme. Ils sont poursuivis par les Pawnees qui veulent se venger.

    Que dire d' un tel album si ce n' est que c' est une des meilleures illustrations qui font que la BD est appelée le 9ème art. Un scénario qui se tient et qui aborde des sujets variés, qui nous apprend des informations peu connues comme sur ce qui s' est passé au moment de la cession de la Louisiane. Des personnages attachants. Un scénario rythmé. Un dessin réussi, des couleurs magnifiques bien loin de la grisaille qui est à la mode aujourd' hui. On dit que ce qui est simple et vrai est beau, cet album en est l' exemple et devrait figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs de BD et des amateurs de beaux livres. S' il y avait juste un reproche on pourrait faire mention du papier qui un peu plus granuleux et moins glacé aurait mieux mis en valeur les aquarelles. Le sens du détail est très poussé toutes les cases sont travaillées, et pour ce qui est de la pluie, la technique la rend particulièrement réaliste, c' est un breton qui vous le dit ! Bref une seule chose vous reste à faire si vous ne l' avez pas déjà acheté vous précipiter dans la petite librairie la plus proche de chez vous !

    N' oubliez pas que chez Maghen vous trouverez Canoë Bay du même auteur, et pour les amateurs de Patrice Pellerin un magnifique port-folio.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitPascal CROCI  Scénario idem    Editions E.P.   Prix 14.95 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE PLONGEE DANS LE CAMP D EXTERMINATION RELEVEE PAR CET UNIVERS EN NOIR ET EN BLANC

    En 1993 pendant la décomposition de l' ex-Yougoslavie un coupe d' anciens Cessia et Kazik, attendent le verdict d' un procès. Ils se rappellent alors que leur vie est en jeu ce qui s' est passé pendant leur »séjour » à Auschwitz. Et nous avons une plongée dans l' enfer du camp de concentration entre fiction et réalité historique.

    C' est un album qui aborde un sujet peu traité. Il se base sur le film Shoah, comme l' indique la première page sur l' arrivée au camp en est directement inspirée. Le dessin et le choix du nord et blanc renforce la puissance du sujet traité et de la déchéance physique des déportés. On y retrouve aussi le déni de ce qui a été l' horreur absolue avec les incohérences du sysème comme ces juifs vivant avec leurs biens au milieu du camp jusqu'à. Pourquoi pas 5 étoiles parce que je trouve qu' il y manque la notion de foule qui était présente, les appels interminables, le froid, la boue et la vermine dans la quelle les déportés étaient condamnés à vivre. C' est quand même une aeuvre remarquable sur un sujet qui ne peut laisser indifférent

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BLIER  Scénario LAX Editions DUPUIS Prix 14,95 Euros

     

    5 étoiles sur 5

     

    UNE, NON 2 CONCLUSIONS QUI NOUS FONT REFLECHIR SUR LE PARCOURS DE NOS 2 HEROS DANS UN CONFLIT DE 14 BIEN MIS EN SCENE

     

    Nous retrouvons nos 2 héros sur le front de la première guerre mondiale. Celle-ci sera impitoyable pour Jean, qui va retrouver en tant qu’ officier Auxence, l’ ancien amoureux de sa sœur. Auxence ne va pas supporter de voir Hubertine, une médecin le rejeter et affirmer son amour pour Jean, selon lui un paysan misérable. Le destin va être impitoyable pour Jean qui va se retrouver devant la cour martiale, et fusillé pour l’ exemple, malgré de nombreux témoignages dont celui d’ Hubertine. Celle-ci va ensuite nous entraîner dans l’ accompagnement dans son combat pour réhabiliter son mari, et cela pour que leur fils puisse être fier de son père.

     

    On retrouve les qualités du tome 1, pour ce qui est des couleurs, du dessin et du scénario. Celui-ci est remarquable d’efficacité pour nous emmener de façon synthétique et humaine dans un parcours pour le moins compliqué. Le dessinateur arrive à nous montrer l’ horreur de la guerre. Et sans que le militantisme soit outrancier, nous partageons l’ indigna est pour cela que cette BD en 2 tomes fait partie des plus réussies sur la première guerre mondiale.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins JARBINET Scénario IDEM  Editions CASTERMAN Prix 11.5 E 

     

      5 étoiles sur 5 

     

     

    UNE BD D UN REALISME VERITABLE SUR LE DEBARQUEMENT A OMAHA BEACH ET DES PERSONNAGES VRAIS ET ATTACHANTS

     

    Garvin un jeune américain dont la mère est française , à l’ occasion d’ un voyage en 1938 sur les terres de naissance de sa mère, va rencontrer Joanne dont il va tomber amoureux. Revenu au USA il va faire partie des premiers soldats qui vont débarquer sur OMAHA BEACH. Joanne après l’ assassinat de son père par un milicien va s’ engager dans la résistance.

      

    Les dessins de Jarbinet sont toujours aussi magnifiques et font que l’ on a l’ impression réelle de participer au débarquement. Les personnages sont toujours criants de vérité, et nous plongent dans les paradoxes de cette période pour le moins trouble. C’ est vraiment une réelle réussite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique