• Détails sur le produitDessins SIMON Scénario WEBER  Editions LE LOMBARD  Prix 11.95 Euros

    4 étoiles et plus

    UNE BD DANS L ESPRIT DE CELLES DE MARTIN SUR SPARTE ET LES INTRIGUES SOUS LA GRECE ANTIQUE

     

    Nous sommes entraînés dans Sparte et la Grèce antique, avec ses intrigues, ses compromissions, ses luttes d’ influence  pour garder le pouvoir, et étendre aussi son influence sur les autres cités. Nous sommes donc dans Sparte avec sa philosophie qui a perduré mais aussi la différence avec Athènes démocrate. Tandis que Sparte était dirigée par des rois.

     

      

     

    Cet album est une jolie surprise par la qualité du scénario et des dessins. Il y a une vraie tentative de nous replonger dans l’ histoire, en se situant à la différence de Martin, plus sur les personnages. L’ architecture est un peu oubliée, ainsi que l’ aspect collectif de la vie de cette cité qui était orientée sur les armes et l’ aspect collectif. Le scénario est plein de surprises, mais il est vrai que les grecs avec leur goût pour l’ intrigue sont de bons supports ! >Découvrez le vous ne serez pas déçus.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  SEJOURNE  Scénario CALLEDE  Editions VENTS D OUEST Prix 9.95 Euros    

    5 étoiles sur 5

    UNE BD LUMINEUSE SUR LA DIFFICULTE D ETRE METISSE ET LA RECHERCHE DES ORIGINES

    Anna est une jolie jeune métisse qui vit avec sa grand-mère son oncle et sa tante, qui exploitent un restaurant. Malgré quelques remarques sur le fait qu’ elle soit métisse sa vie se déroule normalement, jusqu’ au jour où sa grand-mère lui donne la nom de son père. Withmore est le fils d’ une famille du sud qui est devenu guide en Afrique notamment pour le Muséum. Anna contacte le muséum et va découvrir Simon, qui va l’ aider à mettre en place une expédition pour tenter de retrouver son père disparu. Mais cela ne va pas aller sans poser de problème à Anna, surtout avec la pègre qui rackette Harlem.

      

    C’ est une BD parfaitement illustrée par sa couverture. Il y a une grande richesse dans le trait et dans les couleurs qui la rende et réaliste et lumineuse. Les personnages sont vivants attachants et saisis avec leurs contradictions. Le scénario parfaitement maîtrisé est palpitant, et nous retrace sans fard les aspects de la vie des noirs et des métis et des blancs aussi, dans les années 20 à 30 aux USA. C’ est vraiment un de mes coups de cœur et là sans aucune critique, mais quand on aime n’ est ce pas…. Enfin n’ hésitez pas à l’ ouvrir, après je suis sûr que vous l’ achèterez  Nôtre privé poursuit son enquête sur les trois tableaux le  troisième tome de la série va nous emmener dans l’ ex empire soviétique. Cet univers y sera particulièrement bien décrit avec des personnages toujours aussi bien décrits et attachants. Cette série est égale par la qualité du niveau. Elle est pour moi parmi les meilleures bandes dessinées policières.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  KIM  Scénario ALTARRIBA  Editions VENTS D OUEST  Prix 23.5 Euros

    4 étoiles et plus

    UN ROMAN GRAPHIQUE SUR LA GUERRE D Espagne ET L AMOUR FILIAL REMARQUABLE DE SINCERITE ET D EMOTIONS

    A la suite du suicide de son père à l’ âge de 90 ans, l’ auteur décide de lui rendre hommage. Il va ainsi nous raconter l’ enfance difficile de son père dans l’ Espagne rurale et la guerre d’ Espagne telle qu’ il l’ a vécue. Puis son intégration dans la France de la guerre et de l’ après-guerre, avec ses difficultés, jusqu’ à sa fin dans une maison de retraite.

      

    Si on est attiré par une bande dessinée classique, on sera déçu, car cet album remarquable de sincérité et d’ émotions est beaucoup plus proche du roman illustré. Dans ce cadre il est remarquable parce qu’ il aborde de façon précise réaliste et surtout avec une vraie sincérité et avec tact et émotions l’ histoire de son père. Celui-ci va vivre la guerre d’ Espagne, puis la guerre en France, avant d’ essayer de s’ inscrire dans la société française. C’ est il faut le dire un remarquable ouvrage sur l’ amour filial, et aussi une vision réaliste sur l’ intégration. Alors pourquoi pas 5 étoiles peut-être à cause du dessin, mais si vous appréciez le dessin 5 étoiles sans hésiter.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins PERGER  Scénario TAREK    Editions E.P.   Prix 14.95 Euros

    4 étoiles et plus

    LA GUERRE CONTRE LE COMMUNISME VA NOUS PERMETTRE DE RETROUVER NOS HEROS

    La guerre est finie, mais le communisme se révèle de plus en plus pressant  Marchand va découvrir que c’ est Benton qui va devenir le principal responsable de cette lutte future. Cet album va nous permettre de voir comment vont s’ organiser les prémisses, car au vu de l’ adversaire il est utile de savoir désormais qui est réellement positionné de chaque côté de la ligne. Et qui pourra éventuellement glisser à la faveur des bouleversements de la guerre des pions dans le jeu de l’ adversaire.

      

    C’ est vraiment un régal pour un amateur d’ histoire que de lire cette série. Elle est remarquable de documentation et pourrait être tout à fait dans la propagande soviétique qui ne nous permettait plus de savoir où était la réalité. C’ est d’ ailleurs peut-être cela qui faisait peur à Churchill, qui savait reconnaître la qualité de son adversaire, et qui n’ avait rien à craindre pour ce qui était de la manipulation. C’ est sans doute pour cela qu’ il fut le premier à comprendre le rideau de fer et jusqu’ où irait Staline. Nous sommes vraiment au cœur des services et de l’ histoire.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins PERGER  Scénario TAREK    Editions E.P.   Prix 14.95 Euros

    4 étoiles et plus

    LA GUERRE EST FINIE MAIS LA FUTURE SE PREPARE  LES MASQUES TOMBENT ET LA REALITE PREDOMINE L IDEAL

    Marchand va se livrer à une course avec les autres services, anglais, américains et russes, pour débusquer les savants allemands qui sont prêts à sauver leur peau, surtout s’ ils ont collaboré. Nous trouvons ainsi une nouvelle donne, Benton qui travaille pour les anglais et les américains. Helmut qui se sépare de Marchand pour aider les russes, et Marchand fidèle à ses idéaux et aux services français. Pourtant il va devoir avaler quelques couleuvres car Benton lui échappera.

      

    Sourire finalement les colonels qui sont du mauvais côté ont la vie dure dans les bandes dessinées, n’ est ce pas colonel Olrik. Il va en être de même pour Benton et la fin de cette uchronie est vraiment d’ une grand qualité, car là il est encore plus difficile de démêler la réalité de la fiction imaginaire, chapeau bas Mr le scénariste. Que vous dire si ce n’ est que vous préparez avec maestria la suite qui d’ impose d’ elle même. Puisque pour Churchill le rideau de fer vient tomber sur l’ est, il va bien falloir des hommes pour le soulever ne fut ce qu’ un peu !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique