• Dessins  Eric STALNER  Scénario Fabien idem  Editions 12 BIS  Prix 13,5 Euros

    3 étoiles et plus

     

    NOUS PLONGEONS DANS LA PARIS DE LA RESTAURATION DES DEMI-SOLDES DES COMPLOTS ET DE VIDOCQ

     

    Grassien après son évasion va rejoindre Paris, au hasard ‘ une bagarre dans une auberge pour défendre l’ honneur d’ un soldat de l’ empereur, il va rencontrer une bande de demi-soldes. L’ animateur de cette équipe est un ancien commandant corse, aidée par sa sœur. La sûreté se méfie d’ eux car elle pense qu’ ils veulent organiser des complots, alors qu’ ils dévalisent les maisons bourgeoises. Vidocq va comme il l’a souvent fait donner un tuyau pour provoquer un casse de façon à montrer l’ efficacité de ses services en capturant les malfaiteurs. Mais le commandant et Grassien vont s’ échapper Grassien étant toujours à la recherche de Morlaix.

      

    Il est vrai que nous avons la qualité du dessin de Stalner et quand on en est fan on ne peut que l’ admirer. Par contre cet album est bien moins original que les deux premiers nous quittons un univers qui était proche de celui de Tolstoï, pour plonger dans un monde qui nous fait songer à Dumas et à Féval. Et là je trouve que c’ est nettement moins original ! mais c’ est vrai que l’ on ne prête qu’ aux riches ! Sans doute parce que j’ aime la littérature slave je préfère Tolstoï à Dumas, et Guerre et Paix au Comte de Monte Christo, qui a déjà servi de nombreuses cuisines! Mais j’ avoue que je suis un peu sévère, la faute à Stalner et à ses deux premiers tomes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  STALNER  Scénario idem  Editions 12 BIS  Prix 13.50 Euros   

    4 étoiles et plus

    L HISTOIRE DES CHERCHEURS D OR DU KLONDIKE VISITEE PAR UN AMOUREUX DES CHIENS

     

    Matt est en 1897 un jeune fermier qui décide de tenter sa chance au Klondike pour trouver de l’ or. Dans son trajet jusqu’ à la ville de Dawson il va retrouver Mary qui a décidé de vendre son corps, le meilleur moyen pour elle de trouver de l’ or. Il va aussi acheter Or une chienne qui va donner naissance à 8 chiots. Quand il arrive les concessions sont déjà prises et il va en acheter une surtout pour tenter de fournir de la viande à la ville de Dawson. Mais il va surtout découvrir les difficultés et les beautés de l’ hiver arctique .

     

      

     

    Les dessins de Stalner sont toujours aussi splendides quelque soit le sujet abordé, et ici la nature de l’ Alaska est tout simplement magnifiquement dépeinte. L’ angle sous lequel est dépeinte la recherche de l’ or est particulièrement intéressant et original. Les personnages notamment Marie sont originaux et attachants. C’ est un excellent début pour cette aventure, sachant que je n’ ai pas lu le roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ALESSANDRA Scénario MAALOUF  Editions CASTERMAN Prix 14 E 

    3 étoiles et plus

     

    CET ALBUM NOUS RACONTE LA QUETE DU LIVRE QUI REVELE LE CENTIEME NOM DU PROPHETE

     

    Baldassare est un libraire dans une ville musulmane, un jour un mendiant lui donne un manuscrit qui révèle le centième nom d’ Allah ! Pendant qu’ il le consulte un ambassadeur de France le lui achète. Conscient de ce qu’ il a perdu Baldassare décide accompagné de ses 2 neveux, et d’ une mystérieuse veuve de rechercher ce manuscrit ainsi que l’ ambassadeur jusqu’ à Constantinople.

      

    Il est vrai que la recherche d’ un livre mystérieux occupe de plus en plus la BD ! Mais c’ est rare que ceci se passe en Orient et concerne le Prophète ! C’ est une des qualités de cet album, et je ne parle pas du scénario car le livre d’ Amin Maalouf est vraiment une réussite. C’ est aussi une découverte de cet Orient qui est aussi le monde des connaissances, des voyages, des couleurs, des senteurs et aussi de la sensualité. Pour toutes ces raisons c’ est un livre que l’ on découvrira avec plaisir. Car c’ est une vision rare de l’ Orient qu’ il nous donne bien loin des préjugés, et qui nous fait aller au delà du dessin.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins STASSI Scénario GARLANDO  Editions DARGAUD Prix 15.5 E 

    4 étoiles et plus

    UNE  BELLE BD POUR DENONCER L OMERTA ET LA  MAFIA

    C’ est l’ histoire d’ un père qui se rend compte que son fils est racketté. Pour lui faire comprendre que la violence s’ installe souvent sur la loi du silence et l’ omerta. Il va lui raconter l’ histoire du juge Falcone qui n’ a pas hésité à se dresser contre la mafia, bien qu’ il sache dès le départ qu’ il mettait dans la balance sa vie. C’ est pour cela que le père se nomme Giovanni, un hommage rendu par ses parents à ce juge.

      

    C’ est un livre avec un graphisme particulier qui peut aussi s’ adresser aux jeunes. Les couleurs sont très bien faites avec un aspect proche de l’ aquarelle et qui échappe à la grisaille d’ aujourd’ hui , sauf pour les scènes historiques, ce qui peut nous faire penser à de vieilles actualités de cinéma. C’ est en tout cas un livre d’ une grande clarté et qui ne peut nous laisser indifférent, surtout si on a visité la Sicile. Je me souviens d’ une guide nous disant il y a peu que la mafia n’ existait pas, alors que le lendemain dans le journal local ils parlaient de 3 procès concernant la mafia qui se déroulaient ??? La mafia impose donc toujours le silence et la désinformation.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario DESBERG  Editions LE LOMBARD  Prix 11.95 Euros

    4 étoiles et plus

     

    LA LISTE DES ENNEMIS DE SHERMAN GRANDIT PUISQUE MEME LES NAZIS VONT EN FAIRE PARTIE

     

    Sherman est décidé à reprendre sa place dans la banque et à poursuivre David responsable de son exclusion. A la veille de la seconde guerre mondiale il va gagner un contrat sur le caoutchouc synthétique avec les nazis. Mais cela ne l’ empêche pas d’ être aussi poursuivi par la mafia et ses tueurs.

      

    Cette série manie vraiment avec bonheur l’ histoire et la fiction , les rebondissements sont constants car le scénario est ficelé de main de maître. Les dessins sont eux aussi réalisés avec talent. Tout cela fait vraiment que l’ on prend plaisir à être dans cet univers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique