• Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario DESBERG  Editions LE LOMBARD  Prix 11.95 Euros

    4 étoiles sur 5

     

     

    LA DIFFICILE MONTEE DE JAY ENTRE SA NOUVELLE FAMILLE ET LES ANCIENS TRUANDS PAS DECIDES A LE LACHER

    Jay Sherman poursuit le récit de sa vie, cherchant dans ses souvenirs qui a une telle envie de lui nuire, puisque son fils est décédé, et que l’ on continue à en vouloir à sa fortune. Il hésite entre les anciens truands qu’ il avait fréquenté dans sa jeunesse et sa belle famille qui ne supporte pas qu’ il ait pu se marier avec une riche héritière alors qu’ il vient des bas-fonds.

     

    Ce qui est intéressant dans cette série c’ est l’ importance et la crédibilité que prennent les personnages au fil de l’ histoire. C’ est vraiment une série qui prend du coffre au fil des volumes. Une bonne série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario DESBERG  Editions LE LOMBARD  Prix 11.95 Euros

    4 étoiles sur 5

     

    UNE SERIE QUI MELE LE THRILLER AVEC UNE HISTOIRE VISIBLEMENT INSPIREE DE CELLE DES KENNEDY

    Jay Sherman est un enfant des rues, qui par un mariage s’ est élevé dans la banque. Devenu richissisme il va contribuer à la campagne électorale de son fils qui veut devenir président des USA. Au cours d’ un meeting son fils va être blessé, et il va recevoir un message lui disant que l’ on va tout lui prendre la vie de son fils, sa richesse et sa fille.

     

    Le scénario est intéressant, le dessin classique va bien avec cette histoire, qui nous fait passer un bon moment. Les personnages aussi sont prenants et prennent consistance. Une bonne BD pour les amateurs de trhillers associant histoire et intrigue policière.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  JEF  Scénario BARTOLL Editions 12 BIS  Prix 13.5 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE SERIE TRES INTERESSANTE QUI MELE REALITE ET FICTION DE FACON TRES CREDIBLE SUR AL QAIDA

     

    C’ est une Bd qui nous raconte dès les débuts AL QAIDA, en mêlant de façon très convaincante des éléments historiques prouvés et des éléments totalement de fiction.

     

      

     

    C’ est un album qui présente une actualité certaine en ce mois de Mai 2011, car il nous raconte les débuts d’ AL QAIDA et de son chef qui vient de connaître sa fin. Ce qui est intéressant c’ est qu’ il nous montre aussi le contexte géo-politico- économique dans lequel s’ est construite cette organisation. La fiction reste légère et très crédible, comme le scénario de cet album. Les dessins sont très bien faits de façon classique, les couleurs valorisent aussi cet album. C’ est un album qui plaira vraiment à ceux qui aiment l’ actualité, la politique, l’ action et l’ histoire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Keiji NAKAZAWA Scénario idem   EDITIONS MAKASSAR 18 EUROS 

    4,8 étoiles sur 5

    UN ALBUM GENIAL A DECOUVRIR SI VOUS AIMEZ L HISTOIRE ET VOULEZ DECOUVRIR UN JAPON MECONNU QUI VOUS FERA APPRECIER LES MANGAS

       Avant d’ être un manga et avant de vous laisser prendre par un à priori contre le simplisme des dessins. C’ est un remarquable document sur le Japon. Bien loin de l’ image classique du Japonais, fidèle à l’ empereur et prêt à offrir sa vie en criant Banzaï, et heureux d’ être un kamikaze, nous fréquentons une famille moyenne japonaise, qui est contre la guerre et qui essaye de se débrouiller pour survivre malgré la famine. Nous découvrons que dans cette époque les commissaires politiques étaient présents dans tous les pays et aussi au Japon. C’ est un livre qui nous montre qu’ une société même celle du Japon est loin d’ être un bloc unanime.

      

    C’ est un livre que j’ ai découvert quand la mode n’ était pasx au manga et qu’ on les lisait dans le sens classique. A l’ époque j’ avais un à priori contre les mangas et la simplicité du dessin. Mais comme il traînait sur un étal de bouquiniste et que j’ ai pu le marchander cela a vaincu une de mes craintes. Et ensuite quand je suis tombé dedans je ne m’ en suis jamais relevé. C’ est un livre qui m’ a dessillé les yeux. J’ ai découvert le quotidien d’ un Japon totalement inconnu, des personnages qui m’ ont tout de suite attachés. Si on aime l’ histoire c’ est vraiment un livre à lire et à découvrir.

      

    Merci à Makassar de rééditer cet album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins JUILLARD  Scénario YANN  Editions LE LOMBARD  Prix 15.95 Euros 

     

    5 étoiles sur 5
     

    UN ALBUM GENIAL QUI NOUS RACONTE LE DEBUT DE L AVIATION D ISRAEL LA CREATION DE CET ETAT QUI A DONNE DES RELATIONS ENTRE HOMMES EXCEPTIONNELLES

     

      

     

     

     

     

    Ce sera l’histoire de Bjorn, un mercenaire suédois qui participe dans l’ aviation israélienne au premier conflit. Les pilotes volent sur des Mezk qui sont des Messerschmit allemands modifiés par les tchèques, et totalement dépassés par les Spitfire égyptiens. La situation dans l’ aviation est très conflictuelle, car les pilotes israéliens supportent mal que les mercenaires soient beaucoup plus payés qu’ eux. De plus les conflits opposent aussi les israéliens entre eux entre ceux de l’ Irgoun et ceux de la Hagganah. Sans compter que l’ armée israélienne a de charmants soldats très féminines, et les problèmes vont se multiplier. Et tout cela vous donne une recette digne d’ un 5 étoiles et que l’ on déguste avec plaisir.

      

    Cet album est vraiment extraordinaire, c’ est effectivement sur l’ aviation, et l’ on découvre les talents de Juillard pour ce type de dessins. C’ est aussi un livre sur l’ histoire et qui nous raconte les débuts de celle de l’ Etat d’ Israël. C’ est un livre sur les relations entre les hommes, les hommes et les femmes, tout cela dans un contexte idéologique, religieux, avec la présence de la shoah. Les dessins de Juillard sont magnifiques, les couleurs nous plongent dans cette luminosité de la Méditerrannée. Le scénario est prenant, plein de rebondissements, nous définit les personnages avec une telle force qu’ on a du mal à les quitter en refermant cet album. Un adjectif génial, un mot une réussite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique