• Détails sur le produitDessins Marie TERRAY Scénario Thierry GLORIS Editions SOLEIL Prix 11.50Euros 9782302025066  

    4 étoiles et plus

    NOUS RETOURNONS EN ALSACE EN 1943 QUI VIT TRES PARTICULIEREMENT PUISQUE DE NOUVEAU ANNEXEE A L'Allemagne

    Nous suivons la vie quotidienne de la famille Fisher pendant l'année 1943, annexée par l'Allemagne les Alsaciens vivent sous un statut très particulier, ce qui n'empêche pas beaucoup malgré le danger d'entrer en résistance. Mais le sort de la famille Fisher va être bouleversée lorsque les allemands vont la déporter, même si les Fisher ignoraient jusque-là la désertion de leur fils Louis. Louis revenu en Alsace ne pourra qu'assister à la déportation de sa famille.

    Le scénario de cette série est toujours aussi intéressant car il nous montre à chaque fois comment la réalité de cette période était beaucoup plus complexe que l'on imagine. Nous pénétrons ainsi dans la réalité complexe de l'Asace qui se distinguait avec la lorraine de tous les autres départements français puisqu'ils étaient de nouveau annexés à l'Allemagne. Juste revanche pour Hitler de la première guerre mondiale. Les dessins contribuent aussi à l'originalité de cette série ;


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Marie TERRAY Scénario Thierry GLORIS Editions SOLEIL Prix 10.95Euros 9782302019980  

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LES TRAUMATISMES DE GUERRE L'AMOUR ET LA PRESENCE DE LA GESTAPO MEME EN Allemagne

    Ludwig Fisher blessé se retrouve à Berlin dans un hôpital militaire sous l'identité de Conrad Höffer soigné par la saeur de Conrad. Profitant d'une permission dans la ville de Berlin, où il est accompagné par Hilda et son médecin, il est reconnu par un soldat en permission sous l'identité de Fisher qui est reconnu comme déserteur.

    Cette série est vraiment une excellente série historique parce qu'elle aborde un sujet peu traité et de manière complète. Les dessins sont particuliers mais de grande qualité, le scénario est lui particulièrement complet abordant tous les aspects du sujet. On ne peut qu'attendre avec impatience le reste de la série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TERRAY Scénario GLORIS Editions QUADRANTS Prix 13.5 Euros 9782302012738 

    3 étoiles et plus

    NOTRE HEROS VA SE TROUVER CONFRONTE AVEC LES HORREURS DUFRONT RUSSE AU MOMENT DE STALINGRAD

    Louis se retrouve sur le front de l’ Est et très vite il va être confronté aux dures réalités de la guerre au moment de Stalingrad. Il va malgré tout essayer de se révolter contre les ignominies, quitte à le payer dans sa chair. 

    Ce tome est toujours aussi intéressant au niveau du scénario qui nous met dans les complexités de la guerre sur le front de l’ Est. Entre les fanatiques qui se sont engagés soit par idéal, soit parce qu’ ils ont trouvé dans l’ ordre noir les moyens de vivre leurs turpitudes . La réalité nous est très bien décrite . mais je reste toujours peu convaincu par les dessins .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TERRAY Scénario GLORIS Editions QUADRANTS Prix 13.5 Euros 9782302007314 

    3 étoiles et plus

    UN SUJET TRES RAREMENT ABORDE LES MALGRE NOUS ET COMMENT UN JEUNE ALSACIEN A PU SE FAIRE ENROLER DANS LES SS

     

    Louis est un jeune alsacien qui vit en Alsace, au début de la guerre. Son père est un grand blessé de la première guerre, il combattait sous l’ uniforme allemand, et son frère a été tué au front au début 40 alors qu’ il combattait dans les forces françaises. lui est amoureux d’ une jeune fille de la bourgeoisie, et poursuit ses études. Mais l’ alsace est occupée par les allemands qui ont décidé d’ en faire un territoire allemand. Ce tome nous raconte comment Louis va devoir s’ enrôler dans la SS.

    Le grand mérite de cet album c’ est de nous faire comprendre ce qu’ ont pu vivre des malgré nous pendant la seconde guerre mondiale. On découvre la réalité alsacienne qui est nettement moins simple que ce que l’ on a pu imaginer. Et l’ on vit avec plusieurs personnages des engagements ou des contraintes qui les ont mis en fait dans le même bateau. Ce qui est dérangeant ce sont les dessins qui me paraissent trop figés et peu expressifs .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Xavier FOURMEQUIN Scénario  Philippe CHARLOT Editions BAMBOO GRAND ANGLE Prix 13.90Euros  9782818924105 

    5 étoiles sur 5

    NOUS SUIVONS LES AVENTURES DE LISA ET DE JOEY A LA RECHERCHE DE LEUR PASSE

    Dans cet album nous suivons les aventures de Lisa et de Joey, qui repartent à la recherche de leur passé décidés à retrouver ceux qui les ont accompagné dans le train des orphelins.

    Cette série a toutes les qualités de celles que l'on retrouvent quand la série s'affirme et c'est le cas de celle-ci . le scénario n'est pas qu'une projection de Dickens mais nous fait partager les réalités de la vie des USA au quotidien, tant à l'époque du train, qu'à celle d'aujourd'hui. Les dessins s'affinent et s'affirment et les couleurs renforcent leur intérêt. Une excellente série à découvrir.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique