• Détails sur le produitDessins WARNAUTS  Scénario RAIVES  Editions LE LOMBARD  Prix 14.95 Euros

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM INTERESSANT SUR DEUX FRERES BELGES DANS LES ANNEES PRECEDANT LA 2EME GUERRE MONDIALE

    Thomas est un jeune belge qui au début des années 30, fuit la Belgique pour le Congo, laissant sa petite amie devenir l’ épouse rangée de son frère. Huit ans après il revient en Belgique, victime du paludisme, accompagné d’ Assunta, une réfugiée espagnole une passionnara communiste. Tout ceci va faire désordre dans la Belgique rexiste d’ autant qu’ Alice sa belle-sœur est toujours sensible à ses charmes.

     

    C’ est une très jolie bande dessinée au niveau du scénario, du dessin et des couleurs. Elle nous plonge dans l’ univers belge juste avant la guerre et nous fait découvrir un pays proche, et dont l’ histoire de cette période trouble ne nous est pas forcément connue. Cet album nous entraîne avec plaisir dans cette époque, pour les amoureux d’ histoire et les autres.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BEURIOT Scénario RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    5 étoiles sur 5

    NOUS REVENONS UN PEU EN ARRIERE POUR RETROUVER KATARINA QUI VIT AVEC SON ONCLE LE DEBUT DE LA POLITIQUE D ARYANISATION

    Nous revenons un peu en arrière pour retrouver Katarina, à paris au début de l’ occupation allemande , et de la mise en place de la politique anti-juive et à celle de l’ aryanisation des entreprises dirigées par des juifs.

     

    Nous retrouvons une vision très réaliste de l’ occupation en France et de ce u’ elle a suscité chez les français entre compromissions, délations et actes de courage. Pour le reste tout est aussi parfait entre le scénario et les dessins.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BEURIOT Scénario RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    5 étoiles sur 5

    C EST L HISTOIRE DE MARIA QUI A EU UNE FILLE DE MARTIN ET QUI VA DECIDER DE RENTRER DANS LA RESISTANCE

    Tandis que Martin retrouve en 1943 Katarina sur la côte d’ Azur, nous suivons Maria qui a eu une fille et qui la rejoint dans l’ Allemagne en guerre. Mais elle ne va hésiter à rejoindre les rares groupes de résistants allemands, mais la délation fera aussi son œuvre et nous la voyons disparaître dans les brouillards de cette époque.

     

    Que dire quand une série continue avec autant de bonheur si ce n’ est que c’ est un plaisir de la suivre et d’ évoluer avec nos héros.

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BEURIOT Scénario RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    5 étoiles sur 5

    ENTRE 1938 ET 1939 LA MONTEE VERS LA GUERRE VECUE A PARIS PAR LES ALLEMANDS QUI AVAIENT FUI LEUR PAYS

     

    Martin est étudiant à Paris où il est hébergé par un couple d’ amis allemands, Maria et Henry un comédien à la recherche d’ un engagement. Katarina elle s’ est totalement intégrée prenant un prénom français. Mais la crise fait que les conditions matérielles des réfugiés allemands devient de plus en plus précaires, et les amours de notre ami Martin ne se simplifient pas.

     

    C’ est toujours aussi excellent , les personnages deviennent très attachants la réalité historique est toujours aussi bien décrite, et c’ est avec un grand plaisir que l’ on suit nos héros.

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BEURIOT Scénario RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    4 étoiles et plus

    SUREMENT UNE DES PLUS GRANDES REUSSITES SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    Martin est un jeune homme allemand qui vit dans les années 1932, avec ses amis et sa famille qui devient sensible aux arguments des nazis. En face de chez lui s’ installe Katarina la fille d’ un médecin juif dont il va devenir amoureux. C’ est aussi les amours et André est très sensible à son charme lui nettement moins.

     

    Le seul bémol de ce premier tome ce sont les dessins mais comme depuis d’ autres albums sont parus , il faut aller bien au delà, parce que le trait va prendre de l’ aisance et de la finesse. Le scénario est tout en sensibilité en subtilité, et nous retrace l’ atmosphère de cette époque, en nous précisant les personnages.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique