• Détails sur le produitDessins Syvain VALLEE  Scénario Fabien NURY   Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723461832

     

    5 étoiles sur 5
     

    COMMENT MR JOSEPH BIEN QUE JUIF VA POUVOIR GRACE A SES ANCIENNES AMITIES POUVOIR CONSERVER SON ENTREPRISE

     

    Cet album nous montre comment malgré le statut des juifs, et le fait qu’ il aura de nombreuses difficultés Mr Joseph va pouvoir conserver son entreprise et se mettre au service des nouveaux maîtres de la France. La violence est présente pendant toute cete période, et ce qui est aussi intéressant ce sont les rapports humains que va générer un homme qui a une telle personnalité.

     

    Il y a des bandes dessinées qui font partie de ce qui est incontournable et par la qualité des dessins et du scénario celle-ci ne peut qu’ y être. On peut simplement noter pour ceux qui sont attirés par cette période les albums de Gibrat le Sursis, et le Vol du Corbeau, la série Amours Fragiles chez Casterman, Les Temps Nouveaux et Résistances moins connus et qui ne sont qu’ au premier tome.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins CARIN  Scénario M et JF CHARLES   Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723477260

    4 étoiles et plus

    LA RECHERCHE DE LA PRINCESSE AUX YEUX VAIRONS NOUS EMMENE AU MOMENT DU CREUSEMENT DU CANAL DE SUEZ 

     

    Ella Mahe est restauratrice de documents , elle va se voir affecter à la restauration des manuscrits liés au percement du canal de Suez. Elle va ainsi retrouver le carnet d’ un ingénieur français Labadie, qui pendant les travaux va se trouver en contact avec la princesse égyptienne aux yeux vairons. Cette aventure va aussi nous permettre de découvrir certains aspects peu connus de la construction du canal.

     

     

     

     

     

    Le scénario est toujours maîtrisé de main de maître, et les Charles nous font comme souvent visiter des aspects par forcément connus de l’ histoire. En invitant à chaque album un nouveau dessinateur on retrouve aussi un brin de fraîcheur. C’ est donc une excellente série et pas seulement pour les amateurs d’ histoire qui eux seront comblés !

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Syvain VALLEE  Scénario Fabien NURY   Editions GLENAT Prix 13.90 Euros   9782723455800

     

    5 étoiles sur 5
     

    UN  ALBUM QUI NOUS RETRACE EN UN TOME LES ASPECTS DE LA VIE DE MR JOSEPH ET DE L EMPIRE QU IL A CREE

     

    Cet album va nous emmener de l’ année 1965 au début du20 ème siècle. En effet Mr Joseph est un jeune juif roumain, qui va venir avec femme et enfant en France pour reprendre qui l’ eu cru dans la ferraille l’ entreprise de son oncle ; Il va devenir un des ferrailleurs les plus puissants de France et c’ est vrai que pendant la guerre, la ferraille va être l’ objet de toutes les convoitises . Mr Joseph va donc osciller entre la résistance et les occupants, ce qui va lui dopnner des amitiés et des inimitiés sans concession.

     

    C’ est le début d’ une saga qui est largement fondée sur la vie de Mr Joseph, qui a réellement existé et qui nous fait plonger dans le monde particulièrement trouble de la seconde guerre mondiale. S’ il est vrai que parfois la réalité dépasse la fiction cette série l’ illustre particulièrement, et nous donne de par la qualité des dessins et du scénario une œuvre particulièrement agréable. Pas seulement pour les amateurs d’ histoire.

     
     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Eric STALNER  Scénario Fabien idem  Editions 12 BIS  Prix 13.90 Euros    9782356481108

    5 étoiles sur 5

    Ils ne vont plus être que 3 quand ils vont être capturés par les russes, sauvés par la comtesse. Ils sont confiés à un officier russe qui reniant sa parole les vend en tant qu’ esclave à un propriétaire terrien russe. Leurs conditions de détention vont être détestables et ils ne survivront que grâce à la fille de ce propriétaire, attirée par la France. Leurs conditions de détention vont quand même être redoutables bien qu’ ils soient sur les terres de la comtesse.

     

    C’ est un album qui nous fait découvrir quelque chose de méconnue les conditions de détention des prisonniers français. Cela permet de mieux comprendre l’ importance de la Convention de Genêve, puisque là nos héros vont connaître des conditions pires que celles des serfs russes, sans compter qu’ eux se trouvent dans une geôle froide, d’ où l’ espoir semble s’ évanouir totalement sauf à prendre les traits d’ Anna. Les dessins sont toujours aussi précis, mais le scénario prend encore plus de force, c’ est vraiment un album très réussi.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Eric STALNER  Scénario Fabien idem  Editions 12 BIS  Prix 13.90 Euros  9782356480385

    5 étoiles sur 5
    UNE BD TRES REALISTE SUR LA RETRAITE DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE AVEC UN TRES BON SCENARIO

    Lors de l’ incendie de Moscou en 1812, qui précipite l’ armée française dans une retraite désastreuse, une dizaine de soldats français vont décider de se regrouper pour tenter de rejoindre l’ armée française. Ils vont prendre avec eux une comtesse russe qui avait été accusée par ses compatriotes d’ être une collaboratrice des français.

     

    C’ est une BD très réaliste sur un événement pas très glorieux pour la France. Le dessin est très précis et nous fait partager ces moments de violence qui accompagnent les confrontations entre les cosaques et l’ armée. Les caractères des personnages vont aussi se révéler ainsi que les sentiments et les relations entre les hommes. Le scénario est aussi prenant et peut nous faire penser à Guerre et Paix. Avec cet attrait pour la France de l’ intelligentsia russe, et la révolte du pêuple russe vis à vis de l’ aristocratie.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique