• Détails sur le produitDessins DELABY Scénario DUFAUX Editions DARGAUD Prix 11.99 Euros 9782505016526

    5 étoiles sur 5

    NERON A BESOIN DE TROUVER CEUX QUI AURAIENT EFECTUE L'INCENDIE DE ROME

    Nous sommes au lendemain de l'incendie de Rome et néron doit absolument trouver les responsables ce sera las chrétiens et parmi les chrétiens il y en a un qui est particulièrement connu il s'agit d'un certain pierre.

    Nous retrouvons toutes les qualités de cette série tant au niveau des dessins, des couleurs du scénario et de la documentation, il s'agit désormais d'une référence pour tout ce qui est BD historique. Un vrai régal.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Sébastien MORICE   Scénario Didier QUELLA-GUYOT  Editions EMMANUEL PROUST   Prix 15.00Euros 9782848104263  

    4 étoiles et plus 

    LA FIN DU DYPTIQUE QUI NE NOUS PARLE PAS SEULEMENT DE LA PREMIERE GUERRE MAIS NOUS DONNE UN BON ASPECT DE CE QU'EST TAHITI

    Nous retrouvons les personnages du premier tome qui vont être confrontés à l'apparition de la flotte allemande. Mais au-delà de la guerre les auteurs s'intéressent aussi aux disparitions des vahinés, aux relations entre les civils et à celles entre le gouverneur et le commandant des forces militaires françaises.

    Cette série de deux albums est vraiment intéressante car elle aborde de nombreux thèmes en dehors de celui de la guerre de 1914. On assiste ainsi au conflit entre le gouverneur et le commandant des forces françaises qui ont contribué à l'échec de l'invasion allemande. Le rapport des peintres avec la Polynésie est aussi bien décrit. Il en est de même pour ce qui est des relations entre les représentants de l'église et les vahinés qui représentent les tentations d'un paradis perdu. C'est une série que l'on ne peut que conseiller.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Carlos GIMENEZ Scénario Carlos GIMENEZ Editions FLUIDE GLACIAL Prix 35.00 Euros 9782352073048 

    5 étoiles sur 5

    ASSUREMENT UNE DES BD LES PLUS LUCIDES SUR LES DRAMES D'UNE GUERRE CIVILE VECUE PAR LES GENS DU QUOTIDIEN A LIRE ABSOLUMENT

    Nous allons suivre Marcelino et sa famille pendant le début de la guerre civile espagnole et pendant le siège de Madrid. Marcelino est l'homme de confiance d'une patronne qui dirige une usine de fabrication de gaines, il est pourtant socialiste. Grâce à lui nous allons suivre la guerre et le siège de Madrid.

    C'est une des BD les plus réalistes que j'ai vu sur la guerre et ce qu'elle provoque sur ceux qui la vivent. Ce qui est surprenant c'est de voir avec quel talent en suivant des gens du quotidien par le petit bout de la lorgnette on arrive à voir les atrocités de la guerre. Il est vrai que le mépris des élites pour la populace, fait que l'on oublie que celle-ci a une philosophie. Que ce que les « petits » supportent nous donne un bon aperçu sur ceux qui dirigent car après tout ils ne sont que des hommes. Il est aussi impressionnant de voir comment avec une petite saynète, l'horreur absolue peut intervenir et broyer. Nous voyons aussi comment le quotidien peut faire d'une famille des héros. L'auteur n'hésite pas à nous montrer ce qu'a provoqué une guerre civile dans ce que l'on appelle l'épuration. Ainsi que les conséquences sur une population entière de la famine et des conséquences de la guerre. Je dirai que c'est un livre à avoir absolument dans une bibliothèque non seulement si l'on s'intéresse à l'histoire mais aussi si l`on s'intéresse à l'humanité, et à l'humanisme. J'en oublie même de parler de la qualité des dessins, qui est renforcée par le choix du blanc et noir. Bravo Mr Gimenez pour cet album et merci.


    votre commentaire
  •   

    Détails sur le produitDessins Olivier NEURAY Scénario VALERIE LEMAIRE Editions CASTERMAN Prix 12.95Euros 9782203061361  

    4 étoiles et plus

    CET ALBUM NOUS PARLE D'UN SUJET PEU TRAITE LES RAPPORTS ENTRE LES ALLIES ET LES ARMEES DU GENERAL VLASSOV APRES LA SECONDE GUERRE

    Cet album traite un sujet peu abordé les rapports entre les anglais et les prisonniers des armées du général Vlassov. Ces armées alliées d'Hitler étaient surtout composées de soldats qui voulaient se révolter contre le régime communiste de Staline. Prisonniers des troupes anglaises, celles-ci n'ont pas hésiter à les livrer aux communistes, sachant que le mieux qui pouvait arriver à ces hommes et à ces femmes et enfants qui les accompagnaient était le goulag, et que la plus part seront fusillés. Impensable de s'opposer à Staline, bien que Churchill savait que le principal adversaire de l'occident serait Staline.

    Bien que les personnages soient fictifs les faits sur lesquels le scénario se base sont eux tout à fait réels. La documentation est bien réalisée, les dessins paraissent un peu figés c'est le seul reproche qu'on peut faire. Réflexion très française une illustration très réaliste de la perfidie d'Albion.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins A DAN Scénario Laurent GALADON Editions BAMBOO GRAND ANGLE Prix 13.90Euros 9782818923078 

    4 étoiles et plus

    LA FIN DU DYPTIQUE SUR LES SUITES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SUR LES POILUS

    Les crimes meurtres d'animaux et de villageois continuent dans le village où est revenu Félix après ses blessures sur le front. Il réussit à faire voler son fils grâce à un cerf-volant inspiré de ceux qui volaient sur le front. Henri Nivoix le contacte pour lui dire qu'il a en sa possession un document qui va obliger Félix à l'aider dans son enquête pour trouver celui qui est à l'origine de ces crimes.

    C'est vraiment un dyptique très intéressant, il aborde le conflit de la première guerre mondiale sous un aspect rarement abordé celui des gueules cassées. Ceux qui ont accueillis les plénipotentiaires allemands lors de la signature du traité de paix. Ils étaient devenus le symbole de l'horreur de la guerre mais aussi le vivant témoignage de l'horreur dans leur chair et dans le regard des autres. Le scénario est riche même si parfois il manque un zeste d'originalité, il est plein de subtilité, d'intelligence du caeur. Les personnages sont très bien croqués et attachants et la réalité de la guerre et des rapports dans un village sont très bien rendus.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique