• Détails sur le produitDessins  Isabelle DETHAN Scénario idem   Editions DELCOURT  Prix 13.95 Euros

    4 étoiles et plus 

    UNE ENQUETE SUR UN TUEUR EN SERIE D'ENFANTS DANS LA ROME ANTIQUE

    Marcus est un enquêteur spécial de l'empereur qui est envoyé à Leptis Magnapour procéder à une enquête sur un tueur en série qui s'en prend aux enfants. Après les avoir agresser il les tue et les momifie. La population de la ville est aux abois et tente de trouver elle-même les coupables. Le tueur s'en prend à Marcus en enlevant un enfant à une soirée à laquelle participe Marcus.

    Cet album particulièrement documenté nous entraîne dans la rome antioque et en Afrique. Les dessins sont intéressants et les couleurs nous emmènent dans l'atmosphère du pays. La réalité romaine par rapport aux enfants est bien décrite, et l'enquête particulièrement rythmée. C'est un excellent album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins NICAISE Scénario BARTOLL Editions BAMBOO Prix 13.9  Euros  

    4 étoiles et plus

    QUAND DANS LES ANNEES 50 LIVANOS UN ARMATEUR GREC VA AVOIR COMME GENDRES ONASSIS ET NIARCHOS,

    Livanos est l'armateur grec le plus puissant pendant les années de guerre, il a deux filles Eugénie et Tina, la première va épouser un certain Onassis et la seconde Niarchos, deux armateurs plus jeunes qui sont prêts à tout pour remplacer leur beau-père et devenir chacun le premier armateur grec. Que vont devenir les deux saeurs et quel homme choisira Livanos.

    Une BD agréable qui nous raconte une histoire qui prend de l'actualité et nous précise une histoire que nous ne connaissons que peu. Le dessin est agréable les couleurs magnifiques et nous donnent une envie de vacances. Bref une excellente BD de Nicaise dans cette collection il y a le remarquable cahier à fleurs.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Olivier THOMAS Scénario Sylvain RICHARD  Editions DELCOURT  Prix 14.95 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE BD D'UN GRAND REALISME SUR CE QUI FUT LE PIRE BAGNE DE LA France LES BATAILLONS DISCIPLINAIRES

    L'histoire est celle d'une tentative d'évasion du bagne de BIRIBI, qui a été le pire bagne de la France, puisque tenu par les militaires ceux-ci n'avaient aucun compte à rendre !

    Une BD en 1 tome cela devient rare surtout si l'album est de qualité ce qui est le cas ici. Tant sur le plan du dessin , des couleurs et du scénario, tout contribue à nous faire prendre conscience de l'inhumanité des bataillons disciplinaires. Cet album est une réelle réussite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Daniel CEPPI Scénario idem Editions LE LOMBARD Prix 14.45 Euros

    5 étoiles sur 5

    UN DES ALBUMS LES PLUS REUSSIS DANS CETTE SERIE QUI SORT DE LA PRODUCTION HABITUELLE DE LA BD

    Stéphane nous allons le retrouver enlever par un étrange groupe de ravisseurs dans ce pays proche de l'Afghanistan. Une rançon est demandée mais va-t-elle permettre la libération de Stéphane ?

    Je fais partie de ceux qui ont toujours suivi cette série depuis le début. Ce qui est intéressant c'est de voir que l'attrait de l'auteur envers ces pays qui ont bercé le mouvement hippie qui se dirigeait vers Katmandou, se manifeste toujours mais que les personnages ont considérablement évolués. Dans cet épisode avec un scénario très bien tenu nous retrouvons toutes les qualités de cette série que je ne peux que vous recommander.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TARDI Scénario idem Editions CASTERMAN Prix 25 Euros 

    4 étoiles et plus

    LE NOUVEL ALBUM DE TARDI EST UN HOMMAGE TRES REALISTE A SON PERE ET A TOUS CEUX QUI ONT CONNU LES STALAGS

    C'est un hommage du fils au père, ce père René qui fut engagé dans l'armée française dans les chars, et fut fait prisonnier et passa 5 ans dans un stalag.

    La première surprise pour moi c'est que la fille de Tardi ait pu obtenir le prix de la couleur pour cet album, où il y en a très peu ! La seconde surprise étant de voir les commentaires de Tardi enfant aurait dit à son père si le dialogue entre deux aurait été plus parfait. L'intérêt majeur de cet album est de nous montrer sans fard les conditions réelles de vie des prisonniers, ce qui explique aussi les mots employés par certains qui ont vécu cette guerre pour parler des allemands, car ils ont vécu la barbarie au quotidien. Les dessins et les non-couleurs de Tardi renforçant cette atmosphère lugubre. Un album à lire non pas seulement par les amateurs de Tardi mais aussi par ceux qui s'intéressent à cette période.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique