• Détails sur le produitDessinateur Olivier SPELTENS Scénariste idem  Editions PAQUET Prix 13.50 Euros  

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM QUI NOUS RACONTE L'ODYSSEE D'UNE UNITE ALLEMANDE JUSTE APRES LA DEFAITE DE STALINGRAD

    Cet album nous narre l'histoire commune à bien des jeunes allemands pendant la seconde guerre mondiale. Bercé par l'idéologie nazi et la propagande, et les victoires faciles du début de la guerre, ils s'engagent en masse pour combattre le bolchevisme. Mais la réalité de la guerre leur donnera une autre vision, bien loin de ce qu'ils ont imaginé.

    Une série intéressante parce que c'est un travail personnel ce qui devient de plus en plus rare. Le scénario est très bien fait nous montrant les aspects de la guerre qui sont faits de beaucoup d'attente, et d'engagements d'une rare violence. Tout cela est bien rendu tant pas les dessins que les couleurs. Un autre intérêt est de voir que l'hiver russe qui fut aussi un des pires ennemis du soldat allemand, est magnifiquement traité tant sur le plan des couleurs, que sur son influence sur les hommes. Une série dont on ne peut qu'attendre impatiemment la suite pour voir si les qualités du premier album se retrouveront dans les autres tomes ?


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins HAMO Scénario GALANDON Editions BAMBOO GRAND ANGLE Prix 13.90Euros  9782818922095

    5 étoiles sur 5

    VOUS AVEZ AIME MR BATIGNOLLES VOUS TROUVEREZ DANS CETTE BD LA TENDRESSE AU MILIEU DE L'HORREUR

    Une famille française tout à fait banale le père, la mère et les 2 filles Ada et Lucja. Une seule particularité la mère est juive et les 2 filles aussi. Ai-je oublié de préciser qu'ils vivent à Paris, à la veille de la rafle du Vel d'Hiv ? et que les 2 filles vont parvenir à s'échapper et vivre tout ce que les fugitifs juifs ont vécu pendant la deuxième guerre mondiale !

    C'est un nouveau cycle qui a toutes les qualités du premier. Si ce n'est que le second cycle a un scénario plus subtil que le premier. Les auteurs nous montrent que les positions des individus par rapport à l'envahisseur allemand pouvaient diviser même les familles. Le dessin, qui progresse de façon spectaculaire, renforce encore plus l'image que l'on se fait de l'enfance, et de vraies couleurs ne peuvent que montrer comment le quotidien pouvait avoir des moments de bonheur dans cette période d'une noirceur abominable. C'est vraiment une grande réussite de la BD, et pas seulement de la Bd historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Patrice PELLERIN Scénario idem Editions SOLEIL Prix 13.95Euros

    5 étoiles sur 5

    L'ENVOL DE L'EPERVIER DE BREST VERS LE CANADA VA ETRE SOUMIS A BIEN DES VICISSITUDES ET DES COMPLOTS C'EST MAGNIFIQUE,

    L'épervier prisonnier de la mystérieuse marquise, va devoir tout entreprendre pour réussir la mission que le roi lui a confiée pour se rendre au Canada les adversaires sont redoutables, les intrigues tortueuses à souhait et l'envol de l'Epervier ne sera pas aisé.

    Cet album nous démontre que Patrice Pellerin fait partie des tout grands de la BD traditionnelle. On retrouve dans cet album toutes les qualités qui font qu'il a un public qui lui est entièrement dévoué et qui respecte les exigences de ce travail qui contribue à faire de la BD le neuvième art. En effet que dire des dessins, des couleurs, si ce n'est qu'ils frôlent la perfection, et que l'intrigue est très bien menée ! Bravo l'artiste et Patrice Pellerin nous démontre que parfois la frustration de l'attente contribue a rendre le plaisir de la rencontre encore plus intense !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VALLEE Scénario NURY Editions GLENAT Prix 14.95 Euros  

    5 étoiles sur 5

    IL Y A DES SERIES QUI SE FINISSENT HELAS ET QUI DU PREMIER AU DERNIER TOME SONT DE QUALITE

    Nous assistons au procès de Mr Joseph, celui-ci en partie ruiné par l'Etat français ne sera condamné qu'à 5 ans de prison. Au bout de ces 5 ans libéré, il est astreint à résidence à Mende et va reprendre ses affaires. Mais il va être confronté à son passé.

    C'est vraiment une des séries historiques les plus réussies. Le scénario mêle fiction et réalité de manière subtile. Il est vrai que le personnage réel de monsieur Jo est pratiquement un héros de fiction. Les dessins sont de qualité et les couleurs aussi, les personnages sont attachants et nous font découvrir une réalité plus proche de celle qui a existé que bien des romans soit disant historiques. Une série à faire figurer dans toutes les bibliothèques de BDphiles.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DEMAREZ Scénario MANGIN Editions CASTERMAN Prix 12.95 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE BD QUI REPREND ALIX EN LE VIEILLISSANT ET EN NOUS FAISANT RETROUVER UNE ROME PROCHE DE LA REALITE

    Alix a vieilli, il est désormais devenu sénateur au moment où Auguste devient empereur. Des attaques d'aigles frappent les proches d'Auguste qui demande à Alix d'enquêter ce qu'il va faire. C'est sans compter sur les enfants dont il a la garde, celui d'Enak et le sien propre. Le goût de l'aventure semble être devenu génétique.

    Le défaut que je trouve dans cet album c'est les couleurs, qui ne montrent pas les couleurs éclatantes de soleil de l'Italie. Par contre le scénario est intéressant il est proche de la réalité et fidèle à jacques martin, il nous fait visiter la Rome antique. Le graphisme est somptueux, et en s'éloignant de la copie stricte de jacques Martin, il nous fait pénétrer dans un autre univers tout en conservant les fondamentaux de jacques Martin, un album qui mérite toute notre attention .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique