• Détails sur le produitDessins BERLION  Scénario GALANDON   Editions BAMBOO   Prix 13.90  Euros   

    4 étoiles et plus

    EN 1998 AL JIHAD DEVANT LA MONTEE DE SON TERRORISME DOIT QUITTER LE SOUDAN POUR SE REFUGIER EN AFGHANISTAN

    Nous assistons à la lutte qui se concrétise entre Oussama Ben Laden et les USA, le premier réussissant des attentats qui affaiblissent la puissance des américains, ceux-ci le contraigne à se réfugier en Afghanistan car il doit quitter le Soudan.

    Cette série est toujours remarquable parce qu'elle tient très bien la partie historique de l'histoire, et là on voit que la réalité dépasse la fiction car peu aurait pu imaginer un tel scénario pour un thriller. Ou comment l'histoire peut se révéler passionnante. Des raisons de plus pour succomber au charme de cette série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MALISAN  Scénario LE BOLLEE Editions GLENAT Prix 13.90 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN ONE-SHOT INSPIRE PAR LA VIE DE JOE BOUSQUET SUR LES DERNIERS MOIS DE LA GUERRE A CARCASSONNE

    Linette est une jeune fille de 18 ans qui arrive à Carcassonne, après le massacre de sa famille par les allemands. Elle va devenir la secrétaire d'un écrivain qui a été paralysé des deux jambes après les combats de la guerre de 14. Linette va participer à la résistance et découvrir les nombreux aspects de la personnalité de Joê Bousquet, qui bien que paralysé s'intègre complètement dans la vie littéraire et de sa vie.

    C'est un album intéressant car il montre comment la vie de tout un chacun pouvait être complètement bouleversée par les évènements de la guerre. C'est aussi un hommage à un auteur méconnu Joë Bousquet. Le scénario est précis bien rythmé, les dessins de très bonne facture classique et les couleurs recherchées, ne boudons pas notre plaisir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins RUCKSTUHL  Scénario BERTOCCHINI  Editions DCL EDITIONS   Prix 12.50  Euros   

    5 étoiles sur 5
    LA FIN DE L'HISTOIRE DE CE BAGNE D'ENFANTS QUI S'EST INSCRIT DANS L'HISTOIRE DE LA CORSE ET DE NOTRE SOCIETE

    Antoine Teurice et Joachim Evain sont toujours au bagne mais ils ont grandi. Joachim est devenu le protecteur des plus petits, et supporte les conditions du bagne grâce à l'école et à l'amour de Francesca. Mais cet amour va entrainer contre lui la jalousie féroce d'un des gardiens, qui va faire en sorte que Joachim soit mis au ban de l'institution, et soit victime de toutes les brimades possibles.

    Je ne parle pas de nouveau du circuit de diffusion car je trouve dommage que cette série ne soit pas mieux connue. Elle a toutes les qualités pour faire un vrai succès les dessins sont originaux certes mais bien léchés et de qualité. Les couleurs donnent une vision réaliste de la Corse. Le scénario est de qualité replace le bagne d'enfants dans le contexte social et politique de la période. Les personnages sont vraiment bien décrits avec aussi les paradoxes qui peuvent les habiter. Bref une vraie réussite et des albums injustement méconnus.
     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins RUCKSTUHL  Scénario BERTOCCHINI  Editions DCL EDITIONS   Prix 12.50  Euros   

    5 étoiles sur 5

    UNE HISTOIRE PARTICULIEREMENT BIEN DECRITE SUR UN BAGNE D'ENFANTS EN CORSE SOUS NAPOLEON III

    Antoine Teurice et Joachim Evain sont des enfants de 12 ans qui sont envoyés dans un bagne d'enfants en Corse sous Napoléon III. Ils se retrouvent dans un, marécage où ils sont chargés de construire eux-mêmes le bagne qui doit les accueillir. La description de la Corse des gardiens, des bagnards, de la violence, des méthodes « éducatives » et de coercition sont particulièrement bien décrites, comme cette impossibilité de s'évader d'une île.

    L'inconvénient de cette BD c'est qu'elle n'est diffusée que par un éditeur corse, car c'est une vraie réussite. Les conditions de vie des enfants bagnards sont décrites de façon réaliste sans voyeurisme. L'intrigue est bien replacée dans son contexte historique. Les héros sont vivants, et attachants. On voit aussi comment les méthodes coercitives et éducatives se replacent dans le contexte culturel. Le graphisme cadre avec l'univers décrit, et il y a enfin des couleurs qui correspondent à la Corse, les couleurs sépia sont abandonnées. Un diptyque à découvrir.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario RUNBERG Editions DESBERG Prix 12  Euros  

     

    5 étoiles sur 5

     

     

     

    UNE SERIE INJUSTEMENT MECONNUE QUI EST POURTANT REMARQUABLE MELANT HISTOIRE FICTION DES PERSONNAGES PLUS QU’ATTACHANTS 

     

     

     

    Nous sommes à la fin de la série avec les dénouements, cette série nous montre comment les engagements pouvaient être définitifs ou paradoxaux avec des intérêts qui pouvaient être très différents. Tous les personnages que nous avons suivis vont arriver pour beaucoup à la fin de leur parcours, sauf certains qui vont pouvoir rebondir.

     

     

     

    Cette série peut être le pendant de IL ETAIT UNE FOIS EN France, sauf que la seconde a un succès tout à fait mérité, mais la première a les mêmes qualités de la première. Sherman a pourtant les mêmes qualités, des personnages particulièrement attachants et même s’ils sont de fiction, ils s’inscrivent dans une réalité historique particulièrement réaliste. Une série qui si vous la découvrez ne pourra que vous entrainer dans un agréable moment de lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique