• Détails sur le produit Dessins MOUNIER Scénario GOTHIAS Editions BAMBOO Prix 13.90 Euros

     

    5 étoiles sur 5

     

    CETTE SERIE PREND DU SOUFFLE ORIGINALE EN NOUS MONTRANT UN ASPECT PEU CONNU DE LA GUERRE LE SERVICE DE SANTE

     

    Nous suivons les aventures de nos héros qui ont été reprendre grâce à une trêve avec les allemands les blessés du no man's land. Cette initiative va entraîner les foudres des autorités militaires pour lesquelles une telle action est une désobéissance et une trahison d'autant que le blessé ramené le sous-lieutenant Faure est apparenté au Président du Conseil. Le père de Bouteloup va être obligé d'intervenir, avant d'être rappelé au front. Les sentiments de notre médecin pour la saeur Clarisse s'affirment. Compte tenu de ce qui s'est passé, l'ambulance 13 va être amenée à être une unité soignante de première ligne, directement au contact avec l'avance des allemands.

    C'est une série qui prend du souffle à mesure de son avancée. Dans la ligne des SENTIERS DE LA GLOIRE, elle nous montre une réalité peu connue du front, l'impérie des gradés qui ne pensent qu'à leur avancement grâce aux offensives même si elles sont condamnées. Elle nous montre la réalité de cette guerre qui se fit dans la souffrance des chairs et de la réalité des hommes considérés comme chair à pâtée. Les sentiments des hommes, comme la camaraderie, la solidarité, la lâcheté, les amours sont magnifiquement traitées. Ainsi que la réalité des rapports entre le front et l'arrière. Sûrement une des BD les plus réussies sur ce conflit. Pour mémoire on peut de souvenir de celles de Tardi, d'amere patrie, et DE NOTRE DAME LA GUERRE .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ERSEL  Scénario RENOT   Editions GLENAT   Prix 13.9 Euros 

     

    5 étoiles sur 5 
     
     UN TRES BEL ALBUM SUR UN REGIMENT PEU CONNU EN DEHORS DE CELUI DE L'ALMA MAIS AU PASSE GLORIEUX
     
    Alain Ferchaut est un peintre qui s'est engagé dans les zouaves pendant la guerre du Mexique lorsque Napoléon III envoie au Mexique un corps expéditionnaire pour soutenir son beau-frère Maximilien proclamé empereur. Le corps des zouaves ressemble aussi un peu à la légion étrangère et cet album nous raconte le passé de nos héros qui sont engagés dans une guerre sans merci avec les Juaristes.

    Le fait d'avoir pris un peintre pour héros nous permet d'avoir des dessins remarquables, et d'avoir un scénario qui a tout du reportage. En mêlant des flash-backs et un présent particulièrement riche dans un pays de passions, les personnages prennent très vite de la consistance. Les couleurs nous rendent la réalité de ce Mexique et l'on ne peut qu'attendre impatiemment la suite de cette série, méconnue et c'est dommage.

     

     
     

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins FERRANDEZ Scénario ATTIA Editions CASTERMAN Prix 18  Euros 

     

    5 étoiles sur 5
    UNE BD SUR UNE ENQUETE POLICIERE AUX ALENTOUR DU 19 MARS 1962 TRES REALISTE AVEC DES DESSINS DE FERRANDEZ
     
    Paco est un inspecteur de police qui fait équipe avec Maurice Chouroun un juif pied-noir dans cet Alger qui se rapproche à grand pas de la date du 19 mars 1962. L'OAS y est de plus en plus présente aussi l'enquête qui démarre avec la découverte de 2 corps sur une plage risque d'être difficile. Le mort est un étudiant en médecine algérien, la morte est une fille de la grande bourgeoisie algérienne française. Ce sera le récit de cette enquête avec des personnages secondaires comme Irène la petite amie de Paco qui a perdu une jambe dans un attenta, la grand-mère de Paco chez qui il vit et bien d'autres qui vont mieux nous faire comprendre la réalité de l'Algérie pendant cette période charnière.

    Cet album prend comme scénario le roman d'Attia qui a été beaucoup apprécié. Nous découvrons un nouveau graphisme de Ferrandez et les couleurs vont nous rappeler de façon réaliste les couleurs de l'Afrique du Nord. Le scénario est remarquable parce que basé sur le roman, il nous transcris de façon réaliste la situation de l'Algérie, et c'est presque plus un roman historique et social qu'une BD policière, en tout cas elle est remarquable.

    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins DEFALI Scénario BEGAG Editions DELCOURT Prix 13.9  Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM REMARQUABLE QUI NOUS REPLACE DANS LES DEBUTS DES EVENEMENTS DE LA GUERRE D'ALGERIE

    Marie une institutrice orpheline retrouve l'Algérie de son enfance et le village où son oncle exploite une ferme. Elle est chargée en 1945 de participer à l'éducation des jeunes algériens et elle essaye de les intégrer dans sa classe en même temps que les enfants de pieds noirs. Cela n'ira pas sans mal. Elle s'inscrit aussi dans le début des « évènements » qui vont être à l'origine de la guerre d'indépendance.

    C'est un magnifique album tant sur le plan des couleurs que des dessins et du scénario. D'abord les couleurs nous sortent des tons pastels qui sont trop à la mode actuellement, enfin des couleurs qui nous rendent cette atmosphère chaude et lumineuse de l'Afrique du Nord. Le dessin est précis agréable. Quant au scénario il est remarquable il nous montre les réalités de l'Algérie coloniale, les rapports compliqués entre les différents protagonistes, et aussi la recherche de la dignité qui a été le moteur essentiel de la recherche de l'indépendance chez tous les peuples colonisés, qui étaient considérés comme inférieurs par les colonisateurs, qui leur apportaient le progrès. On ne peut qu'être sensible à cet album où les personnages attachants inscrivent leur histoire particulière dans celle qui s'écrit avec un grand H.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MULLER Scénario BOCQUET Editions CASTERMAN Prix 24  Euros 

    4 étoiles et plus

    UNE BD HISTORIQUE SUR CELLE QUI FUT LA PREMIERE FEMINISTE ET QUI MIT EN ADEQUATION SES PENSEES ET SES ACTES

    Olympe de Gouges est née à un moment qui fait qu'elle participa à la révolution française, et rédigea la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Fille naturelle d'un académicien français elle vécut à Montauban. Elle y reçut une éducation où les lettres prirent une grande importance, veuve elle monte à paris, avec son amant. Elle y mena une vie d'auteur de théâtre, devançant à l'époque ce qui deviendra le théâtre engagé. Ainsi elle fit tout pour qu'une pièce de théâtre sur la traite des noirs soit représentée. Admiratrice de Rousseau elle refusa de se remarier pour ne pas confondre amour et raison. Ses engagements furent l'humanisme et l'égalité entre les hommes et les femmes. Sa volonté de mettre en adéquation ses pensées et ses actes fit que s'opposant aux montagnards, elle fut condamnée à être guillotinée.

    Cet album est une des meilleures illustrations de ce que l'on peut appeler une vraie BD historique. Le seul défaut serait le dessin qui bien qu'en progression n'est pas vraiment dans le standard classique des BD communes. Par contre sur le plan historique cet album est une vraie réussite, le personnage est parfaitement décrit, replacé dans le contexte historique plus général. Le nombre de pages permet de suivre en détail l'évolution de cette femme, ses choix, les raisons et les motivations de ses choix. On a une réelle impression de partager la vie de cette femme qui est si intéressante que son parcours de femme, de mère, d'auteur, de militante de femme engagée et courageuse, ne peut que faire que ce livre ne nous laissera pas neutre. Un livre qui séduira les femmes en partageant la vie de cette femme qui fut en avance de plus d'un siècle sur même les suffragettes.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique