• Détails sur le produitDessins H PAYENScénario Jacques MARTIN   Editions CASTERMAN  Prix 12.95Euros

    1 étoile et plus

    UNE BD DE PLUS QUI REPREND UN PERSONNAGE DE MARTIN MAIS FORT MAL

     

    Jhen va voyager de Venise à Bruges, en rencontrant successivement Jacques Cœur et le Duc de Bourgogne. Il va essayer de faire traduire un manuscrit mystérieux destiné à Gilles de Rais, par un alchimiste vivant à la cour du Duc de Bourgogne. La cour du duc va se révéler être pleine de tentations et de menace, la mission ne sera pas menée à bien.

     

    On ne retrouve plus les traits de Jhen, et en plus ils changent parfois à l’ intérieur d’ une même page, et on ne retrouve plus les dessins de Martin. Je ne parle pas de l’ invraisemblance qui permet à Jhen d’ apercevoir en pleine tempête Gilles de Rais chevauchant le long de la côte. Les dessins sont en plus approximatifs en particulier pour les bâtiments certains penchant dangereusement et nettement plus que la tour de Pise. Or c’ était un des charmes de Martin, sans compter qu’ une sortie tous les 2 mois des personnages cela risque de mettre à plat la bourse des plus fortunés collectionneurs. Une fois de plus on devrait revenir à la définition de la BD qui a été du moins un art. et en art quiconque s’ amuse à copier ou recopier un autre se fait traiter de faussaire ou dans le meilleur des cas de plagiat. Pour moi en BD c’ est la même chose, n’ en déplaise à la bourse des auteurs et aux studios qu’ ils ont créés.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TIBERY  Scénario PECAU  Editions LE LOMBARD  Prix 13.95 Euros 

    1 étoile et plus

    UN EXEMPLE DE CE QUE L ON PEUT FAIRE DE PIRE EN BANDE DESSINEE HISTORIQUE

     

    C’ est une histoire inspirée d’ un fait véridique le transfert de l’ or de la Banque de France de Brest à Halifax. Ce véritable trésor inspire pour des raisons différentes des groupes allant des truands aux allemands .

     

      

     

    C’ est ce que l’ on peut faire de pire en bande dessinée historique. L’ Emile Bertin a une silhouette qui ne correspond en rien à celle d’ origine. Il en change plusieurs fois au détour de l’ histoire, sans que les auteurs daignent modifier celles qui ne correspondent pas ! Les images de la passerelle correspondent à une passerelle d’ un bateau moderne. Le Devonshire a tout d’ un bateau de la guerre de 14 et ne correspond en rien au bateau qui a existé sous ce nom ! Quand au port de Brest c’ est un port militaire, et en aucun cas le public n’ a pu approché les bateaux. Et vu le mouillage du bateau dans le port, s’ il manœuvrait tel que dans la bande dessinée il se trouverait encastré dans le quai d’ en face ! les dessins du port sont aussi aléatoires que ceux du bateau. Bref si vous voulez une bande dessinée qui parle de faits historiques abstenez vous. Pour ce qui est des dessins des personnages ils sont beaucoup trop figés. Bref une BD que l’ on peut oublier ! et dire qu’ il y aurait un deuxième tome !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Fabien NURY  Scénario Fabien BEDOUEL  Editions 12 BIS  Prix 13 Euros

    5 étoiles sur 5 
    NOUS RETROUVONS LA QUALITE DU SCENARISTE DE IL ETAIT UNE FOIS EN France LE DESSIN PLUS ORIGINAL

    C’ est la rencontre pendant la guerre de 14 entre un corse soldat du rang et un officier sorti comme il se doit de l’ aristocratie industrielle. Après la guerre nôtre corse va proposer à nôtre aristocrate de devenir marchand d’ armes. C’ est une bonne bande dessinée avec des couleurs sympas et un dessin pour le moins original et qui peut surprendre.

     

    C’ est une excellente bande dessinée d’ aventures, les personnages sont particulièrement bien décrits, qui nous fait attendre la suite .

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ROBIN Scénario NURY Editions DARGAUD Prix 13.5 E  

    3 étoiles et plus

    UN APERCU DE LA DERNIERE NUIT DE STALINE QUI A MARQUE LE MONDE

    Il est des personnages qui ont marqué leur temps, et dont la mort a aussi été un événement considérable. Staline fait partie de ceux-là, et sa mort va entraîner tant de changement, que cet événement va bouleverser non seulement la famille, que le bureau politique, et tous les russes. C’ est ce que nous raconte cette BD, en fait c’ est un aperçu, car comment raconter en si peu de pages, tout ce que cet évènement a impliqué.

     

    Le dessin de Robin est intéressant. Mais il y a de nombreux manques en particulier au niveau du suivi des personnages. Par contre je ne trouve pas qu’ il y ait d’ humour, si ce n’ est celui de l’ absurdité qu’ a entraîner cette dictature, et surtout celui qui l’ a mis en place. Le reproche que je fais c’ est que l’ on ne sait pas ce qui est du domaine de la réalité et de la fiction, et ce manque de suivi des personnages. Intéressante malgré tout pour les amateurs d’ histoire.


    votre commentaire
  •  

     Dessins CASINI Scénario Galandon Editions DARGAUD Prix 15.5 E 9782505011385

    4 étoiles et plus

    UN MELANGE ENTRE LA VENUS HOTTENTOTE ET LES « INDIGENES » MONTRES DANS LES EXPOS COLONIALES

    Diamanka est une des dernières amazones du Dahomey qui étaient des guerrières de tradition. Elle va suivre un français qui l' a acheté pour pouvoir monter un spectacle indigène dans le cadre d' une exposition à Paris. Elle y retrouve Djiba qu' elle considère comme son petit frère. Et ils vont vivre les humiliations des indigènes confrontés au racisme. Le Dr de la Filliere qui a des soucis avec son fils va tomber sous le charme de cette amazone. Et lorsqu' elle tombera malade il n' hésitera pas à la racheter et à la soigner pour la ramener dans sa famille.

    C' est un album intéressant sur un sujet peu abordé et qui fait un mélange de la vénus hottentote et du livre cannibale pour nous donner un album original tant pour le scénario que pour les dessins ; Je referai là aussi ma remarque habituelle sur les fonds de case un peu bâclés, certes il y en a peu, alors justement pourquoi ne pas se donner juste un tout petit peu plus de travail. Les couleurs sont magnifiques. Et peut-être une script pour le suivi de la lumière d' une case à l' autre. Mais là j' avoue je suis un trop exigent car je n' ai vraiment pas boudé sur cet album qui m` a fait réellement plaisir, et qui mérite vraiment le détour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique