• Détails sur le produitDessins LEGRAND Scénario DJIAN Editions E.P. Prix 15 Euros

    3 étoiles et plus

    UNE PLONGEE DANS LE MONDE DES SERVICES SECRETS APRES LA GUERRE D ALGERIE ET JUSQUE 1968

    • Galland est un soldat qui est remarqué par son lieutenant pendant la guerre d' Algérie. Recruté par les services secrets il va devenir un homme de main particulièrement efficace. Mais les évènements de Mai 1968 vont survenir et les attributions de Galland vont changer. Et c' est ainsi qu' il va rencontrer les autres personnages ce cet album qui sont plutôt dans la gauche extrême.

      C' est un thème original, porté par un scénario qui mêle fiction et réalité. Ainsi nous avons un personnage qui est calqué sur Pasqua qui fut l' inventeur du SAC. Le scénario va par contre très vite et on a du mal à s' attacher aux personnages , d' autant plus que l' on sait qu' ils vont nous amener jusqu' à la période quasi actuelle. Les dessins sont figés ce qui est dommage, et les fonds de cases sont aussi bâclés quelques fois. Une BD qui nous laisse un peu sur notre faim.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Marc VEBER Scénario Dan FRANCK Editions CASTERMAN  Prix 12.9 Euros 

    2 étoiles sur 5

    LE ROMAN DE VAUTRIN EN BANDE DESSINEE MAIS UN DESSIN TROP FROID ET FIGE

    Les aventures de BORO au début du front populaire, photographe amateur de femmes et de politique, généreux. Le héros va se trouver confronté aux évènements de ces temps troublés où s’ affrontent l’ extrême droite et l’ extrême gauche. Le dessin est froid et figé peut être la griffe de Bilal qui est conseiller artistique. Les couleurs sont très pastel  et renforcent un sentiment de spleen.

     

    C’ est une BD qui respecte le roman mais qui n’ est pas vraiment à la hauteur de ce que l’ on pourrait en faire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Gani JAKUPI Scénario idem  Editions FUTUROPOLIS   Prix 17 Euro

    3 étoiles et plus

    UNE BD SUR L ASSASSINAT DE TROTSKY INTERESSANTE MAIS DECOUPEE POUR CEUX QUI CONNAISSENT L HISTOIRE

    C’ est l’ histoire d’ une des manipulations les plus célèbres de l’ histoire. Bien que la guerre avec l’ Allemagne fasse rage, une des principales préoccupations de Staline est d’ arriver à assassiner Trotsky qui s’ est réfugié au Mexique. Pour l’ atteindre le plus simple semble être de faire en sorte que ce soit lui qui ouvre sa porte à son futur meurtrier.

     

    C’ est un album bien détaillé sur cette partie de l’ histoire. Le reproche qu’ on peut lui faire c’ est que le découpage n’ est pas forcément évident et reste dans la description sans aller un peu plus loin dans la psychologie des différents protagonistes de l’ histoire, ce qui nous laisse un peu sur notre fin.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DANCHIN Scénario DUCHAZEAU  Editions DARGAUD Prix 19.95 E 

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN DESSINE QUI NOUS RACONTE L HISTOIRE DES LOMAX QUI DANS LES ANNEES 30 AUX USA FURENT LES PREMIERS BLANCS A RECEUILLIR LES AIRS DE FOLK-SONG CHEZ LES NOIRS

    Dans les années 30 les Lomax père et fils, sont amenés pour la bibliothèque du congrès aux USA à collecter les chansons , de folk-song et de blues , auprès des noirs. Ils vont être confrontés au racisme tant des petits blancs, que des propriétaires terriens que de la police, qui voient d’ un mauvais œil une tentative de prendre en compte l’ existence même des noirs. D’ ailleurs un certain nombre de noirs qui auront chanté auront des problèmes et se retrouveront en prison. Ils vont aussi être confrontés à la méfiance des noirs américains qui ne comprennent pas que des blancs puissent s’ intéresser à eux.

      

    C’ est une BD que l’ on peut dire être en fait un roman historique dessiné. Les dessins sont effectivement du mode premier et simpliste en noir et blanc. On peut voir cet album comme un témoignage sur cette période des années 30 et des rapports entre les blancs et les noirs, alors qu’ une passion commune pourrait les faire se rencontrer. On peut regretter qu’ en dehors de quelques passages comme celui sur la rencontre avec Cochran, les échanges sont rapides, et qu’ il y ait peu de suivi. Ainsi quand les Lomax apprennent que des noirs qui ont chanté pour eux sont en prison ils se contentent d’ écrire une seule lettre au gouverneur. On peut aussi le considérer comme un témoignage des relations entre les noirs et les blancs, car ces derniers même s’ ils sont proches des premiers sont toujours sous cette idéologie qui fait que les noirs ne sont pas considérés comme des hommes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins NURY Scénario BEDOUEL Editions SOLEIL   Prix 6 Euros
    2 étoiles et plus
    UNE SUITE QUI NE TIENT PAS LES PROMESSSES DU TOME 1 TROP LENT ET SURTOUT INVRAISEMBLABLE

    Nous retrouvons nos héros pressés de vendre leur cargaison de munitions. Manipulés ils vont penser les vendre à des rebelles qui luttent contre les espagnols, alors qu’ ils vont de retrouver prisonniers des espagnols et accusés d’ espionnage. Ils vont libérer une partie d’ une tribu d indigènes révoltés contre les espagnols, qui va leur demander de négocier des armes, tandis qu’ ils espèrent devenir des princes du désert.

     

    Le dessin est beaucoup moins léché que dans le premier tome. Le scénario oscille entre lenteur invraisemblance dans la manipulation, ce n’ est plus de la naïveté mais de la bêtise. Pour ce qui est des troupes espagnoles, celles qui occupaient le Maroc c’ étaient les troupes d’ un certain Franco. On peut difficilement imaginer que l’ on puisse s’ évader en assommant un seul soldat de cette légion. Il est difficile d’ y croire et en plus d’ imaginer que des étrangers puissent devenir les princes d’ une tribu. Dommage on aurait pu envisager soit un destin à la Rimbaud ou à la façon de Pratt. On passe dans les banalités.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique