• Détails sur le produitDessins Pierre WACHS Scénario Philippe RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    3 étoiles et plus

    CE TOME NOUS MET DANS L ATMOSPHERE DE GENS ORDINAIRES QUI VONT ETRE SOUS LA COUPE DE LA GRANDE RAFLE DU VEL D HIV

    L’ opération vent printanier est en fait la grande rafle du vel div . Visiblement dans cette B.D. les auteurs ont décidé de traiter le sujet par le vécu au quotidien des personnages ordinaires. Donc dans le premier tome il ne sera en aucun cas fait la moindre allusion, comme n’ apparaîtra l’ étoile jaune que sur 4 pages et encore en fin de volume.

     

    Les dessins sont jolis les couleurs ternes sans doute pour nous replonger dans cette atmosphère gris de verre et gris souris, voire noire.  J’ avoue que cela traîne en longueur on s’ y ennuie et l’ on ne voit pas le rapport avec le principal sujet. Pour ce qui est de la longueur des jupes, la mini jupe n est apparue qu’ en 1967 ce me semble.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Pierre WACHS Scénario Philippe RICHELLE Editions CASTERMAN Prix 15 Euros 

    3 étoiles et plus

    3 PAGES SUR LA RAFLE 3 CASES SUR LA SHOAH ALORS QUE C EN EST LE SUJET !

    On pouvait s’ attendre à ce que soit abordé le sujet, il n’ est qu’ effleuré, 3 pages sur la rafle et 3 cases sur la shoah. Rien sur les motifs qui ont justifiés cette rafle. J’ avoue ne plus comprendre, par contre nous sommes dans un scénario qui nous rappelle les amours fragiles. Mais faire en sorte que comme les personnages qui échappent à la rafle, nous échappons à nôtre sujet pourquoi pas, mais on aurait pu trouver un autre titre qui aurait été moins accrocheur mais qui aurait plus correspondu au sujet.

     

    Si on aime les dessins de Wachs et un scénario sympa on peut lire avec plaisir cette BD. Mais si on est intéressé par l’ Histoire on sera déçu.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  LE HENANFF  Scénario IDEM  Editions 12 BIS  Prix 13.5 Euros   

    2 étoiles et plus

    UNE BD DE PLUS SUR STALINGRAD SANS GRANDE ORIGINALITE

    C’ est un album qui nous présente quelques personnages qui vont évoluer dans la ville de Stalingrad, pendant les combats qui vont se terminer dans un siège et la première défaite allemande de grande importance de la seconde guerre mondiale.

      

    C’ est un album qui nous raconte la vie de quelques personnages qui vont se retrouver sur Stalingrad. Mais c’ est un peu décousu car décrire plusieurs personnages, essayer de faire comprendre l’ intérêt stratégique de cette ville, en quelques pages cela relève du défi. Et c’ est vrai qu’ il ne me semble pas que ce défi soit réussi. Car tout est trop décousu, en plus il y a des références au film Stalingrad, qui sont trop évidentes en particulier au sniper. Ce qui fait que l’ on ressort de cet album sans grand intérêt.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Claude PLUMAIL Scénario Jean C DERRIEN Editions LE LOMBARD Prix 13.5 E 

    2 étoiles et plus

     

    LE VENT MAUVAIS A EMPORTE BEAUCOUP DE CHOSES ET NOUS FAIT DEJA CONNAITRE LA FIN DE L HISTOIRE UN DESINTERET DE L AUTEUR POUR LA SERIE ?

     

    Nous retrouvons les 3 héros du premier tome. André a rejoint Londres pour re,ntrer dans le service action de la résistance. Julien  s’ est lancé dans le monde du marché noir. Et Sonia est toujours dans les griffes de son colonel allemand. Nous assistons à l’ évolution des personnages pendant le début de l’ année 1941. Quand soudain emportés par le vent mauvis nous nous retrouvons à la libération de Paris en 1944.

      

    Difficile d’ apprécier cet album il y a de réels grands moments de dessin comme ceux sur Vichy ou l’ exposition sur les juifs. Mais il y a aussi des moments où les dessins sont plus aléatoires comme lorsque certains personnages courent. Il y a un souci du détail, et pourtant cette fois-ci cela ne marche pas, surtout lorsque l’ on passe de 1941 à 1944. C’ est la première fois où dès le second album on connaît la fin de la série. C’ est comme si soudain l’ auteur avait envie de terminer la série . ce qui fait que globalement c’ est vraiment un album qui nous laisse sur notre faim, mais difficile à la recommander !


    2 commentaires
  • Détails sur le produitDessins MERLE  Scénario TEFENKGI   Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros 

    3 étoiles et plus

     

    UNE BD QUI RACONTE L ARRIVEE DUN AVIATEUR US DANS UNE FERME NORMANDE JUSTE APRES LE DEBARQUEMENT

     

     

     

    Peu après le débarquement un aviateur américain est descendu et blessé atterri près d’ une ferme normande. Malgré les dangers le paysan va décider d’ héberger cet invité qui est surtout encombrant dans cette période troublée, où les villes normandes sont bombardées et où la guerre va se rapprocher de la ferme.

     

    C’ est vraiment l’ histoire de la vie d’ un homme simple, dans une période qui ne l’ a pas été et où les vrais héros ont souvent été méconnus parce qu’ ils n’ ont pas cherché la gloire bien au contraire. Le bémol que j’ y mets c’ est les dessins qui sont suffisamment particuliers pour qu’ ils ne parlent pas vraiment à tous, plus précisément à ceux qui sont attirés par le classicisme, sinon c’ est vraiment une histoire intéressante.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique