• Détails sur le produitDessins RODGUEN  Scénario Wilfrid LUPANO  Editions DELCOURT Prix 17.95 Euros 9782756041537   

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM JUBILATOIRE QUI A TOUT DES TONTONS FLINGUEURS DE LAUTNER ET DES PIEDS NICKELES

    Vincent est un looser qui grâce à un héritage a pu voyager en Afrique où il a rencontré celle qui est devenue la mère de son enfant. Cette paternité lui a fait peur, et il est rentré en France, où il est de nouveau en galère. Pendant cette période il va rencontrer Gaby Rocket avec qui il va essayer de trouver des solutions pour trouver sortir de cette galère. La solution pourrait venir de Bernard, qu'a rencontré Vincent au détour du comptoir d'un bar, et qui a la particularité de faire partie de l'équipage d'un fourgon blindé. Une vraie tirelire pour Vincent et Gaby, leurs problèmes faire arrêter la tirelire, et la faire ouvrir pour qu'ils puissent se refaire et enfin sortir de la galère.

    Qu'il est bon de découvrir un tel album avec un scénario bien mené, rythmé des personnages attachants, qui nous sont bien décrits dans toutes leurs complexités et vont devenir attachants malgré leur aspect de pieds nickelés. Même celui qui parait ancré dans notre société est moins simple qu'il n'y parait. La limite les couleurs qui n'en sont pas celles de l'Afrique sont aussi tristes que celles des paysages bretons. Les dessins ne sont pas parfaits mais vont tout à fait avec l'histoire. C'est elle qui est le point fort de cette BD qui a aussi tout du roman graphique par sa taille. L'humour et la dérision sont toujours présents, au long de l'album, et il est jubilatoire, cela sans passer sur les nombreux rebondissements qui nous surprendront constamment.

    Pour les amateurs n'oubliez pas FAITES PETER LES BASSES BRUNO de BARU.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessinateur David RATTE Scénariste David RATTE Editions PAQUET Prix 13.50 Euros 9782888905660 

    4 étoiles et plus

    QUAND L'ABSURDE ET L'HUMOUR SE MELENT EN SE CALANT SUR LES DEFAUTS DE NOTRE SOCIETE CELA A UN CHARME CERTAIN

    Mamada est la chef de la tribu des Imbas qui vivent en Namibie, du tourisme et des activités d'une tribu un zeste primitive. Alors qu'elle s'est fait délivrer un gri-gri particulier pas le sorcier de la tribu un drôle d'engin tombe tout près de l'endroit où elle chasse. et elle se rtrouve dans le métro parisien affublée de pouvoirs particulièrement efficaces.

    C'est un album très drôle qui attaque de multiples sujets avec humour et efficacité. Les dessins vont bien avec le sujet et il y a des couleurs des vraies. Bref tout pour un amateur de BD, la seule question que l'on se pose, la suite sera-t-elle de ce même niveau.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins PETILLON Scénario PETILLON Editions DARGAUD Prix 13.99 Euros  9782205070576 

    4 étoiles et plus

    UNE ENQUETE A LA AGATHA CHRISTIE QUI FLEURE BON L'ODEUR DES ALGUES VERTES

    Une île perdue en Bretagne sur laquelle se dresse une grosse maison qui sert de chambres d'hôtes pour des riches hommes d'affaires et des personnes des médias. L'un d'entre eux se fait accompagner par jack Palmer en tant que garde du corps. Pendant ce week-end un tableau valant une fortune est détruit, et un homme meurt mystérieusement dans les algues vertes.

    Cette enquête nous rappelle Agatha Christie et les dix petits nègres. Un meurtre dans une île, mais c'est traité avec l'humour de Pétillon. Pour ce qui concerne la Bretagne elle est surtout traitée par la marée, les algues vertes,n'a pas forcément le piment de certaines BD de Pétillon.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessinateur Philippe PINARD Scénariste Jérôme LEBRUN Editions PAQUET Prix 13.50 Euros 9782888900191

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM AU GRAPHISME PARTICULIER QUI NOUS PLONGE DANS L'UNIVERS DES ANNEES YEYES

    Deux agents secrets français particulièrement maladroits se voient confier une mission très spéciale intégré les yéyés français pour enquêter sur de mystérieuses disparitions.

    C'est un album qui ne laissera pas indifférent par un graphisme très particulier, l'humour sera toujours présent avec des allusions à un monde réel. C'est aussi un album qui plaira à ceux qui ont la nostalgie de ces années-là.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TURF Scénario idem Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros

    4 étoiles et plus

    SUITE ET FIN DE CETTE SERIE PARTICULIEREMENT ORIGINALE ET RAFRAICHISSANTE SI J'OSE

    Nous retrouvons Amandine qui est de plus en plus en butte a la vitupération des habitants de notre petit bourg, car le mystère des lettres dérobées semble s'épaissir de plus en plus. Sans compter que le maire du petit village ne semble avoir plus que 2 obsessions le vin et Amandine, oubliant les tâches inérantes à sa fonction.

    Nous avons avec ces 2 albums quelque chose de tout à fait hors normes dans la production de BD. Le scénario est tout en nuance, le dessin réussi et original, bien mené, les couleurs sont rafraichissantes, l'humour toujours présent et prend toutes les couleurs de l'arc en ciel. La description des relations dans un petit village est aussi bien décrite, bref un bon moment de lecture rafraichissant et un zeste original, qui a peu à voir avec le titre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique