• Détails sur le produitDessins Didier CONRAD  Scénario Jean Yves FERRI  Editions ALBERT RENE  Prix 9.90 Euros  9782864972662 

    2 étoiles et plus 

    UNE REPRISE QUI N'A PAS LA QUALITE GRAPHIQUE D'UDERZO ET SUR UN SCENARIO QUI A TOUT DU DEJA VU SURTOUT POUR LES FANS

    Par un hiver particulièrement rigoureux nos héros vont trouver sur la grève un curieux guerrier congelé dans un bloc de glace. Quand il se réchauffera, il se révèlera que c'est un guerrier picte. Son arrivée ne sera pas sans conséquence dans le village, et nos deux héros vont se faire un devoir de raccompagner dans son Ecosse natale le guerrier, pour qu'il retrouve sa famille et se venge de ceux qui l'ont exilé sur un tronc d'arbre.

    Que dire d'une reprise, personnellement je ne suis pas pour que le 9ème art ne devienne qu'une machine à faire de l'argent en jouant sur la collectionnite. Uderzo est un des dessinateurs les plus remarquables, pour les fans de cet auteur il y a un livre qui doit se retrouver dans leur bibliothèque c'est le livre avec les crayonnés d'Astérix et la Traviata, un livre qui vous laissera pantois.

    Pour ceux qui ont l'intransigeance des fans sur un regard différent. La couverture est signé Uderzo et Conrad cela signifie que Conrad y a participé, pour moi pour les personnages du fond, regardez les nez, comme il est dit dans l'album, et notez la différence de précision des traits entre Astérix et les personnages. Les héritiers et les financiers ont inventé l'immortalité des personnages de BD, réflexion annexe où est la créativité. Seconde réflexion la BD est en train de valoriser le plagiat, connaissez-vous un autre art qui le fasse.


    Revenons à nos pictes, la couverture vous donne une impression exacte des graphismes qui sont loin de ceux d'Uderzo. Les cases sont traitées à la manière moderne c'est-à-dire, pour beaucoup sans fond. Et le fond manque aussi beaucoup au scénario qui est traité avec facilité, en donnant surtout une impression de déjà-vu. Le problème de l'humour de répétition c'est qu'il devient lassant comme par exemple les pirates. Pour les fans ce sera un plaisir de continuer leur collection, pour ceux qui ont un regard plus lucide, c'est un album qui ne mérite pas une grande attention et qui nous fait regretter les graphismes d'Uderzo.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins HERMANN Scénario Yves HERMANN  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros  9782723497282 

    2 étoiles et plus 

    UN ALBUM AVEC UN SCENARIO PICARESQUE MAIS QUI MANQUE DE CREDIBILITE

    Un journaliste va par l'intermédiaire d'un reportage retrouvé son oncle qui vit en Afrique, et qui est lui-même poursuivi par des truands belges.

    Je trouve que la couverture a le mérite de nous décrire l'album invraisemblable. Et je ne parle pas des couleurs qui sont dans la grisaille actuelle, il n'y a guère de différence entre l'océan et le ciel et le ciel belge et le ciel africain. Quabd on scénario il manque cruellement de constance, car même s »'il s'agit de le traiter de façon picaresque il faudrait qu'il soit crédible. On a l'impression qu'il est bâclé et ce qui est surprenant c'est que certains dessins paraissent aussi être bâclés ce qui est nouveau chez Hermann.

    Cela me fait penser aux Dard, lorsque le fils tente de reprendre la série San Antonio, ce qui est surprenant c'est que cela n'existe qu'en littérature, aucun des fils ou fille Picasso n'a signé Picasso, de même chez les Chaplin. A force de faire uniquement de l'argent le 9ème art est en train de perdre son âme.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Adrien FLOCH Scénario ARLESTON   Editions SOLEIL  Prix 13.95Euros  9782302030794 

    1 étoile et plus

    LE PROBLEME D'ARLESTON C'EST QU'IL EST REVENU AU STADE ANAL ? EN UN MOT C'EST LA MERDE

    Pour lutter contre un tyran qui décide d'exploiter une planète et se révolter contre les autorités, une partie de nos héros vont s'engager pour la bonne cause. Tandis que Navarth est toujours poursuivi pour qu'on lui dérobe les clefs qui lui permettent de passer dans un univers parallèle.

    Bien en littérature nous avons Nothomb et le mois de Septembre, en BD nous avons Arleston et le mois de Décembre, inutile de vous dire le nombre d'albums qui paraissent chez Soleil, sous sa signature. Avec un tel nombre d'albums pas étonnant qu'il se mélange les pinceaux, et qu'il nous entraine comme dans un des derniers Trolls de Troy dans la merde et ce au sens littéral. Autant le premier tome pouvait nous laisser quelques espérances autant là nous plongeons dans tous les sens du terme. Il est de plus en plus difficile pour les auteurs de mettre fin à une série, mais avec Arleston nous savons qu'il est freudien car pour Sigmund le caca enfantin devient plus tard le symbole de l'argent. Je vous laisse en tirer les conclusions, pour moi Nothomb a besoin de payer ses impôts, et Arleston a besoin de remplir les chaussettes de son arbre de Noel, plus cela va plus cela ce sera sans moi.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DE VITA  Scénario SENTE   Editions LE LOMBARD  Prix 12.00 Euros 9782803632343 

    4 étoiles et plus 

    UN ALBUM QUI RELANCE L'INTERET DE CETTE SERIE ET QUI JUSTIFIE L'EXISTENCE DES 3 SCENARISTES

    Kriss de Valnor a réussi grâce au sceptre à se faire reconnaitre comme reine. Mais son ascendant sur l'ensemble des vickings est menacée par l'existence du roi guérisseur. Ce dernier est déjà aux prises avec l'empereur qui veut imposer son dieu unique. Kriss de Valnor décide de rencontrer le roi guérisseur qui se révèle être Jolan.

    C'est un album qui a toujours les mêmes qualités au niveau des dessins et des couleurs. Le scénario est particulièrement intéressant et fait un lien avec la série initiale des Thorgal. Les rebondissements sont constants dans cet album et le suspense fait que l'on ne peut qu'attendre impatiemment la suite qui est préparée sur plusieurs niveaux. On y passe vraiment un excellent moment.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Laurent BIDOT Scénario Laurent BIDOT  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros  9782723482110 

    2 étoiles et plus 

    UNE BD QUI EST SUREMENT PLUS DESTINEE AUX TOURISTES DE CARNAC CAR TROP CLASSIQUE

    Je ne peux vous le résumer sachez simplement qu'il s'agit des alignements de Carnac et des histoires de ceux qui ont pensé à les créer.

    C'est une BD qui fait penser qu'elle doit être essentiellement destinée à être vendue aux touristes. Car elle oublie que beaucoup de ces pierres levées sont petites. Si la technique des menhirs est expliquée celle des dolmens où des tumulus ne sont que survolés. Le scénario lui-même est très indigent et d'un classicisme total. Quand à comparer les celtes et les pascuans il y a une marge, il suffit de regarder le nombre de pierres levées sur la Bretagne, par rapport au nombre de statues sur l'île et les forêts bretonnes existent toujours comme celle de Brocéliande.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique