• Détails sur le produitDessins Luca MALISAN Scénario CORBEYRAN  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros 9782723495721  

    2 étoiles et plus 

    CORBEYRAN A VISIBLEMENT DECIDE DE NOUS FAIRE VISITER TOUS LES VIGNOBLES D'EUROPE ET DE VIDER NOS POCHES

    Tessa et Lionello sont des enfants de viticulteurs qui ont perdu leurs parents. Très complices dans leur enfance quand ils deviennent adultes Tessa choisit la vinification biologique à l'inverse de son frère qui choisit de développer le domaine dans un souci de productivité et de rentabilité.

    La productivité et la rentabilité voilà ce qui doit en ce moment dominer dans l'aeuvre de Corbeyran, sinon, comment expliquer qu`il publie parallèlement deux séries sur le même thème. Les scénarios sont en plus trop proches, cela en devient ridicule. A force de rechercher le profit à tout prix la BD va perdre son âme car apparemment la collectionnite baisse. Les dessins ne sont pas non plus exceptionnels, les couleurs bien loin de celles de la Toscane et de Florence.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ESPE Scénario CORBEYRAN  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros 9782723488693  

    4 étoiles et plus 

    CET ALBUM POURSUIT LA SERIE EN CONFRONTANT LES 2 FAMILLES ET EN MONTRANT QUE LA VIE N'EST PAS UN FLEUVE TRANQUILLE

    Alexandra s'installe dans son domaine, mais il va lui être difficile de réaliser le vin dont elle rêve, tant dans le respect des ceps, que dans les problèmes du domaine et sans oublier les problèmes familiaux. Les Dorgemont eux sont aussi frappé par l'accident du père, et le fils ne sera pas non plus sans reproche.

    Ce qui est intéressant dans cette série c'est qu'indépendamment de la partie intrigue, on arrive à pénétrer tout en douceur l'aenologie et ses mystères. On ne peut qu'espérer qu'elle continue sur ces bases, avec toutefois le souhait que les dessins reviennent dans ce que nous avons vu dans les deux premiers albums.  

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE Scénario Jean Yves DELITTE  Editions GLENAT  Prix 13.90 Euros 9782723491198 

    2 étoiles et plus 

     UN ALBUM DE DELITTE MAIS QUI COMPORTE DE NOMBREUSES ERREURS HISTORIQUES

    Nous suivons l'expédition de LA PEROUSE, un des derniers grands explorateurs français, à avoir tenter de faire une circonvolution. Cette expédition faite à la demande de Louis XVI eut un grand retentissement dans toute la population. D'entrecasteaux, a été le premier à à chercher les traces de la Pérouse. Et c'est là que les problèmes commencent parce qu'à vouloir tout mêler Delitte s'en mêle les pinceaux. L'attaque des anglais sur Pondichery n'a pas eu lieu en 1792 mais en, 1793 !

    A vouloir trop en faire on se mêle souvent les pinceaux et l'on peut démotiver les lecteurs. Pourquoi nous narrer tel l'oncle Paul l'histoire de monsieur de la Pérouse, et nous entrainer dans une histoire fumeuse à Pondichery. Parce qu'à cette date il n'y avait apparemment pas de consul mais un gouverneur. Parce que la place a été conquise en 1793 et non en 1792. Et que malgré un rapport de force disproportionné les français n'ont pas amené le drapeu immédiatement ? Sans compter que c'est lapremière fois que dans les dessins de Delitte il me semble y avoir quelques imperfections sur les bateaux. Je trouve tout cela dommage quand on parle d'histoire de ne pas être exact, mais cela semble être de plus en plus vrai chez Glénat, une suggestion embaucher quelqu'un qui soit curieux d'histoire pour conseiller des BD historiques !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  Frédéric SALSEDO  Scénario Olivier JOUVRAY    Editions LE LOMBARD  Prix 12  Euros 9782803632947   

    2 étoiles et plus 

    UNE SERIE AU GRAPHISME PARTICULIER UN PEU FONDEE SUR 1984 MAIS OU L'OPPOSITION EST ENCORE POSSIBLE

    Adil le fils de Francis un policier à la retraire s'est engagé dans les forces de l'ordre pour retrouver sa saeur Laurette qui a rejoint les groupes qui se battent contre cette société policière. Adil va se trouver en butte aux persécutions de son supérieur direct, tandis que sa saeur va aussi être très surveillée par le groupe auquel elle appartient qui se méfie qu'elle ne soit qu'un indic.

    Le scénario paraissait intéressant c'est pourquoi j'ai voulu savoir ce qu'il en était de cette série ; on peut lire aisément le tome 2 sans avoir lu le tome 1. La grosse déception vient des dessins qui sont très particuliers et sont trop simplistes, les couleurs ne sont guère non plus enchanteresses, alors on commence à voir les manques du scénario. Ce n'est pas une série qui fait palpiter le lecteur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  JUL Scénario JUL   Editions DARGAUD  Prix 13.99 Euros 9782205071306  

    2 étoiles et plus 

    UNE SERIE VISIBLEMENT DE PLUS EN PLUS DESTINEE AUX BOBOS ET AUX ENSEIGNANTS

    Nous retrouvons les personnages de cette série qui vont aborder tant des thèmes d'actualité que des thèmes qui concernent plus l'éducation comme les enfants précoces.

    C'est vraiment une BD qui se destine à un public précis celui des enseignants, en effet il y a un certain nombre d'allusions qui ne peuvent être comprises que par ce public. Les dessins ne gagnent pas en précision et donnent parfois l'impression d'être bâclés, mais c'est une BD qui a son public, par contre en restant dans ses constantes il parait difficile qu'elle puisse en gagner un autre.

     

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique