• Détails sur le produitDessins DODIER  Scénario DODIER   Editions DUPUIS   Prix 11.95 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM BIEN RYTHME OU NOTRE HEROS VA TROUVER DE QUOI AVOIR DES AILES

    Un truand aidé par son fils se fait la belle, mails il se fait blesser en allant dans le refuge prévu. Jerôme à la demande de sa concierge, va visiter une maison pour y constater que l’ amie de sa concierge est inconsciente. Mais cette femme est la mère du truand évadé et Jérôme va se trouver pris entre la gendarmerie et les complices du truand qui pensent que c’ est le petit fils du truand. …

     

    C’ est un album qui redonne du rythme à la série, nôtre héros malgré lui va trouver même des ailes. L’ histoire est en plus réaliste et les rebondissements constants. Bref pour les amateurs de Dodier c’ est un album où l’ on prendra grand plaisir.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LERECULEY Scénario CHAUVEL  Editions DELCOURT   Prix 13.50 Euros  9782756017976

    4 étoiles et plus

    UNE BD DE FANTASY SUR UNE BANDE IMPROBABLE A LA RECHERCHE D UNE JEUNE FILLE ENLEVEE PAR LES ORCS

    C’ est une BD qui nous raconte la quête par une bande de héros improbables constituée par des condamnés à mort. Ceux-ci peuvent s’ » échapper de leur prison moyennant l’ engagement de partir à la recherche d’ une jeune fille enlevée par les Orcs.  Cette quête se révèlera particulièrement mouvementée , sanglante et éprouvante.

     

    C’ est une Bd d’ Héroïc Fantasy, où l’ action et les combats l’ emportent de loin sur le scénario. Les personnages malgré quelques flash-backs ont peu le temps de prendre consistance,. Ce que l’ on peut regretter d’ autant plus que le prochain album sera la fin de l’ aventure ; les dessins sont agréables, l’ intrigue classique, ce sera donc le prochain album qui sera essentiel et livrera le dénouement de cette intrigue à peine ébauchée pour l’ instant.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Julie MAROH Scénario idem    Editions GLENAT   Prix 14.99 Euros  

    4 étoiles et plus

    UNE BD SUR LA DECOUVERTE DE SON HOMOSEXUALITE PAR UNE JEUNE ADOLESCENTE       PRIX PUBLIC ANGOULEME 2011

    Clémentine est une jeune adolescente qui découvre vers ses 16 ans qu’ elle est attirée par les filles plutôt que par les garçons. Cela va lui poser des problèmes tant dans sa vie personnelle, que sa vie amicale ou sa vie familiale.

     

    C’ est un album qui sent l’ autobiographie et le vécu personnel. Le bleu est une couleur qui rappelle les choses essentielles(technique déjà utilisée dans Berceuse Assassine) Les dessins vont bien avec cette atmosphère de sensibilité et de vécu psychologique. C’ est tout en nuance et si le scénario n’ est pas original, c’ est sans doute parce qu’ il se place dans le vécu et ne laisse que peu de place à la fiction. Ce que l’ on peut reprocher c’ est aussi  ce qui fait la qualité de cet album à savoir se coller totalement sur la réalité de tous les jours, intéressant pour les ados.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DE MEYERE Scénario MATZ Editions CASTERMAN Prix 12.9 Euros  978203023376

    2 étoiles et plus

    CE QUI EST DOMMAGE DANS CETTE SERIE AU STYLE GRAPHIQUE PARTICULIER ET AU SCENARIO INTERESSANT C EST LA BANALITE DE LA FIN

    Nous retrouvons notre équipe en cavale, suite à l’ accusation d’ un massacre pour lequel ils ont été totalement manipulés. Pour eux la seule solution ce n’ est plus la fuite, toujours filmée en direct, mais de pouvoir attaquer directement ceux qui ont créé cette manipulation et la guerre.

     

    Dans cette série dont le scénario était le point fort les dessins étant très particuliers, on ne peut que regretter la fin qui est quand même trop banale, par rapport à toutes les possibilités ouvertes par le scénario. Elle obère même pour moi tout l’ intérêt de la série, qui reposait essentiellement sur la qualité de l’ intrigue et les rebondissements qui nous tenanient en haleine, derrière l’ écran des bulles.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins H PAYENScénario Jacques MARTIN   Editions CASTERMAN  Prix 12.95Euros

    1 étoile et plus

    UNE BD DE PLUS QUI REPREND UN PERSONNAGE DE MARTIN MAIS FORT MAL

    Jhen va voyager de Venise à Bruges, en rencontrant successivement Jacques Cœur et le Duc de Bourgogne. Il va essayer de faire traduire un manuscrit mystérieux destiné à Gilles de Rais, par un alchimiste vivant à la cour du Duc de Bourgogne. La cour du duc va se révéler être pleine de tentations et de menace, la mission ne sera pas menée à bien.

     

    On ne retrouve plus les traits de Jhen, et en plus ils changent parfois à l’ intérieur d’ une même page, et on ne retrouve plus les dessins de Martin. Je ne parle pas de l’ invraisemblance qui permet à Jhen d’ apercevoir en pleine tempête Gilles de Rais chevauchant le long de la côte. Les dessins sont en plus approximatifs en particulier pour les bâtiments certains penchant dangereusement et nettement plus que la tour de Pise. Or c’ était un des charmes de Martin, sans compter qu’ une sortie tous les 2 mois des personnages cela risque de mettre à plat la bourse des plus fortunés collectionneurs. Une fois de plus on devrait revenir à la définition de la BD qui a été du moins un art. et en art quiconque s’ amuse à copier ou recopier un autre se fait traiter de faussaire ou dans le meilleur des cas de plagiat. Pour moi en BD c’ est la même chose, n’ en déplaise à la bourse des auteurs et aux studios qu’ ils ont créés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique