• Détails sur le produitDessins Manu LARCENET Scénario idem Editions DARGAUD Prix 22 E 

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM NOIR POUR UNE HISTOIRE TRES NOIRE ET FOLLE MAIS PEU ACCESSIBLE A CEUX QUI SONT ATTIRES PAR UN DESSIN CLASSIQUE

     

    Larcenet  nous entraîne dans une enquête suite à un accident provoqué par un homme qui n’ est plus dans notre réalité. C’ est donc une histoire très noire et le dessin contribue à cette atmosphère.

      

    C’ est un album qui nous plonge dans un univers de folie de violence et de noirceur. Par contre il est difficile de nous entraîner dans ce monde de la folie, et l’ on peut rester complètement en dehors de cet album. Comme on peut être tout à fait en dehors des dessins, qui s’ ils tentent de nous emmener dans une recherche, sont trop simplistes ou pas suffisamment aboutis pour que si on aime le classicisme du trait et du graphisme on devienne imperméable à cet univers . Donc vous aimerez ou vous détesterez en aucun cas vous resterez neutre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Manu LARCENET Scénario idem Editions DARGAUD Prix 22 E 

    2 étoiles et plus

     

    UN ALBUM TOUJOURS AUSSI NOIR SI CE N EST PLUS QUE LE PREMIER ET UNE PLONGEE DANS UN MONDE DESESPERE ET VIOLENT

     

     

     

    Larcenet  nous entraîne de nouveau dans son enquête avec ce personnage si borderline, qu’ il peut tout à fait nous déranger totalement. Il y a toujours une recherche dans le dessin pour nous faire partager cet univers si fou et si impossible à une compréhension claire.

      

    Larcenet continue son voyage dans le monde de la violence, de la folie, de la noirceur. Il nous y entraîne du moins pour ceux qui peuvent accepter cet univers si particulier. Il y a toujours une recherche dans le dessin, mais il peut toujours heurter ceux qui sont sensibles à la qualité du trait et c’ est vrai à un certain classicisme. Cela n’ empêchera pas et heureusement certains d’ apprécier cette plongée dans une spirale qui dans ce cas sera forcément très entraînante.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MARIE  Scénario GOETHALS Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros 

    2 étoiles et plus

    UN ALBUM TRES NOIR SUR LES TOPS MODELS LE LESBIANISME ET LA DROGUE

     

    Barbara une ancienne flic, qui a été chassée pour consommation de drogue, retrouve dans son appartement le corps de son ex amie, une ancienne top-model, qui l’ avait entraîné dans le milieu de la drogue ; l’ enquête va révéler les sombres travers de ce milieu, pour le moins noir avec l’ argent, la drogue, la prostitution et aussi les paillettes.

      

    C’ est une BD avec un scénario banal, on est quasiment dans les banalités et les clichés. Cet album peut intéresser les amateurs d’ univers très sombres et troubles. Les dessins auront la particularité de ne pas laisser indifférents, mais je trouve qu’ ils ne sont pas parfaits, c’ est pour cela que je peux paraître un peu sévère.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MAKO Scénario Hugues PAGAN DAENINCKX Editions CASTERMAN

    2 étoiles et plus

    UN POLAR TRES NOIR SUR LES CAUCHEMARS D UN POLICIER DE NUIT

     

    Nous partageons l’ univers très sombre d’ un enquêteur de nuit. Vie hachée car il ne fait essentiellement  que les premières constatations, avant de « refiler » l’ enquête à ceux qui sont de jour. Par contre l’ horreur des corps martyrisés brûlés, etc….., c’ est pour lui. Sans compter les jalousies entre les policiers eux mêmes pour des questions de préséance, et de gros sous. La nuit c’ est quand même mieux payé.

     

    Le graphisme et les couleurs vont très bien pour illustrer ce monde. Il est quand même parfois difficile de retrouver les traits du personnage, ce sont les limites du dessinateur, ce qui est dommage, sinon ce serait une très bonne BD.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins ARGUNAS Scénario HILLERMAN Editions CASTERMAN Prix 18 Euros 

    2 étoiles et plus

     

    MISE EN BD DES HEROS DE TONY HILLERMAN  QUI NOUS EMMENE DANS LES ETENDUES DES RESERVES NAVAJOS

     

     

     

    Nous retrouvons less héros de Hillerman, Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale navajo. C’ est des enquête qui nous font partager aussi les traditions. Dans cet album les principaux personnages seront à la recherche de diamants qui ont été semés un peu comme l’ aurait fait le petit Poucet sur le territoire Navajo. Ils permettront de mieux découvrir les différents personnages.

      

    De la difficulté de faire tenir dans un format donné une œuvre qui n’ était pas prévue pour cela. Et puis je retrouve ce qui me dérange le plus le ton pastel et quasi uniforme des couleurs, que je trouve ternes et froides. Alors que pour ce que j’ ai vu des réserves Navajos les couleurs sont vives et chaleureuses. Il y a aussi le fait de se voir imposer des images de personnages que l’ on s’ est imaginé différents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique