• Détails sur le produitDessins BERLION Scénario BENAQUIQTA Editions DARGAUD Prix 13.5 E  

    2 étoiles et plus

    L HISTOIRE D ANTONIO QUI PART A LA RECHERCHE DE SON AMI DARIO QUAND CELUI CI EST ASSASSINE

     

    Antonio est l’ ami de Dario , ils ont pris des chemins tout à fait différents. A la mort de Dario Antonio, va se trouver hériter des biens de Dario notamment d’ un vignoble en Italie, dans le village dont leurs parents sont natifs. Mais quand il va arriver dans ce village les propositions et les ennuis vont se succéder en le faisant replonger dans le passé de leurs parents.

     

    Le scénario est intéressant, sauf que les flashbacks concernant les parents sont peu compréhensibles, et n’ éclairent pas l’ histoire. Les dessins sont inégaux à l’ inverse des couleurs qui nous rendent la France et l’ Italie semblables. Il ne faut pas avoir visiter l’ Italie pour que  cette unité des couleurs paraisse invraisemblable, une Bd juste dans la moyenne.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Christophe QUET  Scénario Fred DUVAL   Editions DELCOURT   Prix 13.95 Euros

    2 étoiles et plus

    BEAUCOUP TROP DE FLASH BLACKS ET UN DESSIN TRES PARTICULIER ON AIMERA OU ON DETESTERA

    Le concert des sex pistols lors du Jubilé de la reine est le prétexte de plusieurs histoires croisées dont une livraison d’ héroïne, qui par son importance va provoquer de nombreuses envies et des manipulations trop nombreuses.

     

    Le nombre de flash blacks et le nombre de personnages font que la lecture de cet album est laborieuse. Le dessin est très particulier me fait penser à celui de Bucquoy. L’ ensemble fera que c est un album que l’ on aimera ou que l’ on détestera, je fais partie de la seconde catégorie.

     

    Si que le scénariste me donne le nom de la moto capable en 1967 d’ atteindre les 260 Km/h


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TANQUERELLE Scénario DAVID B Editions FUTUROPOLIS Prix 22E

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM INTERESSANT SUR L'HISTOIRE DU GANG DES POSTICHES

    Nous découvrons l'histoire du gang des postiches qui a écumé la France en faisant des braquages de banque, et en utilisant des postiches plutôt que des cagoules.

    C'est un album qui nous retrace l'histoire du gang des postiches du début jusqu'à leur arrestation particulièrement mouvementée et sanglante. Ce que l'on peut regretter c'est que les origines ne soient guère plus développées et que la fin du gang se termine sur l'arrestation. Le scénariste oublie la venue de Fourniret qui en séduisant une des femmes du gang a récupéré une grande partie du butin. Les voleurs volés par un tueur en série c'est presque mieux que la fiction non ? Sinon cet album sort des classiques et est intéressant pour cela. Les dessins et les couleurs méritent un meilleur sort.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MURAT Scénario BONDOUX Editions FUTUROPOLIS   Prix 18E

    3 étoiles et plus

    UNE BD QUI NOUS RACONTE COMMENT L ENFANCE PEUT PERMETTRE UNE REDEMPTION DE LA NOIRCEUR

     

    Paolo vit avec sa famille dans le fin fond de l ‘ Amérique du Sud, quand un meurtrier va massacrer son père et sa mère. Mais l’ enfant va le toucher et il va l’ « adopter » . l’ arrivée de Luis va bouleverser cette relation duelle, Paolo apprenant à lire et à écrire. Mais ayant épuisé les ressources les 3 vont remonter vers une ville où Luis va tomber amoureux. Aussi le projet de Luis d’ aider Paolo et Angel à pouvoir repartir dans leur refuge en achetant quelques animaux va tomber à l’ eau. Angel et Paolo vont repartir vers le sud poursuivis par les policiers.

      

    C’ est une BD qui de façon synthétique nous plonge dans l’ univers d’ un roman. Les dessins ne laisseront pas indifférents et reviennent au début de la BD le dessin étant en général suivi d’ une légende, les bulles ne reflétant que les dialogues. C’ est une Bd qui nous fait plonger de façon minimaliste dans un univers où l’ enfance sera la rédemption de l’ assassin ; et où le respect de la parole ne se fera pas de la façon dont on pourrait l’ imaginer !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins  CHABOUTE  Scénario IDEM  Editions VENTS D OUEST  Prix 17.99 Euros  

    3 étoiles et plus

     

    UN ROAD MOVIE PAR LE SPECIALISTE DU NOIR ET BLANC

     

    C’ est l’ histoire d’ un road-movie qui se passe en France. Un couple prend  un auto-stoppeur qui va se révéler être un psychopathe qui va les entraîner dans sa folie. C’ est aussi sur la difficulté d’ écrire ou de créer.

      

    Chaboute rend à la Bd un charme certain, car il magnifie le noir et blanc et parle ainsi plus directement à nôtre imaginaire. C’ est une histoire comme malheureusement il peut nous en arriver au quotidien qui devient parfois proche de la folie. Et c’ est aussi une réflexion sur la création et ses difficultés quand elle se confronte à cette folie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique