• Détails sur le produitDessins RABATE Scénario RABATE Editions VENTS D’OUEST Prix 18.50 Euros 9782749307343  

    3 étoiles et plus

    REEDITION D'UN ALBUM QUI OPPOSE DEUX FAMILLES DE VITICULTEURS CONFLIT QUE DECOUVRE LE NOUVEAU CURE DE LA PAROISSE

    Quand il s'installe dans sa paroisse le nouveau curé va arriver pour l'enterrement d'un notable qui a été tué dans une explosion, alors qu'il guettait la venue d'un viticulteur voisin qui voulait lui arracher des plants de vigne. Débarqué par le même train que notre curé un inspecteur n'arrivera pas à résoudre le mystère à l'inverse de notre curé, mais utiliser le secret de la confession, sans pour cela le dévoiler, n'est-ce pas trahir son ministère ?

    En ce moment est-ce les vendanges et le beaujolais nouveau qui va arriver qui pousse nos éditeurs à nous raconter le monde de la vigne ? Ou est-ce hachette qui a décidé de nous mieux vendre ses guides, bref le vin est tiré à grands tonneaux et à nous de le boire. Rabate a été un précurseur puisqu'il s'agit d'une réédition. Si pour moi le point faible est l'inégalité graphique des dessins, l'auteur nous décrit parfaitement la campagne profonde. Avec ces habitants qui vivent leur vie à travers leur fenêtre et les autres, la jalousie, la médisance la violence parfois domestique l'alcool, et la désespérance du quotidien. Sur ce plan c'est une vraie réussite et l'abbé est parfaitement croqué. C'est un livre plutôt pas sur le vin mais sur une description réaliste et un peu à la Maupassant du monde paysan, pour cela le choix de rester au noir et blanc donne plus de profondeur aux personnages et à l'album, dont la présentation est très soignée.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins BARRAL Scénario Léo MALLET Editions CASTERMAN Prix 16.00Euros 9782203058811  

    3 étoiles et plus

    DES CHINOISERIES QUI NOUS ENTRAINENT DANS LES MYSTERES DES RUSSES BLANCS ET NOUS ELOIGNENT DU GRAPHISME DE TARDI

    Un client va emmener Nestor Burma à enquêter sur un mystérieux chinois et des femmes russes qui sont particulièrement étranges.

    Le dessinateur s'éloigne de plus en plus de l'univers de Tardi et abandonne la copie pour son propre graphisme, ce qui parait logique. Aussi les amateurs de Tardi ne retrouveront pas leur petit, le graphisme s'éloignant de l'univers un peu sombre. Par contre les amateurs de Nestor Burma retrouveront l'univers de leur auteur préféré.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Alfio BUSCAGLIA Scénario Philippe RICHELLE Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723489379

    4 étoiles et plus

    UNE BD QUI NOUS PLONGE DANS UNE FICTION CONCERNANT LES ANNEES DE LA COLLABORATION ET DE LA RESISTANCE

    En 1946 un paysan trouve un cadavre en laborant un champ. L'enquête est confiée à une équipe d'enquêteurs de l' Evêché à Marseille qui va découvrir qu'il s'agit d'un petit charnier où se trouvent mêlés des cadavres d'hommes et de femmes qui semblent avoir appartenu tant aux résistants qu'aux miliciens. Le travail des enquêteurs va se révéler difficile tant par les conflits internes de l'équipe que par les ramifications de l'enquête qui aboutit à des hommes de pouvoir.

    C'est un album qui fait partie d'une série créée avec le même scénariste, où l'on retrouve les mêmes qualités d'intrigue, et de réalisme historique. Le scénario montre combien il était parfois difficile de différencier le vrai résistant du vrai collaborateur. On retrouve aussi les implications de l'enquête sur l'équipe de policiers. Et l'on retrouve aussi les invraisemblances historiques puisque le premier service d'entomologie pathologique en France date de 1990. Si on fait abstraction de cela c'est un album intéressant.


    votre commentaire
  • Dessins Pierre WACHS Scénario Philippe RICHELLE Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723489362

    4 étoiles et plus

    UNE BD QUI NOUS PLONGE DANS UNE FICTION CONCERNANT LES ANNEES DU FRONT POPULAIRE ET DES AFFAIRES RESSEMBLANT A L'AFFAIRE STAVISKY

    En 1937 un patron de presse est assassiné, l'enquête va essayer de démêler les aspects de la vie privée et professionnelle de cet homme d'influence qui bien que vivant en province est aussi dans les sphères du pouvoir. Cet album nous montre aussi l'influence de cet enquête sur ceux qui la conduisent.

    Des dessins intéressants, quoique beaucoup de fonds de cases ne soient pas traités, un scénario intéressant qui mêle intimement réalité et fiction. Cela fait un album intéressant. Il se trouve que chez Glénat il y aurait nécessité d'un conseiller historique. Parce que page 39 le responsable de l'enquête demande de dessiner un portait-robot, or cette technique n'a été utilisée pour la première fois en France bien après la fin de la seconde guerre, pour une enquête sur la disparition d'une jeune anglaise qui visitait la France en vélo !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Isabelle DETHAN Scénario idem Editions DELCOURT Prix 13.95 Euros

    4 étoiles et plus 

    UNE ENQUETE SUR UN TUEUR EN SERIE D'ENFANTS DANS LA ROME ANTIQUE

    Marcus est un enquêteur spécial de l'empereur qui est envoyé à Leptis Magnapour procéder à une enquête sur un tueur en série qui s'en prend aux enfants. Après les avoir agresser il les tue et les momifie. La population de la ville est aux abois et tente de trouver elle-même les coupables. Le tueur s'en prend à Marcus en enlevant un enfant à une soirée à laquelle participe Marcus.

    Cet album particulièrement documenté nous entraîne dans la rome antioque et en Afrique. Les dessins sont intéressants et les couleurs nous emmènent dans l'atmosphère du pays. La réalité romaine par rapport aux enfants est bien décrite, et l'enquête particulièrement rythmée. C'est un excellent album.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique