• Détails sur le produitDessins PAVLOVIC Scénario PERRISSIN Editions GLENAT Prix 13.9 Euros 

     

    5 étoiles sur 5

     

    LA SUITE DE CE THRILLER FAMILIAL QUI NOUS FAIT DECOUVRIR AUSSI LA REALITE DE L'AFRIQUE D'AUJOURD'HUI TOUJOURS AUSSI INTERESSANTE

     

    Sean est toujours en fuite, sa soeur Karen va essayer de le retrouver en suivant sa piste qui l'amène dans un bidonville de Nairobi. Son père essaye toujours de sauver le mariage qui lui permettrait de maintenir son exploitation, tandis que son second fils essaye de la sauver de la maladie qui infecte les caféiers. L'inspecteur Njoya voit la piste de Sean se préciser, tandis que les raisons du meurtre pour lequel Sean est accusé est de plus en plus mystérieux.

    Nous retrouvons les personnages dans une intrigue toujours aussi animée et qui nous entraine dans un Kenya moderne dont les réalités sont de mieux en mieux décrites. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux, ce qui fait que cette série est parmi les plus réussies.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins FERRANDEZ Scénario ATTIA Editions CASTERMAN Prix 18  Euros 

     

    5 étoiles sur 5
    UNE BD SUR UNE ENQUETE POLICIERE AUX ALENTOUR DU 19 MARS 1962 TRES REALISTE AVEC DES DESSINS DE FERRANDEZ
     
    Paco est un inspecteur de police qui fait équipe avec Maurice Chouroun un juif pied-noir dans cet Alger qui se rapproche à grand pas de la date du 19 mars 1962. L'OAS y est de plus en plus présente aussi l'enquête qui démarre avec la découverte de 2 corps sur une plage risque d'être difficile. Le mort est un étudiant en médecine algérien, la morte est une fille de la grande bourgeoisie algérienne française. Ce sera le récit de cette enquête avec des personnages secondaires comme Irène la petite amie de Paco qui a perdu une jambe dans un attenta, la grand-mère de Paco chez qui il vit et bien d'autres qui vont mieux nous faire comprendre la réalité de l'Algérie pendant cette période charnière.

    Cet album prend comme scénario le roman d'Attia qui a été beaucoup apprécié. Nous découvrons un nouveau graphisme de Ferrandez et les couleurs vont nous rappeler de façon réaliste les couleurs de l'Afrique du Nord. Le scénario est remarquable parce que basé sur le roman, il nous transcris de façon réaliste la situation de l'Algérie, et c'est presque plus un roman historique et social qu'une BD policière, en tout cas elle est remarquable.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Boro PAVLOVIC Scénario Christian PERRISSIN Editions GLENAT Prix 13.5Euros

    4 étoiles et plus

    LA SUITE EST TOUJOURS AUSSI INTERESSANTE MELANT ACTION SENTIMENTS ET UNE OUVERTURE SUR L' AFRIQUE D' AUJOURD'HUI

    Ted est persuadé que son frère Sean est mort accompagnant un guerrier massaï dans son épreuve contre un lion. Mais en fait Sean est toujours vivant et essayant de sauver le guerrier massaï va se faire prendre en photo. Le père voit son exploitation en péril une maladie détruisant les caféiers. La seule solution sera de réussir son mariage. Il va se voir contraint de se séparer de sa gouvernante qui va croiser le chemin de Ted. Tout cela sous l' aeil de l' inspecteur Njoya, qui se voit obligé d' accepter la présence d' un journaliste kenyan.

    Nous retrouvons toutes les qualités du premier tome de la série et si pour une fois je vous laisserai les découvrir, car à mon sens je ne vois pas ce qui pourrait vous déplaire dans cette série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LIOTTI Scénario HERZET ORVILLE Editions LE LOMBARD Prix 11.95 Euros 

    4 étoiles et plus

    UN SCENARIO QUI MELE TOUJOURS AVEC AUTANT DE BRIO L' ACTION ET L' INTRICATION DES MONDES POLITIQUES ET FINANCIERS

    De même que pour le premier je ne peux vous résumer le second, si ce n' est que les personnages du premier tome prennent de plus en plus de consistance et que les intrications entre les différents univers qui ont pour point commun la drogue on sera loin de tout manichéisme, et c' est toujours avec plaisir que l' on se plonge dans cette série.

    Mon commentaire sera aussi quasiment identique au premier parce que c' est un plaisir de lire en tel album, tant pour ce qui est des dessins que du scénario.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LIOTTI  Scénario HERZET ORVILLE  Editions LE LOMBARD Prix 11.95

    4 étoiles et plus

    UNE PLONGEE DANS LE MONDE TROUBLE DE LA DROGUE DES TRAFIQUANTS DES POLITICIENS DES POLICIERS BIEN DETAILLEE

    Dès les premières cases nous sommes plongés dans l' action de la lutte contre la drogue. Un jeu entre les gendarmes et les voleurs, où l' on trouve un enjeu loin d' être neutre l' argent. Le scénario est si riche, si bien rythmé et les personnages si nombreux que pour une fois je n' arriverai pas à vous le résumer en quelques lignes. En une phrase : le monde de la drogue, ses enjeux et les intervenants du politicien, au trafiquant en passant par les policiers leurs institutions, leurs rivalités, les dealers tous sont impliqués dans cet album qui nous tient en haleine.

    Que vous dire sur cette série, que le premier tome est remarquable. S' il fallait un défaut c' est le fait que les scénaristes maîtrisent tellement bien le sujet qu' il y a des personnages qui ne font qu' une apparition que l' on ne saisit pas forcément. La plongée dans le monde de la drogue est particulièrement bien faite, loin de tout manichéisme, même si les conséquences sur les drogués sont obérées. Les actions sont percutantes, la différence entre les grands patrons, les institutions et les hommes de base aussi bien les narcos, que les policiers. Les intrications entre ces mondes sont bien posées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique