• Détails sur le produitDessins ROGER Scénario ZIDROU Editions DARGAUD Prix 11.99 Euros 9782205017073 

    4 étoiles et plus

    UN LIVRE RICHE DE PLEIN DE QUALITES SUR LE TRAUMATISME CRANIEN OU QUAND L'AVENTURE C'EST LE QUOTIDIEN

    Nous découvrons une étrange vieille femme qui a tout de la grand-mère, et nous la suivons petit à petit dans le quotidien de sa vie ; et nous découvrons son secret suite à un accident de voiture lié à la vitesse excessive et que conduisait son mari, un de leur fils a eu un très gros traumatisme crânien et est très handicapé.

    Zidrou est un des rares scénaristes qui arrive à nous faire à partir d'évènements très quotidiens de la vie auxquels nous sommes tous confrontés des vrais romans en BD, qui vont nous toucher par la qualité des émotions des sentiments et des réactions de ces personnages qui sont comme nos voisins. La seule particularité c'est le dessin qui lui non plus ne vous laissera pas indifférent. C'est un livre à découvrir et pas seulement par ceux qui découvrent ou qui connaissent le traumatisme crânien.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Hubert et Marie CAILLOU Scénario Hubert et Marie CAILLOU Editions GLENAT Prix 13.90 Euros  9782723486545  

    4 étoiles et plus

    UN ALBUM SUR LA DIFFERENCE LA DECOUVERTE DE LA SEXUALITE ET DE L'HOMOSEXUALITE CHEZ UN ADO

    Hadrien est un jeune adolescent qui vit en famille, mais c'est sa mère qui a une vision très traditionnaliste de la famille, et de la façon de paraitre, qui lui inculque ses valeurs. Résultat Hadrien est en décalage avec les autres ados de son âge d'autant qu'il réussit bien à l'école. Par contre ce n'est pas le cas en sport, et après un sévère plaquage que lui administre Jérémie le beau gosse de sa classe, les deux ados vont se rapprocher. Ils vont aussi se découvrir que l'attirance n'est pas qu'intellectuelle, mais physique, au grand dam de Laure la petite amie de Jeremie.

    Le bleu serait-elle chez Glénat la couleur qui caractériserait les albums qui parlent de l'homosexualité, on ne peut en effet oublier LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE. Les deux albums n'ont pas que ce point commun ils sont traités de façon très réaliste, sauf que l'on peut supposer que les personnages de LA LIGNE DROITE, sont un peu plus jeunes. La difficulté de montrer ses sentiments quand ils sont différents dans un monde qui paradoxalement est plus ouvert et plus moraliste, est bien rendue dans cet album. Ainsi que l'importance du groupe et d'être dans la normalité du groupe pour les ados. Un livre que l'on ne peut que conseiller.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Carlos GIMENEZ Scénario Carlos GIMENEZ Editions FLUIDE GLACIAL Prix 35.00 Euros 9782352073048 

    5 étoiles sur 5

    ASSUREMENT UNE DES BD LES PLUS LUCIDES SUR LES DRAMES D'UNE GUERRE CIVILE VECUE PAR LES GENS DU QUOTIDIEN A LIRE ABSOLUMENT

    Nous allons suivre Marcelino et sa famille pendant le début de la guerre civile espagnole et pendant le siège de Madrid. Marcelino est l'homme de confiance d'une patronne qui dirige une usine de fabrication de gaines, il est pourtant socialiste. Grâce à lui nous allons suivre la guerre et le siège de Madrid.

    C'est une des BD les plus réalistes que j'ai vu sur la guerre et ce qu'elle provoque sur ceux qui la vivent. Ce qui est surprenant c'est de voir avec quel talent en suivant des gens du quotidien par le petit bout de la lorgnette on arrive à voir les atrocités de la guerre. Il est vrai que le mépris des élites pour la populace, fait que l'on oublie que celle-ci a une philosophie. Que ce que les « petits » supportent nous donne un bon aperçu sur ceux qui dirigent car après tout ils ne sont que des hommes. Il est aussi impressionnant de voir comment avec une petite saynète, l'horreur absolue peut intervenir et broyer. Nous voyons aussi comment le quotidien peut faire d'une famille des héros. L'auteur n'hésite pas à nous montrer ce qu'a provoqué une guerre civile dans ce que l'on appelle l'épuration. Ainsi que les conséquences sur une population entière de la famine et des conséquences de la guerre. Je dirai que c'est un livre à avoir absolument dans une bibliothèque non seulement si l'on s'intéresse à l'histoire mais aussi si l`on s'intéresse à l'humanité, et à l'humanisme. J'en oublie même de parler de la qualité des dessins, qui est renforcée par le choix du blanc et noir. Bravo Mr Gimenez pour cet album et merci.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ESPE Scénario CORBEYRAN Editions GLENAT Prix 13.90 Euros 9782723488693 

    4 étoiles et plus

     LA SUITE DE LA SERIE QUI COMME LE BON VIN SE BONIFIE EN VIEILLISSANT CE TOME EST UNE TRANSITION

    Alexandra s'installe dans son domaine, mais la vie dans les chais bordelais n'est vraiment pas un long fleuve tranquille d'autant que sa belle-saeur est décidée à tout faire pour qu'Alexandra échoue et que le domaine revienne à ses frères et donc à son mari.

    La série s'implante et nous fait découvrir bien des aspects de la production du vin. Sur le plan de l'intrigue celle-ci se maintient avec des relents de Dallas, en nous faisant penser à une autre série qui fut elle sur la bière LES MAITRES DE L'ORGE.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Paco ROCA Scénario idem Editions DELCOURT Prix 13.95Euros  

    5 étoiles sur 5

    UNE BD QUI TRAITE AVEC HUMOUR ET HUMANISME LA VIEILLESSE LES MAISONS DE RETRAITE ET MEME LA MALADIE D'ALZHEIMER

    Ernest est un ancien directeur d'agence bancaire qui atteint par la maladie d'Alzheimer, vit chez son fils. Devant l'évolution de la maladie son fils se voit contraint de « placer » Ernest dans une maison de retraite. Ernest va ainsi rencontrer Emile, qui va devenir son meilleur ami et mesdames Adrienne et Rose. Nous allons ainsi suivre nos 4 personnages dans le quotidien et dans leurs tentatives de faire que ce quotidien le soit moins.

    De nouveau un roman graphique dessiné de façon classique, pouvant ainsi s'adresser à un public qui l'est aussi Parce que les sujets abordés même s'ils le sont de manière humaniste, avec l'intelligence du caeur et l'humour, ne sont pas faciles. Parler avec empathie de tels sujets relève de l'exploit, et bien celui-ci est entièrement réalisé dans cet album. Je ne peux que le conseiller.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique