• Détails sur le produitDESSINS ROUGE SCENARIO SERGEEF  Editions BAMBOO Prix 10.6Euros  

    5 étoiles sur 5

    UNE BD REMARQUABLE QUI NOUS FAIT FRISONNER EN TRATANT DES DISPARITIONS DE FEMMES DANS LA VILLE LA PLUS VIOLENTE DU Mexique

    Gael est le frère de Gabriela une jeune femme vivant à Ciudad Juarez qui a disparu. Car Ciudad Juarez n'est pas seulement la ville de la drogue au Mexique, mais aussi celle où il y a le plus de meurtres et de disparition de femmes. Gael va devoir faire avec les diverses réalités de cette ville, mais aussi avec celles qui se battent contre ce système, et se en mettant leur vie en jeu ; La recherche d'indices ne sera pas facile, ce d'autant que des indices semblent indiquer que Gabriela ne serait pas morte, réalité ou rumeur .

    Le gros reproche que je fais ce sont les cases sans fond ce d'autant que le dessin est magnifique et traité souvent avec détail, alors pourquoi pas partout ? ceci étant dit je trouve que le dessin est très beau il y a des cases sur la mort, où l'horreur transparait et où l'on ne peut penser qu'à Goya, et frissonner ! De même une case où le sujet exprime la colère et le mépris est particulièrement réussie, car dépeindre 2 émotions à la fois c'est remarquable ! le scénario est grandiose parce que rythmé, parce qu'il nous plonge dans un univers qui n'est pas totalement de violence même si celle-ci domine ; faire en un seul tome que les personnages puissent avoir une richesse et une complexité qui nous les rend vrais et proches est une réelle performance. Comme le sont les rebondissements qui nous surprendront jusqu'au dernier. Les couleurs sont intéressantes !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins JIM Scénario idem Editions BAMBOO Prix 17.90  Euros  

    4 étoiles et plus

    A 20 ANS VOUS VOUS FIXEZ UN RENDEZ VOUS A ROME LE JOUR DE VOS 40 ANS

    Raphaël et Sophie vivent ensemble et heureux, quelques jours avant son anniversaire (ses 40 ans) Raphaël reçoit une cassette sur laquelle il se voit avec une de ses ex Marie. Elle avait 20 ans lui aussi et ils se sont donnés rendez-vous à Rome le jour de leur 40 ans.

    C'est un scénario déjà traité, dans cet album les dessins, les couleurs sont très intéressants, et le scénario nous rend les personnages très intéressants et attachants, bref un très bon album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins PENNELLE Scénario GAUTELIER Editions EMMANUEL PROUST   EDITIONS Prix 18 Euros 

    3 étoiles et plus

    L'HISTOIRE QUOTIDIENNE D'UN HOMME JEUNE CONFRONTE A LA SCLEROSE EN PLAQUES TOUTE EN SENSIBILITE ET SINCERITE

    C'est l'histoire autobiographique d'Arnaud un jeune trentenaire qui travaille dans la publicité et vit à Paris avec sa famille, sa femme et sa femme. Il est confronté aux réalités actuelles avec la recherche d'emploi de sa femme licenciée, la possibilité de travailler chez soi avec internet. Lorsque sa femme trouve un emploi à Nantes ils vont déménager. Une histoire fort banale me direz-vous, oui, sauf qu'il y a un autre personnage qui rend tout cela beaucoup moins banal, la sclérose en plaques dont Arnaud doit supporter le quotidien depuis de longues années alors qu'il est tout juste trentenaire , c'est l'aventure de la vraie vie.

    C'est un roman graphique, qui sur le plan du graphisme est intéressant car il laisse une grande place au crayonné, et la technique utilisée du lavis souligne la simplicité et le réalisme du récit. Celui-ci est tout en nuances, en sensibilité, en sincérité ce qui n'empêche pas la révolte devant la chronicité d'une maladie quotidienne, qui n'empêche pas la révolte, en renvoyant la difficulté d'un futur ou la douleur n'est pas exempte. Il est difficile « d'apprécier » un tel album par rapport à une production plus classique. Parce que pour la sensibilité, la sincérité, et nous faire partager un vécu qui nous est pour beaucoup étranger il ne peut que nous interpeller vivement, la couverture le résumant à elle seule. On ne peut donc que remercier l'auteur pour son témoignage et lui adresser toute notre empathie .


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins TALAMBA Scénario BORG Editions CASTERMAN Prix 16  Euros 

    4 étoiles et plus

    UNE BD TEMOIGNAGE SUR LA REVOLUTION TUNISIENNE TOTALEMENT ENGAGEE QUI NE VOUS LAISSERA PAS NEUTRE

    Une BD qui nous raconte les évènements qui ont précédé la révolution tunisienne et ceux qui ont permis que Ben Ali quitte le pouvoir.

    C'est une Bd dont les dessins vont par leur côté tranchant illustrer la violence qui a fait que la révolution tunisienne permette de chasser du pouvoir le président Ben Ali. Ce n'est pas seulement une BD historique, mais avant tout une Bd engagée qui n'hésite pas à montrer la violence, subie par les tunisiens, et le courage qu'il a fallu pour aller jusqu'au bout. Le pouvoir est aussi caricaturé. Ce qui est certain c'est que cet album ne laisse pas indifférent et peut intéresser tous ceux qui sont curieux de vérité, celle-ci n'étant pas forcément objective.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins ANLOR Scénario GALANDON Editions BAMBOO Prix 13.9  Euros  

     

    5 étoiles sur 5

     

    CETTE SERIE SUR LES BAGNES D'ENFANTS EST TOUJOURS AUSSI REALISTE ET REMARQUABLE

     

    Nous retrouvons nos héros dans le bagne dont ils vont essayer de d'évader. Il y a aussi quelques lueurs d'espoir comme la rencontre avec la fille du directeur qui se trouve elle aussi être enfermé. La visite du journaliste du tome 1 va être moins concluante que prévue car le Directeur est prêt à tout pour couvrir les turpitudes des gardiens et les siennes propres.

    C'est vraiment une excellente série sur les bagnes d'enfants, elle nous fait plonger dans ce monde où sous couvert d'éducation il y avait surtout les perversités et la violence de la part des gardiens et des enfants sur les enfants les plus faibles. C'est pourquoi pour beaucoup la seule solution était l'évasion ou parfois l'évasion par l'imagination. Le grand oublié était l'enfant, les deux grandes oubliées l'éducation et la réinsertion. Ce qui manquait le plus certainement le respect, et pourtant il y avait quelques lueurs d'espoir qui illuminaient les enfants et que je vous laisse découvrir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique