• Détails sur le produitDessins TITO Scénario TITO Editions CASTERMAN Prix 15  Euros 

     

    5 étoiles sur 5
    UNE BD PLEINE DE SENSIBILITE ET D'HUMANITE SUR LES CONSEQUENCES DU SIEGE DE SARAJEVO
     
    2008 Sarajevo alors que la population se réjouit de l'arrestation de Karadzic Ivana orpheline suite au siège replonge dans ce passé qui la tourmente toujours. Elle ne pense qu'à trouver l'argent qui lui permettra de rejoindre Paris où se trouve une partie de sa famille et les conséquences de ce choix qu'elle a du faire suite au siège de Sarajevo.

    On a oublié que Tito était non seulement l'auteur de la série Tendre Banlieue mais aussi celui de Soledad sur la guerre d'Espagne. Ici il nous raconte avec une grande économie de moyens mais avec une grande efficacité les drames qu'a entraîné le siège de Sarajevo. Il le fait avec émotion, sensibilité et un grand humanisme. C'est un album qui n'est pas destiné qu'aux CDI, aux jeunes mais qui peut être lu par tous.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins POURQUIE Scénario DU COUDRAY Editions FUTUROPOLIS Prix 17  Euros 

    3 étoiles et plus

    UN ROMAN GRAPHIQUE TRES JUSTE SUR SANGATTE L'IMMIGRATION DES JEUNES ET L'INFLUENCE DU FOOT

    On ne sait pas ni son prénom ni son âge, si ce n'est qu'il vient d'un pays musulman, qu'il n'est pas mauvais au foot, qu'il cherche son frère Bilel, ah si j'oubliais il est clandestin et il débarque à Sangatte quand la jungle existait encore. Va-t-il retrouver son frère vous avez compris l'intérêt du sujet.

    C'est un roman graphique, alors nous avons le travers de beaucoup de romans graphiques le dessin, même si pour France Culture un dessin moins classique est un signe de qualité, je trouve que l'approximation ne contribue pas à la clarté et au désir. Le point fort c'est le scénario car il nous plonge dans la réalité d'un jeune en fugue et clandestin qui va rencontrer tous les personnages possibles, des passeurs, au monde du foot, aux marginaux de tout genre, à ceux pour qui la générosité existe vraiment bref un vrai panel de la France. C'est dommage que le dessin fait que certains auront du mal à s'y accrocher


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins DAVODEAU Scénario Christophe idem  Editions FUTUROPOLIS Prix 24.5 E

    3 étoiles et plus

    UNE AMITIE ENRACINEE PAR LES CEPS ET LA BD QUI LIE ET ENRICHIT LES 2 AMIS EN DECOUVRANT LEURS UNIVERS RECIPROQUES

    C' est l'histoire d'un dessinateur qui passe une année aux champs pour découvrir le métier de son ami Richard vigneron bio. Davodeau lui faisant découvrir en échange le métier de dessinateur du début de la création d'un album à son édition et aux festivals.

    C'est réussi dans le fait que l'on découvre réellement le métier d'un vigneron passionné par son métier et qui dans le pays de Rabelais montre la douceur de vivre. C'est aussi vécu au rythme lent de la nature. Il en est de même pour le dessinateur, les 2 se rejoignant sur la qualité du produit, sur une façon de produire en fonction de leur idéal et non pas du marché, même si de la qualité va naître chez les clients une addiction. C'est ainsi que l'on retrouve Davodeau, le regret que j'ai c'est que justement on ne va pas assez loin dans leurs univers, et cette lenteur qui fait qu'un brin d'ennui croit avec la lecture. Les fans de Davodeau ne pourront qu'apprécier cette dégustation, à lire de préférence avec un Coteau du Layon.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Joe SACCO Scénario idem  Editions FUTUROPOLIS Prix 29 Euros

     

    4,9 étoiles sur 5
    LE DERNIER SACCO REPREND AVEC SA JUSTESSE D'OBSERVATIONS UN PANORAMA DE SA CARRIERE ET DE SES REPORTAGES
    Sacco reprend dans cet album, un certain nombre de ses reportages sur les conséquences des guerres. Nous visitons quasiment tout le monde, de l'Afrique, au Moyen-Orient à l'Europe. C'est une visite des faibles qui sont comme souvent opprimés, et l'on voit que les idéologies ne servent en fait qu'à justifier la réalité du pouvoir et des intérêts économiques.

    Sacco fait partie des auteurs qui ne peuvent nous laisser insensibles, et lorsque l'on a découvert un de ses albums on a envie de connaître les autres. Celui-ci a la particularité de nous faire voyager dans le temps et dans le monde. Quelques points communs, tout d'abord nous sommes du côté des faibles. Le second la faiblesse ne s'oppose pas à la résistance, et bon nombre de ceux qui nous accompagnent vont résister. Un autre la dignité, s'oppose parfois de belle façon à l'ignominie de la force. Tout cela sont des éléments qui font partie de l'humanité, et l'humanisme est vraiment ce qui signe l'aeuvre de cet auteur et qui nous le rend si proche.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Joe SACCO  Scénario idem   Editions FUTUROPOLIS   Prix 29 Euros

    4,9 étoiles sur 5 

    LA NOTION DE CRIME CONTRE L' HUMANITE NE SERAIT-ELLE REXERVEE QU' AUX VAINCUS DE PREFERENCE N' APPARTENANT PAS AU CAMP IMPERIAL

      
    Vous vous souvenez l' expédition anglo-française de 1956 sur le canal de Suez. Il y a un allié que l' on oublie souvent c' est Israel. Et pour aider les aqnglo-français par où sont-ils passés pour attaquer l' Egypte. Et bin par Gaza, et par les camps de réfugiés palestiniens. Et là sous prétexte de trouver des soldats égyptiens qui ayant désertés ce seraient réfugiés dans la population civile les israéliens vont massacrés littéralement les hommes. Il y a aussi un parallèle fait avec la situation de Gaza juste avant l' abandon des colonies par Sharon.

    C' est un livre qui nous laisse sans voix, c' est une réelle leçon d' histoire et quelle leçon ! Une nation qui élimine dans des camps de réfugiés tous les hommes cela vous rappelle quelque chose, la Bosnie et les crimes qui ont été punis par le Tribunal International de La Haye. Et bien non cela c' est passé en toute impunité dans la bande de Gaza en 1956 pendant l' expédition du canal de Suez. Ce qui est remarquable dans ce travail c' est de voir les similitudes entre ce qu' ont fait les Israéliens et ce qu' ont fait les Allemands. Je pense que lorsque l' on fait germer la graine de la haine celle-ci ne peut que grandir. Cela explique les réactions des Palestiniens, cela nous fait réfléchir sur la soi-disant impartialité de la justice internationale, et sur la réelle définition des crimes contre l' humanité. Ce livre nous donne une réelle leçon d' humanité.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique