• Détails sur le produitDessins OTERO Scénario MARTIN Editions E.P. Prix 13 Euros

    4 étoiles et plus

    UNE DESCRIPTION TRES REALISTE DE LA FRONTIERE ENTRE LE Mexique ET LES USA

    C' est la description d' une unité de la police des frontières aux usa qui exerce son activité à la frontière du Mexique. Dans ce tome il nous est raconté la confrontation entre cette unité et les volontaires, qui veulent les aider pour empêcher l' immigration mexicaine. Mais en fait souvent ces volontaires appartiennent au Ku Klux Kan.

    Cet album au dessin particulier mais aux couleurs éclatantes nous entraîne dans l' Amérique profonde. Le scénario particulièrement bien mené fait que nous lisons cet album avec un grand plaisir. Ceux qui apprécient le graphisme ne pourront que prendre plaisir en lisant cet album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VICANOVIC Scénario DUFRANNE Editions SOLEIL Prix 17 Euros 

     

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM EMOUVANT DE SINCERITE SUR LA DEPORTATION DES HOMOSEXUELS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

     
    A l' heure d' aujourd' hui des lycéens décident d' aller interroger pour un travail destiné au lycée l' arrière grand-père de l' un d' entre eux. Andreas était un jeune homosexuel qui vivait à Berlin peu avant la guerre et qui dénoncé par sa concierge s' est retrouvé dans les camps de concentration porteur du fameux triangle rose. Ce livre nous raconte de façon très réaliste et bien documentée la escente aux enfers qu' ont connu ces jeunes allemands. La difficulté de leur existence y compris dans les camps, et le fait que cet ostracisme a continué après la guerre quasiment jusqu' à aujourd'hui. L' attitude des jeunes est d' ailleurs particulièrement bien rendu.
     
    A l' heure où le dernier porteur français du triangle rose est mort voir un album abordant ce sujet, est vraiment intéressant, car il porte mémoire. Les mots et les images ne seront que les porteurs de cette barbarie faite à l' homme puisque les voix disparaissent. Cet album est une très belle illustration du trajet dramatique qu' ont vécu les jeunes homosexuels des 2 sexes, les allemands étant les premiers à franchir les portes de cet enfer. Les dessins sont bien réalisés. Les couleurs illustrent cette descente dans le monde d' Hadès, quittant la luminosité de l' époque d' aujourd' hui pour plonger dans les tons sépias, pour basculer ensuite dans l' obscurité de la barbarie. Le scénario est bien fait nous rend attachants les héros, et nous rend vraiment insupportable la barbarie. Cetalbum est une vraie réussite qui ne peut que nous faire réfléchir.

    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins CESTAC Scénario BENAQUISTA Editions DARGAUD Prix 13.95 Euros 

    5 étoiles sur 5

    UN ALBUM TOUT EN SENSIBILITE ET EN JUSTESSE SUR UN SUJET SENSIBLE ET DELICAT

    Un album qui nous replace dans le temps d' avant la loi d' autorisation de l' avortement de Simone Veil. Nous allons suivre le destin de 3 femmes d' origines et d' histoires très différentes qui vont de retrouver pour des raisons diverses dans un bus en direction de l' Angleterre puisque c' est une des destinations qui acceptaient les françaises pour avorter.

    C' est un album qui nous replace dans le contexte historique de l' époque de façon très réaliste, et qui nous décrit les risques encourus par les femmes. Nous allons suivre le parcours de 3 femmes qui nous sont décrites en très peu de temps, et qui pourtant vont nous devenir très attachantes. Il est d' ailleurs surprenant que le scénario soit écrit par un homme, car l' album est d' une grande justesse et sincérité, et il y a beaucoup de sensibilité féminine. En nous replaçant dans le contexte de la loi Veil et en nous présentant 40 ans après les protagonistes nous assistons au bouclement de l' histoire. C' est un album qui ne peut que séduire et pas seulement les féministes et qui devrait être dans les CDI.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VOLANTE Scénario GALANDON   Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros

     

    5 étoiles sur 5

     

    UNE BD EN 2 TOMES QUI EST AUSSI INTERESSANTE QUE LE 1 AVEC DES REBONDISSEMENTS ET UNE FIN SURPRENANTE

    Mamouhd blessé dans l’ attentat effectué par Wafa, est toujours à la recherche des terroristes. Trop occupé il laisse son beau-père trouver une colonie de vacances pour sa fille Yasmina. En fait ce sera une colonie destinée à faire que même les enfants deviennent des martyrs. Mamouhd va lui chercher sa femme pour savoir si elle est toujours vivante comme son enquête lui fait pressentir. Le reste vous le découvrirez.

      

    C’ est une excellente BD  sur un sujet très actuel et empreint de réflexion. Le scénario arrive à montrer les complexités d’ une situation qui peut expliquer comment on peut amener les gens à se tuer dans un acte de terrorisme. Il montre aussi les manipulations qui sont nécessaires pour parvenir à un tel résultat. Et c’ est aussi sympa un album qui finit bien !


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins VOLANTE Scénario GALANDON   Editions BAMBOO   Prix 13.5 Euros

    5 étoiles sur 5

    UNE BD TRES INTERESSANTE SUR L EGYPTE ET LES FEMMES TERRORISTES QUI SE FONT EXPLOSER A DECOUVRIR

       

     

    Mamouhd est un palestinien  exilé en Egypte, naturalisé, sa femme Tamini est morte dans un attentat, veuf il vit avec sa fille Yasmina. Sa mère exilée lui reproche de ne pas être devenu un martyr comme un de ses frères. Son beau père est un universitaire ex président de la faculté du Caire et défendant les théories terroristes. Il est difficile de résumer ce scénario en quelques lignes tant il est riche, Disons qu’ il aborde la vie quotidienne d’ un inspecteur confronté aux délits de tous les jours et au terrorisme en particulier celui des femmes terroristes .

      

    C’ est un livre qui aborde un sujet peu traité le terrorisme des femmes musulmanes qui se font saute en même temps que leur bombe, d’ où le titre les Shahidas. C’ est un scénario riche qui nous met au niveau du quotidien égyptien, de la débrouillardise, et surtout des raisons du terrorisme. Le dessin est agréable , les couleurs nous font penser à ce pays, et la qualité des rebondissements fait que l’ on dévore cet album.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique