• Détails sur le produitDessins KOVACEVIC1ZQ Scénario DUVAL Editions DELCOURT Prix 14.30  Euros  9782756027128

    3 étoiles et plus

    UN ALBUM QUI REVISITE FORT ALAMO ET CAMERON AVEC BEAUCOUP DE SECOND DEGRE

    Suite au conflit des missiles cubains les USA ont vaincu et détruit l'URSS. Celle-ci a infligé aux USA des graves dommages. Les mexicains décident d'en profiter pour récupérer des missiles nucléaires et le pétrole du Texas, et accessoirement venger une humiliation historique. Les anglais et les français vont aider les USA et se confronter aux mexicains, dans des USA profondément divisés et où les ambitions personnelles se confrontent à celles du pouvoir central ou du moins de ce qu'il en reste.

    La difficulté de cette série c'est de poser en un seul album une uchronie. C'est dans ce contexte un des albums les plus réussis, d'autant qu'on le prenne avec un humour au second degré. On peut voir aussi la figure de Charlton Heston mal finir, un règlement de compte des auteurs avec celui qui prône le port d'armes individuel. Il y a aussi des allusions à l'histoire qui peut faire sourire, le dessin est agréable, les couleurs dans le moule de celles d'aujourd'hui. La couverture illustre bien ce second degré.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit Dessins ZANAT Scénario GOTHIAS Editions BAMBOO Prix 13.5 Euros 9782818905791

    3 étoiles et plus

    UNE INVITATION A VOYAGER AU TIBET A LA RECHERCHE DES MYSTERES ARYENS AVEC UN INDIANA ALLEMAND ANTI-NAZI

    Le professeur Ixks a sauvé pendant la guerre un certain caporal Hitler grâce aussi à un sixième sens. Puis il va poursuivre son activité d' archéologue. A Vienne il va se trouver après l' anschluss rattrapé par son passé et Hitler. Celui-ci qui est toujours à la recherche du mystère, n' oublions pas l' influence réelle de la Société de Thulé. Hitler va donc contraindre Ixks à partir au Tibet dans une recherche mystérieuse en compagnie de la très belle et redoutable Palden.

    Cette BD a un graphisme très agréable, un scénario qui tient pour l' instant car il mêle histoire et fiction. Mais on est surtout dans l' attente sachant que le sujet a déjà été traité et que c' est dans le second tome que l' on voit si l' intérêt perdure ou même se conclut de façon efficace dans le troisième. Donc dans l' expectative et le défaut de cet album c' est les couleurs, pourquoi ces teintes sempiternellement dans un dégradé de tons pastels ? les seules couleurs qui existent sont sur les scènes de massacre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins LE GRIS  Scénario SINER Editions 12 BIS Prix 13.9 Euros 9782356482358

    3 étoiles et plus

     

    UNE UCHRONIE DANS LA QUELLE LES PROBLEMES DE JUSTICE SONT REGLES PAR DES DUELS

     

    Dans une république italienne fictive, au 16ème siècle les problèmes de justice sont réglés par des duels qui opposent 2 académies. L’ une est dirigée Silas qui au cours d’ un affrontement a tué son ancienne femme, ce qui a privé de mère leur fils. Celui-ci a décidé de s’ opposer à cette façon de juger et s’ allie avec le sénateur Abraham. Cette république est menacée par le cardinal rouge légat du pape et qui souhaite profiter des divisions entre les 2 académies pour agrandir les territoires papaux. Mais les dirigeants des 2 académies pour conserver leur privilèges ont décidé de s’ allier et d’ abattre le sénateur Abraham.

    C’ est un thème qui a été peu abordé dans la BD. Les dessins sont bien réalisés les couleurs originales, avec comme souvent de nombreuses cases dant les fonds ne sont pas finis, ce qui est d’ autant plus dommage quand on voit la qualité. L’ intrigue est bien menée, crédible avec des personnages bien définis, ce qui fait que l’ on prend plaisir à lire cet album.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins FAB Scénario Fred DUVAL Editions DELCOURT Prix 14.95 Euros 9782756024783

    3 étoiles et plus

    ET SI MAI 68 AVAIT REUSSI ET QUE L IMAGINATION SOIT VENUE AU POUVOIR

     

    Alors que Mai 68 s’ emballe après la mort du général De Gaulle, des gangsters font un braquage. 5 ans après, l’ un d’ entre eux sort de l’ hôpital psychiatrique où il a été interné d’ office. Il décide de récupérer la part qui lui est due. Mais le monde a changé et ses interlocuteurs sont mêlés au monde politique le plus proche du pouvoir.

     

     

    C’ est un album qui fait partie de ce que l’ on appelle les uchronies. Dans ce cadre on peut reprocher que l’ idéologie n’ y est posée que de manière plus que succincte , mais c’ est sans doute parce que l’ imagination n’ a que peu de règles ! l’ intérêt est le travail fait par le dessinateur pour différencier les 2 époques, ce qui facilite la lecture, et donne une idée de ce qu’ aurait pu être la société selon l’ auteur. Le scénario est d’ un grand classique, mais au vu des personnages qui sont décrits, il ne peut que nous faire sourire. Un bon moment de détente.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jean Yves DELITTE  Scénario Jean Yves DELITTE Editions 12 BIS Prix 13.5 Euros 9782356482471

    3 étoiles et plus

    UNE  BD SUR 3 EPOQUES DONT LE LIEN SEMBLE ETRE UN U BOOT ALLEMAND ET SA MYSTERIEUSE CARGAISON

     

    Cela commence dans un futur où se meurt une personne. Puis cela se poursuit dans le voyage d’ un U-BOOT allemand qui à la veille de la chute du Reich emporte un étrange secret en Amazonie. Dans laquelle quelques années après vers 1951 une expédition scientifique retrouve l’ épave du sous-marin, dans lequel s’ est déroulées de nombreuses tragédies. Et n’ oublions pas cette Venise du futur dans laquelle sont assassinées un scientifique et son assistant. C’ est un scénario qui nous laisse sur nôtre faim pour nous faire attendre impatiemment la suite.

     

    C’ est un album fidèle à son auteur, le problème c’ est lorsque paraissent en même temps 2 albums signés Delitte on a l’ impression de voir les personnages de l’ un se précipiter dans l’ autre en changeant simplement de costumes et d’ accessoires. Sans compter que dans cet album les traits paraissent nettement figés. Ce qui est intéressant par contre c’ est la précision et la qualité des dessins vus par l’ aspect technique, et là nous ne pouvons que nous incliner devant une telle qualité. Le scénario est aussi percutant, mais un peu plus de variétés dans les personnages éliminerait cette impression de copier coller dans cette production qui est vraiment importante, quasiment un album par trimestre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique