• Détails sur le produitDessins MAZA Scénario NOLANE Editions SOLEIL Prix 14.30 Euros 9782302019959

    4 étoiles et plus

    UNE EXCELLENTE UCHRONIE QUI PERMET DE FAIRE VOLER LES PROTOTYPES D'AVIONS DU IIIème REICH

    Dans cette uchronie qui commence en Août 1946, les allemands ont réussi grâce à leurs prototypes d'avions à stopper l'avancée des alliés tant sur les fronts de l'ouest que de ceux de l'est. Murnau est un aviateur qui pilote ces nouveaux prototypes, héros il est décoré personnellement par Hitler. A cette occasion le führer pense que Murnau est un juif et qu'il faut tout faire pour le détruire.

    Le scénario de cette série est assez bien vu mêlant totale fiction et un certain réalisme. Les dessins peuvent s'améliorer au fur et à mesure de la série, les couleurs existent. Ce qui est intéressant c'est de faire voler dans cette série les avions qui sont souvent restés dans les cartons des dessinateurs, ou qui n'ont été que des prototypes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario RUNBERG Editions DESBERG Prix 12  Euros   9782803630608

     

    5 étoiles sur 5

     

     

     

    UNE SERIE INJUSTEMENT MECONNUE QUI EST POURTANT REMARQUABLE MELANT HISTOIRE FICTION DES PERSONNAGES PLUS QU’ATTACHANTS 

     

     

     

    Nous sommes à la fin de la série avec les dénouements, cette série nous montre comment les engagements pouvaient être définitifs ou paradoxaux, pendant la seconde guerre miondiale, avec des intérêts qui pouvaient être très différents. Tous les personnages que nous avons suivis vont arriver pour beaucoup à la fin de leur parcours, sauf certains qui vont pouvoir rebondir.

     

     

     

    Cette série peut être le pendant de IL ETAIT UNE FOIS EN France, sauf que la seconde a un succès tout à fait mérité, mais la première a les mêmes qualités de la première. Sherman a pourtant les mêmes qualités, des personnages particulièrement attachants et même s’ils sont de fiction, ils s’inscrivent dans une réalité historique particulièrement réaliste. Une série qui si vous la découvrez ne pourra que vous entrainer dans un agréable moment de lecture.


    votre commentaire
  •   Dessins GRIFFO  Scénario RUNBERG   Editions DESBERG   Prix 12.00 Euros   9782803630349

    5 étoiles sur 5 

    UNE SERIE QUI NE CESSE DE PROGRESSER AU FIL DES TOMES AVEC UNE VRAIE RECHERCHE SUR L'HISTOIRE ET LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES

    Nous poursuivons parallèlement la vie des Sherman pendant la seconde guerre mondiale et nous suivons aussi l'explication du meurtre du fils. Ce qui est intéressant au niveau psychologique c'est de voir les réactions des différents personnages pendant la seconde guerre mondiale.

    Ce qui est intéressant dans cette série c'est la justesse de ce qui est exprimé au niveau des personnages. S'il y a un reproche c'est celui qui s'adresse aux couleurs, qui sont souvent dans la grisaille qui est celle des BD actuelles. Par contre cette série en 6 tomes permet de nous plonger dans une réelle psychologie des personnages, le scénariste nous donnant une réelle profondeur. Et l'on ne peut avoir qu'envie de savoir la fin de cette saga qui ne pourra être que quitte ou double compte-tenu de la qualité des 5 premiers tomes.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins GRIFFO Scénario DESBERG Editions LE LOMBARD Prix 12.00 Euros 9782803628865

    4 étoiles et plus

    LES AFFAIRES VONT ENTRAINER SHERMAN DANS LE MONDE NAZI POUR MA NGER AVEC LE DIABLE IL FAUT UNE LONGUE CUILLIERE

    Sherman poursuit ses affaires avec ` essence synthétique, le marché est celui lié aux nazis en Allemagne. Il va donc devoir frayer avec les nazis qui ont commencé leur politique avec les juifs et leur programme, avec la recherche de l' espace vital qui commence par l' anschluss. A priori les ennuis actuels de Sherman semblent remonter à cette période.

    Une série injustement méconnue qui a pourtant le mérite de nous plonger dans les années troubles de cette période, loin de l' histoire actuelle qui devient très manichéenne. A l' époque c' était moins vrai quoique si l' on y réfléchit bien avec certain marché militaire actuel de la France. Il y a tout pour que l' on passe un excellent moment et l' intérêt ne faiblit pas au fil des albums, bien au contraire.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins JEF  Scénario BARTOLL Editions 12 BIS Prix 13.5 Euros 9782356482433

    4 étoiles et plus

     

    NOUS POURSUIVONS L HISTOIRE D AL QAIDA BEN LADEN SE FAISANT LACHER PAR L ARABIE SAOUDITE ALORS QU IL EST AU SOUDAN

     

    Nous nous plongeons de nouveau dans l’ histoire d’ Al Qaida et des erreurs d’ appréciation qui ont été réalisées par les américains. Ainsi on se rend compte que l’ idée des attentats du 11 Septembre était déjà présente dès le premier attentat contre les tourss du Worl Trade Center. On voit aussi les difficultés financières de ben laden, lâché par les Saoudiens, et ne pouvant percevoir du Soudan les factures pour les travaux réalisés, ainsi que son passage vers le terrorisme a grande échelle .

    Pour les amateurs d’ histoire c’ est un vrai régal et les héros de la Bd s’ inscrivent particulièrement naturellement dans l’ histoire réelle, les dessins et les couleurs sont de qualité !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique