• Détails sur le produitDessins LAMBIL Scénario CAUVIN Editions DUPUIS Prix 10.60 Euros  9782800154954 

    3 étoiles et plus

    UN EPISODE VERIDIQUE DE LA GUERRE DE SECESSION MATINE UN PEU TROP DE CANYON APACHE

    Nous retrouvons nos héros dans le Colorado, dans cet état totalement acquis à la cause des nordistes, le capitaine Miller mène une résistance. Ce grâce à des bailleurs de fonds, nos deux héros vont hériter de deux missions, se faire engager par le capitaine Miller et trouver ceux qui le financent.

    De plus en plus nous assistons à une sorte d'encyclopédie de la guerre de Sécession, le seul problème c'est qu'il faut maintenir l'humour de la série, puisque c'était ainsi qu'elle avait débuté. Les dessins sont toujours là les couleurs aussi, mais peut-être que la non-évolution des personnages peut lasser, l'humour de répétition a des limites. Et là cela devient compliqué parce que l'humour est la chose la plus difficile a perduré. Voir la tactique de canyon Apache dans la guerre de Sécession cela peut surprendre. Disons que c'est la tendresse vis-à-vis de cette série qui nous fait sourire. Ce qui serait bien ce serait un dossier en fin d'album sur le sujet traité, si l'on reste dans le domaine historique.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Nicolas KERAMIDAS Scénario Jean Louis MORVAN Editions SOLEIL Prix 13.95 Euros 9782302025493

    4 étoiles et plus

    REPLONGEE DANS SON PASSE LUUNA VA TENTER DE MODIFIER SON PASSE

    De retour dans sa tribu Luuna revient au jour de son initiation au moment où tout a commencé parviendra-t-elle à modifier son futur.

    Nous retrouvons l'univers si particulier qu'on créé les 2 auteurs, tant sur le graphisme que pour ce qui est des couleurs. Comme tout univers particulier il a ses admirateurs qui s'y retrouvent avec bonheur et ceux qui vont passer à côté de ce graphisme bien loin de la BD « classique ». Il faut pour y plonger garder une capacité d'émerveillement et être attiré aussi par l'onirisme. Si vous avez ces attirances c'est un univers qui vous parlera avec bonheur.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitAuteur Colette VLERICK Editions PRESSES DE LA CITE Prix 19.5 Euros 

    2 étoiles et plus

    DE NOUVEAUX SCENARISTES UN SCENARIO ORIGINAL MAIS TROP PEU DE PAGES POUR LE DEVELOPPER,

    Le scénario est intéressant, les Dalton vu le nombre d'échecs impressionnants qu'ils rencontrent décident de remettre en question l'autorité de Joe. Sera désormais le chef celui qui le premier gagnera un million de dollars. Et si Joe persiste dans le crime, les autres vont se lancer dans le jeu, la politique et la restauration rapide. Semblant échapper ainsi aux poursuites légales et à celles de Lucky Luke.

    Certes la fable est amusante et intéressante, mais avec Pennac et Benaquista il serait difficile qu'il en soit autrement. Je trouve dommage qu'aucun des Dalton, ne se soit lancé dans l'édition et dans la reprise des personnages ? La poursuite d'un personnage pose le problème du public, Lucky Luke pour moi c'est la jeunesse, une certaine fraîcheur et un côté excessif, de l'humour premier degré. Je ne retrouve plus rien de cela dans cet album, certes avec un très bon scénario mais dont la pagination enlève bien des éléments. Et c'est un humour beaucoup plus secondaire, Lucky Luke a bien vieilli, s'achemine-t-il vers la maison de retraite ? Je ne vois toujours pas l'intérêt de ces reprises au long cours si ce n'est l'intérêt financier ! et ce scénario m'a fait sourire à ce niveau, est-il un sondage ? Imagine-t-on le fils de Picasso faire du Picasso, non décidément Monsieur Hergé, vous avez eu raison en disant que Tintin c'est moi, et qu'un personnage doit aussi mourir, certes au grand dam des financiers qui sont désormais les patrons de ce que l'on ne peut dire dans ce cas être du neuvième art. Vive la planche à billets, vive le million de dollars et la boucle est bouclée par rapport au scénario.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins STALNER  Scénario idem Editions 12 BIS Prix 13.50 Euros 

    4 étoiles et plus

    L HISTOIRE DES CHERCHEURS D OR DU KLONDIKE VISITEE PAR UN AMOUREUX DES CHIENS

     

    Matt est en 1897 un jeune fermier qui décide de tenter sa chance au Klondike pour trouver de l’ or. Dans son trajet jusqu’ à la ville de Dawson il va retrouver Mary qui a décidé de vendre son corps, le meilleur moyen pour elle de trouver de l’ or. Il va aussi acheter Or une chienne qui va donner naissance à 8 chiots. Quand il arrive les concessions sont déjà prises et il va en acheter une surtout pour tenter de fournir de la viande à la ville de Dawson. Mais il va surtout découvrir les difficultés et les beautés de l’ hiver arctique .

     

     

    Les dessins de Stalner sont toujours aussi splendides quelque soit le sujet abordé, et ici la nature de l’ Alaska est tout simplement magnifiquement dépeinte. L’ angle sous lequel est dépeinte la recherche de l’ or est particulièrement intéressant et original. Les personnages notamment Marie sont originaux et attachants. C’ est un excellent début pour cette aventure, sachant que je n’ ai pas lu le roman.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Franz ZUMSTEIN Scénario Franz ZUMSTEIN Editions DELCOURT Prix 13.50 Euros

    4 étoiles et plus

     UN EXCELLENT ONE SHOT POUR UN WESTERN QUI SE PASSE AU MOMENT DE LA RUEE SUR L OR UNE VRAIE REUSSITE

    C’ est un excellent album sur une bande de héros qui vont se retrouver et se réunir pour réaliser le casse d’ un train au moment de la ruée sur l’ or dans le Yukon, en Alaska. Ils vont aussi se venger d’ un colonel qui a contribuer à les marginaliser suite à la guerre de sécession.

    J’ ai hésité à l’ ouvrir suite à la déception du CasseN° 4, mais quand je l’ ai fait j’ ai été agréablement surpris, tant par la qualité du dessin que du scénario. Les personnages sont vrais et nous font vivre leurs sentiments, ils vivent dans un univers particulièrement réalistes et avec des planches qui sont très belles. Cet album est une vraie réussite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique