• Détails sur le produitDessins ROSSI Scénario BOLLEE Editions GLENAT Prix 13.90 Euros 9782723489461 

    5 étoiles sur 5

    UN TRES BEL ALBUM SUR LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE DE SECESSION SUR UN JEUNE SOLDAT ET SUR SA VIE FUTURE

    Nous suivons l'histoire de Louis Paugham. Tout jeune ses parents ont été massacrés par des noirs évadés, il est recueilli par un personnage qui va lui donner son nom et qui passe son temps dans le sud esclavagiste a vanter les mérites de l'abolitionnisme. Il est contraint de s'engager et se retrouve dans une prison où sont rassemblés les prisonniers nordistes. Louis va devoir faire respecter la deadline, une ligne où les prisonniers sont tués dès qu'ils la franchissent. L'avancée des nordistes va faire que louis doit faire partie d'une escouade qui emmène les prisonniers nordistes loin du front. La présence d'un prisonnier noir au milieu des nordistes va influencer toute sa vie.

    C'est un album d'une rare subtilité, où l'intelligence et la finesse caractérise les personnages et les situations. La violence sera présente aussi et nous retrouverons souvent la deadline à de nombreuses occasions. Certes la guerre de sécession a été illustrée par Blueberry avec talent, mais cet album qui a le mérite d'être un one-shot a tout de la pépite. Le seul regret que l'on peut avoir ce sont les couleurs. Il y a tellement de facettes dans cet album qu'il a tout du diamant et en plus il est si plein de subtilités qu'il ne pourra vous laisser neutre.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Michel FAURE Scénario Jean VILAINE Editions GLENAT Prix 15.50 Euros  9782723488464

    4 étoiles et plus

    UNE RENCONTRE AMOUREUSE ENTRE UN CAMARGUAIS ET UNE INDIENNE ET LES INDIENS ET LA CAMARGUE

    Au début du 20ème siècle un groupe d'indiens décide d'accompagner le spectacle de Buffalo Bill en Europe et particulièrement en France. Un incident va faire qu'un groupe d'indiens dakotas se retrouve en Camargue. Ce sera l'occasion d'une rencontre entre Shania une indienne dakota et Mario un gardian camarguais. Ce sera aussi , la rencontre entre les indiens et la Camargue, avec les taureaux qui leur rappellent les bisons.

    C'est un album avec un sujet intéressant la comparaison entre les indiens du début du siècle et les camarguais dans leur amour de la liberté, des chevaux et des taureaux ou des bisons. Ce sera aussi une histoire d'amour entre une indienne et un gardian, sur fonds de gitans puisque nous sommes près des saintes Maries, et de différences culturelles. Les couleurs rehaussent le dessin de Faure. Un album qui mérite d'attendre la suite.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Daniel BRECHT  Scénario Christophe BEC Editions CASTERMAN Prix 12.95  Euros 9782203051294  

    4 étoiles et plus

    UNE SUITE TERRIBLEMENT REALISTE QUI MONTRE QUE LA NEIGE TRANSFORME LA TERRE EN OCEAN LES PIONNIERS EN NAUFRAGES

    La caravane a réussi à regagner la plaine et établit une sorte de camp de base pour l'hiver. Les provisions devenant rares, il n'y a qu'une solution trouver du secours pour être sauvés. Une équipe décide de rejoindre au plus vitre la garnison ou la ville la plus proche.

    Le réalisme de ce dyptique est terrible. On comprend aussi pourquoi les montagnards aiment l'océan et les voileux la montagne , parce que la neige sous sa beauté implacable va transformer les plaines en océan et les pionniers en naufragés. C'est aussi une réflexion sur ce qu'est l'héroïsme. Ce dyptique ne peut nous laisser indifférents, car au-delà du western c'est aussi une réflexion sur l'héroïsme. Une excellente série en tout cas.


    votre commentaire
  • Détails sur le produit  Dessins Daniel BRECHT  Scénario Christophe BEC Editions CASTERMAN Prix 12.95  Euros 9782203051249  

    4 étoiles et plus

    UNE BD SUR LES CARAVANES DE PIONNIERS QUI ESSAYENT DE TRAVERSER LES ROCHEUSES

    Une caravane de pionniers doit traverser les rocheuses, ils ont pris du retard et doivent tenter de passer par un col alors que la neige arrive.

    L'intérêt de ce diptyque en dehors de faire paraitre les 2 tomes en même temps est de présenter de façon réaliste ce qu'ont vécu les pionniers pendant leur traversée, qui loin d'être héroïque était surtout miséreuse. Inspirée d'un fait réel cette BD est parmi les plus intéressantes sur ce sujet.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Hugo POUPELIN Scénario LYLIAN   Editions 12 BIS  Prix 14.95 Euros   9782848104133  

    4 étoiles et plus 

    UN VRAI WESTERN DANS LA TRADITIO DE IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

    Angus est un petit garçon qui a assisté à une attaque de diligence particulièrement violente, dans la quelle au moins deux hommes sont morts, et où sa mère est agressée. Quelques années plus tard un chasseur de primes qui se fait appeler le Révérend fait son apparition dans un petit village et la violence va y régner en maîtresse absolue. Le seul point commun une paire de pistolets que possédait un armurier dans la diligence et qui se retrouve dans les mains du Révérend.

    Une BD de western, comme on les imagine dans la pure tradition de IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST. On y retrouve les paysages de l'ouest qui sont magnifiés par les couleurs. Le dessin est de facture classique mais agréable. Les flash-backs font l'intérêt de cet album, et nous poussent à savoir ce qui c'est réellement passé pendant l'attaque de la diligence.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique