• C ETAIT AINSI

     

    Détails sur le produitIouri TCHIRKOV  Editions DES SYRTES          Prix 22 Euros  

     

    5 étoiles sur 5 
     

    LE RAPPORT AMBIGU ENTRE UN ADO ET LE GOULAG QUI L A FORME CONSTRUIT ET DETRUIT EN LUI APPORTANT L AMOUR

     Ce livre est exceptionnel, car il parle d’ un jeune ado de 15 ans qui est envoyé au goulag, sans qu’ il le comprenne vraiment, et qui survivra au doublement des peines et à un séjour en Sibérie, pour devenir un des chefs reconnus du service météorologique de l’ URSS. C’ est  un livre paradoxal un peu comme le sont les slaves, car Iouri va aussi être formé « grâce » au système pénitentiaire, de par les gens qu’ ils y rencontrent et qui vont le former, de part aussi sa résistance, son opposition et sa volonté de profiter de toutes les failles du système. Il va pourtant vivre aussi les absurdités du système, la volonté de certains de détruire le plus de déportés, le pouvoir des petits chefs. Il ne peut leur opposer que s&a jeunesse, sa volonté , son intelligence, et son courage qui vont le faire reconnaître et lui permettre de trouver des alliés et des opportunités, pour lui permettre de trouver une vraie formation et un travail qui lui permettra d’ être reconnu dans la société soviétique par la suite.
      

    C’ est un livre dont on ne sort pas neutre. Moi ce qui m’ avait plu c’ est le titre un jeune de 15 ans dans le goulag. Mais ce livre que je pensais pouvoir s’ adresser à des ados, est en fait écrit par un homme mûr, et qui a mûri très vite. C’ est en plus un livre paradoxal car il reconnaît d’ une certaine manière le fait que le système du goulag lui a permis de se former. Dans un premier temps dans les îles Solovki où il passe le bac, ensuite à Oukhta où il pourra se former à son futur métier, après avoir échappé à la mort dans les camps sibériens . C’ est aussi ce système qui lui fera rencontrer les 2 femmes de sa vie.

      

    C’ est aussi un système qui n’ hésitera pas à broyer littéralement les hommes jusqu’ à les détruire, qui leur fera aussi découvrir l’ importance de la solidarité, et qui fera de ces anciens bagnards les futurs cadres de l’ économie et de la recherche de l’ URSS. Ce livre nous fait découvrir tout cela l’ horreur des tortures, et les barbaries des déportations, mais aussi les rares moments de joie, la volonté et le courage qu’ il a donné à ces déportés, qui ensuite seront totalement reconnus et intégrés par le système, auquel ils participeront de toute leur énergie ; c’ est pour cela qu’ il faut lire de tels livres qui nous font découvrir une ou plus exactement des réalités qui seraient invraisemblables chez nous. C’ eszt en tout cas un magnifique hymne au courage, à la volonté, à la révolte, à l’ intelligence, au savoir , à l’ amour, à la transmission à la joie et par dessus tout à la dignité et à la vie.

     

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :