• Détails sur le produitDessins Maximilien LE ROY Scénario    Editions CASTERMAN  Prix 15 Euros

    5 étoiles sur 5

    S IL N Y AVAIT QU UN LIVRE A GARDER SUR LA CONSTRUCTION DU MUR ENTRE ISRAEL ET LA PALESTINE
    

    Ce livre résulte d’ un « dialogue » entre l’ auteur et le personnage de cette bande dessinée. Elle nous raconte le quotidien et la révolte d’ un jeune palestinien. Le quotidien de cette prison qu’ est devenue la Palestine. Les espoirs et la révolte de ce jeune homme qui vit grâce à l épicerie familiale, après que les Israéliens l’ aient expulsé de la ferme qu’ il avait réussi à créer grâce à des économies réalisées après qu’ il ait travaillé en Israel. L’ importance pour lui du dessin et de la réflexion sur cette situation qui l’ enferme dans la notion de terroriste. Mais n’ était-ce pas le mot qu’ utilisaient les allemands qui nous occupaient pour désigner les résistants français ?

     

    Cette histoire qui nous est racontée avec un très beau dessin ne peut en aucun cas nous laisser indifférents par l’ humanisme qu’ elle dégage. Elle nous appelle à une réflexion sur ce pays où les cousins s’ affrontent depuis le fin fond de la bible, oubliant aussi le fait qu’ ils sont à l’ origine si proche. C’ est un livre qui peut nous faire comprendre la situation qui exsplique et qui résulte de ce mur.

    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Maryse et jf CHARLES Scénario Frédéric BIHEL Editions CASTERMAN Prix 12.5 Euros

     

    4,8 étoiles sur 5

    Léopold 2 roi des belges a décidé d’ investir sa fortune personnelle, pour acquérir le Congo et ce grâce à l’ explorateur Stanley. Ceci se fait grâce aux missionnaires, aux capitalistes qui investissent leur argent et attendent un retour immédiat pour leur investissement. Ils sont prêts à tout pour exploiter aussi bien la nature, que les indigènes. Une méthode pour y parvenir la violence.

    Paul devenu missionnaire suite à la disparition de son père, décide de venir au Congo, pour exercer son ministère et retrouver ce père qui apparemment y vit. Il va y découvrir la nouvelle famille de son père , et que son père ne l’ avait pas abandonné. Le diable contre lequel il voulait lutter est très différent de celui qu’ il avait imaginé, et ses représentants peuvent même être ceux qui devraient être ceux censés lutter contre lui.

     

    Un magnifique album dont on ne peut attendre qu’ impatiemment la suite.

     


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins Jeanne PUCHOL Scénario RODOLPHE   Editions CASTERMAN  Prix 10.4 Euros

    4 étoiles sur 5

    UNE BD TRES CLASSIQUE SUR LE VAMPIRE DE DUSSELDORF

    Parallèlement à la montée du nazisme va frapper dans les rues de Dusseldorf, un tueur en série qui sera particulièrement craint.

     

    Cette BD de facture très classique montre bien comment la peur va monter dans les rues de cette ville allemande. Après le Docteur PETIOT c’ est une bd réussie et qui plaira à ceux intéressés soit par l’ histoire soit par les policiers et les tueurs en série.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins MAKO Scénario Hugues PAGAN DAENINCKX Editions CASTERMAN Prix 18Euros

    2 étoiles et plus

    UN POLAR TRES NOIR SUR LES CAUCHEMARS D UN POLICIER DE NUIT

    Nous partageons l’ univers très sombre d’ un enquêteur de nuit. Vie hachée car il ne fait essentiellement  que les premières constatations, avant de « refiler » l’ enquête à ceux qui sont de jour. Par contre l’ horreur des corps martyrisés brûlés, etc….., c’ est pour lui. Sans compter les jalousies entre les policiers eux mêmes pour des questions de préséance, et de gros sous. La nuit c’ est quand même mieux payé.

     

    Le graphisme et les couleurs vont très bien pour illustrer ce monde. Il est quand même parfois difficile de retrouver les traits du personnage, ce sont les limites du dessinateur, ce qui est dommage, sinon ce serait une très bonne BD.


    votre commentaire
  • Détails sur le produitDessins André TAYMANS  Scénario André TAYMANS   Editions CASTERMAN  Prix 12.9 Euros

    4 étoiles sur 5

    UN BON CAROLINE BALWIN
    

    Cette bande dessinée nous replonge au moment des jeux olympiques à Pékin, et des contestations qui étaient alors apparues par rapport au manque de libertés en Chine, et à son occupation du Tibet.

     

    Caroline s’ engage à la poursuite d’ une amie qui est sensée vouloir aller sur l’ Everest au moment où les chinois veulent y apporter la flamme olympique. Un agent de la CIA l’ informe qu’ un traite accompagne cette amie, et ils vont se lancer à leur poursuite pour démasquer le traite. Toujours confrontée à la CIA, cet album est tout à fait dans la ligne de cette série. Les dessins sont toujours aussi attirants et le scénario se tient. On y passe un moment agréable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique