• CE VOYAGE

    Détails sur le produitPhilippe DELERM  EDITIONS GALLIMARD   7.5 Euros 

    3 étoiles et plus

    OU DELERM VA S INTERESSER AU VOYAGE INTERNE QUE FONT LES ADOS A TRAVERS LA DROGUE

    Valentin a 15 ans il vit dans une famille recomposée et comme beaucoup d’ ados il aime le foot, les matchs de hockey, il est sensible aux charmes de Sylvie, qui fréquente le même lycée qu’ Antoine qui est son meilleur ami. Valentin admire Antoine qui vit dans une famille unie avec des frères très brillants. Cela semble être acquis jusqu’ au jour où débarque dans le lycée Gregory, un élève au passé inquiétant et qui n’ hésite pas à chercher les limites de l’ établissement. Or Antoine va très rapidement devenir le meilleur ami de Gregory, jusqu’ au jour où Antoine va disparaître.

      

    Philippe Delerm écrit là son premier livre destiné à un public d’ ados. Il va y aborder le thème de la drogue, mais il le fait en restant très discret et en restant dans les généralités sur ce mal qui devient si banal et si quotidien pour les jeunes et cela dès les premières années du Collège .

      

    Les personnages notamment  Valentin sont particulièrement bien décrits et attachants. On retrouve aussi le professeur dans la description réaliste du collège et des enseignants. Pour ce qui est de la drogue et des différentes conséquences il y a quand même un côté assez soft. Ce côté disparaît dans la fin du roman qui montre clairement les conséquences dramatiques que peuvent avoir ces substances tant pour l’ utilisateur que pour son entourage familial et amical. Sur ce plan ce bref roman est réussi. L’ écriture claire et fluide de Delerm et la qualité des personnages fait que ce livre peut être lu par tout un chacun.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :