• CHRONIQUES DE LA REVOLUTION EGYPTIENNE

    Détails sur le produitAuteur Alaa El ASWANY   Editions ACTES SUD  Prix 23.4  Euros  

    3 étoiles et plus

    UNE VISION PAR UN JOUNALISTE EGYPTIEN DE LA « REVOLUTION EGYPTIENNE » AVANT PENDANT ET APRES

    Journaliste Alaa El Aswany, nous propose une anthologie des chroniques qu'il a tenues dans un journal égyptien avant la révolution égyptienne puisqu'il était un opposant farouche à Moubarak, pendant la révolution, et après.

    La démocratie est la solution. C'est de cette manière que finit chacun de ses articles Alaa El Aswany, ce leit motiv, a aussi un inconvénient un aveuglement total sur la réalité de la société. Ainsi l'auteur refuse de voir la montée de l'intégrisme islamiste. Intellectuel il fait le parallèle entre les valeurs de l'Egypte, et celles des démocraties occidentales. On peut voir ce hiatus aussi dans la différence entre sa vision de la femme, il est pour un retour à l'égalité et contre le voile intégral et la progression de ce voile dans la réalité de la société égyptienne. L'intérêt de ce livre c'est de voir ce sur quoi la « révolution » s'est fondée, et comment ceux qui l'ont faite ce sont fait voler leur action par les partis religieux.

    Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre UNE EDUCATION ALGERIENNE, où l'on voit aussi comment les intellectuels algériens n'ont pas vus la montée de l'islamisme. A méditer pour ce qui concerne la réalité française.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :