• COMMENT VOULEZ-VOUS QUE J’OUBLIE

    Détails sur le produitAuteur Annie BUTOR  EDITIONS PHEBUS  Prix 17.00 Euros 9782752904459  

    4 étoiles et plus

     FERRE NOUS AVAIT EMU AVEC SA CHANSON PEPEE, ELLE PREND ICI UN TOUT AUTRE AIR ET UN AUTRE SENS

    C'est un livre que j'ai lu par curiosité, pour moi qui aime les chansons de Ferré, celui-ci n'avait qu'une famille celle chantée dans les dernières années de sa vie. J'ai découvert à travers de ce récit tout un pan de la vie de Ferré que je ne connaissais pas.

    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une biographie qui se lit aisément. Certes il y a de nombreux règlements de compte, mais peut-il en être autrement quand il y a un tel décalage entre les récits d'une mère et d'un beau-père. Par contre cela n'a rien à voir avec le récit de la fille de Herzog sur son père. Pourquoi parce que celui-ci n'a jamais étalé sa vie privée. Ce n'est pas le cas de Ferré qui a raconté de partout l'horreur du carnage qu'il a découvert en arrivant dans sa propriété en voyant les cadavres de ses 3 chimpanzés décapités. Il en a fait une chanson qui était l'une de celles qui signaient son album de Bobino. Il nous en a fait pleurer en nous disant l'horreur d'une vie injustement abrégée.

    Alors qu'Anne Butor nous dise sa vérité, ne me choque pas bien au contraire. Car Ferré de par sa notoriété a imposé une image de la mère de cet auteur qui pour le moins n'était pas valorisante. Comment imaginer ce qu'a vécu cette très jeune femme à l'époque en écoutant une version si abominable de l'attitude de sa mère ? Ce livre a un mérite nous faire nous interroger sur ce qui peut être assimilé à de la manipulation, quand écoutant une magnifique chanson d'un auteur que l'on apprécie, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est vrai, parce que submergé par tant d'émotions. Je ne renie pas mon intérêt pour cette chanson et l'auteur, mais merci Anne Butor, de nous donner votre version de ce texte, et de votre amour sincère à votre mère.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :